Former avec la réalité virtuelle : Comment les techniques immersives bouleversent l'apprentissage Emilie Gobin Mignot, Bertrand Wolff

Résumé

La Réalité Virtuelle (VR) est un nouveau média qui vient bouleverser le panorama actuel des nouvelles technologies. Et comme tout nouveau média, la VR doit inventer sa propre grammaire, ses propres codes, ceux que ses utilisateurs vont devoir s'approprier. Tel un parcours initiatique, le livre débute par un bref tour d'horizon du paysage de la formation, pour s'arrêter ensuite sur les composantes et les usages de la Réalité Virtuelle. La VR transforme radicalement les procédés d'apprentissage traditionnels, tant sur le plan technique que sociocognitif. A travers de nombreux cas réels, les auteurs montrent comment la formation immersive permet de modifier la perspective des apprenants grâce aux changements comportementaux qu'elle induit. Enrichi d'entretiens avec des responsables des ressources humaines de renom, des experts internationaux, des praticiens de la formation, l'ouvrage décrypte les nouveaux outils mis au service des formateurs. Enfin, il met en lumière le rapport entre l'humain et le virtuel, et montre à quel point les liens virtuels d'intimité et de confiance créés parla VR sont au coeur des apprentissages de demain.

Auteur :
Gobin Mignot, Emilie
Auteur :
Wolff , Bertrand
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (177 p.)
ISBN :
9782100801367.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Préface
  • Note introductive des auteurs
  • À propos des auteurs
  • Partie 1 REPENSER L’APPRENTISSAGE AVEC LA TECHNOLOGIE
    • CHAPITRE 1 La formation professionnelle à l’heure du digital
      • LE MAÎTRE ET L’ÉLÈVE : UN MODÈLE DÉPASSÉ ?
      • L’APLANISSEMENT DU SAVOIR PAR LA TECHNOLOGIE
      • APPRENDRE VITE, DANS UN MONDE QUI CHANGE VITE
      • L’APOGÉE D’UN NOUVEAU TYPE DE COMPÉTENCES : LES SOFT SKILLS OU COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
      • LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN RÉINVENTION CONTINUE
        • Accompagner les collaborateurs dans un contexte de transformation des modèles économiques et des industries
        • Anticiper l’obsolescence des compétences de chaque collaborateur
        • La pression monte dans le département des ressources humaines
      • MULTIMODALITÉ OU RIEN : LES NOUVEAUX DISPOSITIFS APPRENANTS
      • ÉTAT ET PERSPECTIVES DE LA FORMATION EN ENTREPRISE
        • Quel bilan pour les outils et initiatives de formation actuels ?
        • L’enjeu de demain : quelle combinaison des médias et des méthodes pour un maximum d’impact ?
    • CHAPITRE 2 La réalité virtuelle comme média éducatif
      • UN MÉDIA EN ÉVOLUTION DEPUIS PLUSIEURS DÉCENNIES
      • INTRODUCTION AUX CONCEPTS D’IMMERSION ET DE PRÉSENCE : LES FONDEMENTS DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE
        • L’immersion et la réalité virtuelle
        • À l’origine de la présence : l’illusion de la non-médiation
        • La réalité virtuelle, un environnement propice à l’apprentissage grâce à la présence ?
        • Comment susciter la présence dans un contenu VR ?
      • APPRENDRE EN RÉALITÉ VIRTUELLE : UNE EXPÉRIENCE MULTIMODALE
    • CHAPITRE 3 Le champ des possibles de la réalité virtuelle
      • LA COURSE AUX INVESTISSEMENTS ET AUX BREVETS EST LANCÉE
      • DÉMOCRATISATION ET INDUSTRIALISATION DE LA VR
      • QUELLES SONT LES APPLICATIONS DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE ?
      • CAS PRATIQUES ILLUSTRÉS
        • La réalité virtuelle à la conquête du milieu hospitalier
          • Réduire le stress des patients
          • Traiter les troubles liés aux chocs traumatiques
        • Le groupe PSA et la création d’une expérience de formation intégrée et technique
          • Combler le fossé entre l’apprentissage théorique et les premiers jours en poste
          • Former les employés à la prévention des maladies professionnelles
        • Walmart et la formation aux métiers du retail
      • L’ENVIRONNEMENT IMMERSIF, UN CADRE DE FORMATION UNIQUE
  • PARTIE 2 CONSTRUIRE DES EXPÉRIENCES APPRENANTES ET IMMERSIVES
    • CHAPITRE 4 Réinventer les cadres de formation avec la réalité virtuelle
      • LA FORMATION EN RÉALITÉ VIRTUELLE EST « SCALABLE »
      • LA FORMATION EN RÉALITÉ VIRTUELLE PERMET UN RETOUR SUR INVESTISSEMENT CONSÉQUENT
      • LA FORMATION EN RÉALITÉ VIRTUELLE EST DISPONIBLE À LA DEMANDE
      • LA FORMATION EN RÉALITÉ VIRTUELLE PERMET DE RÉPÉTER UN GESTE À L’INFINI
      • LA FORMATION EN RÉALITÉ VIRTUELLE LIBÈRE DU RISQUE ET DONNE LE DROIT À L’ERREUR
        • Sensibiliser aux risques professionnels
        • Sensibiliser aux situations dangereuses et aux risques d’accident
        • Former aux opérations dangereuses
      • LA FORMATION EN RÉALITÉ VIRTUELLE EST MESURABLE
      • LE ROI « RETURN ON IMPOSSIBLE » : NOUVEAU GRAAL DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE ?
    • CHAPITRE 5 Changer la perspective de l’apprenant
      • INTRODUCTION AU CONCEPT D’EMBODIMENT
        • Les origines de la sensation d’embodiment
      • UTILISER LA RÉALITÉ VIRTUELLE POUR APPRENDRE À CHANGER DE PERSPECTIVE
        • L’expérience de Mel Slater : Milgram revisité
        • Combattre les biais culturels en réalité virtuelle
      • DES APPLICATIONS PROFESSIONNELLES DIVERSES ET VARIÉES
        • Aider le corps médical à mieux se projeter dans la situation des patients
        • Vivre le quotidien d’une personne handicapée
        • Apprendre à se débarrasser de ses biais dans sa fonction d’enseignant
      • L’EMBODIMENT AU SERVICE DE L’ONBOARDING
        • Faire découvrir un métier pour mieux recruter
        • Accueillir les nouveaux arrivants dans une entreprise
    • CHAPITRE 6 De nouveaux outils pour les formateurs
      • CRÉER LES CONDITIONS D’UN APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL POUR DÉCUPLER LA RÉTENTION
      • TRAVAILLER LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES : LA VR ET L’ÂGE D’OR DES SOFT SKILLS
      • RENFORCER LES APTITUDES DE CHACUN AVEC LA RÉALITÉ VIRTUELLE
        • Apprendre à parler en public
        • S’entraîner à la vente et à la négociation commerciale
        • Travailler son leadership
      • TRAVAILLER LES RELATIONS HUMAINES
        • Développer l’empathie
        • Susciter la compassion
        • Travailler ses capacités de manager
        • Aller plus loin que l’humain : comment les formateurs peuvent-ils créer des prises de conscience ?
      • LA NÉCESSITÉ DE REPENSER LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES DES FORMATIONS
  • PARTIE 3 ALLER AU-DELÀ DU VIRTUEL
    • CHAPITRE 7 Créer des liens virtuels d’intimité et de confiance
      • L’EXPÉRIENCE, AU CŒUR DU MODÈLE D’APPRENTISSAGE
        • L’interaction : vecteur d’expérience collective et ciment de l’apprentissage
      • EST-IL POSSIBLE DE CONSTRUIRE DU LIEN EN RÉALITÉ VIRTUELLE ?
      • LA COLLABORATION DANS DES UNIVERS VIRTUELS
        • Collaborer en cross-marque et en inter-site
        • La réalité virtuelle, avenir de la collaboration ?
      • TRAVAILLER L’INTERACTION SOCIALE EN RÉALITÉ VIRTUELLE
      • CRÉER DE NOUVEAUX RÉSEAUX POUR APPRENDRE : LE CONCEPT DE « SOCIAL VR »
    • CHAPITRE 8 Perspectives pour la réalité virtuelle en formation 
      • LE FUTUR PASSAGE À L’ÉCHELLE DE LA FORMATION
      • LA DÉMOCRATISATION DU MÉDIA VR
        • Une adoption de plus en plus généralisée au sein des entreprises
        • Le passage de l’entreprise à la consommation de masse s’amorce doucement pour la réalité virtuelle
      • LA RÉALITÉ VIRTUELLE POSE UNE QUESTION TECHNOLOGIQUE
      • LA RÉALITÉ VIRTUELLE POSE UNE QUESTION HUMAINE
  • Conclusion
  • Annexe
  • Remerciements

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