Les sept clés du leadership Philippe Wattier

Résumé

Il existe plusieurs manières d'être un leader. L'objectif de ce livre est de montrer que, quel que soit le style de leadership, les conditions d'exercice de celui-ci sont en pleine mutation sous l'effet conjugué des nouvelles attentes des salariés, des marchés, et des sociétés en général. Les sept clés proposées : l'inclusion et la diversité, l'exemplarité du dirigeant, la conscience de soi, la capacité à relier, la résilience, l'engagement sociétal et la recherche de sens, ouvrent les portes de ce monde où le leadership devra s'exercer différemment. Ce livre, coécrit par plusieurs dirigeants, s'adresse aux chefs d'entreprise, aux cadres, à tous ceux enfin qui exercent un leadership de management ou d'influence, que ce soit dans des projets personnels, culturels, associatifs, humanitaires ou artistiques. Ce qu'il est convenu d'appeler « la crise des élites » ne signifie pas le rejet des dirigeants, mais bien au contraire le besoin d'un nouveau style de dirigeants.

Éditeur :
Archipel,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
216 p
ISBN :
9782809804249.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Les sept clés du leadership »

Table des matières

    • - L'exemplarité organisationnelle : certes, elle contient la capacité de la structure à adapter ses ressources à la diffusion de la valeur exemplaire.
      • - L'exemplarité commune : elle apparaît la plus simple à appréhender.
      • - L'exemplarité singulière : elle relativise naturellement les appréciations des comportements.
    • Rémunérer les dirigeants à l'aune de l'exemplarité
    • Itinéraire d'un enfant... courageux !
  • 3 La conscience de soi
    • Le leadership est l'apprentissage de toute une vie
      • Le leadership est un état d'être
      • Être leader de soi... pour devenir leader des autres
      • L'économie de la connaissance
    • Être, ou devenir, leader de soi-même
    • Développer son leadership avec le « savoir-relier™ »
  • 5 La résilience
    • Résilience des leaders : réinventer son industrie
    • Le leader résilient (d'Épictète à Tchernobyl)
    • Responsabilité sociétale des entreprises : de la stratégie du cœur au cœur de la stratégie
    • « Parce que je le veux bien : la dynamique de partage du leadership sociétal » (pourquoi et comment les « entreprises sociétales » réinventent le leadership par l' empowerment de leurs bénévoles)
    • Est-ce la marque qui fait le sens ou le sens qui fait la marque ?
    • Le sens n'est pas interdit

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre