Michel Houellebecq, phénomène littéraire Paul Vacca

Résumé

Comment Michel Houellebecq a-t-il réinventé, à l'ère du tout-médiatique, la figure mythique de l'Ecrivain ? Michel Houellebecq occupe une place unique dans le paysage littéraire. Auteur controversé de best-sellers dont chacun déclenche un tsunami de polémiques, il est pourtant traduit dans le monde entier, étudié à l'université et consacré par des prix prestigieux. Comment expliquer ce paradoxe ? La mythologie houellebecquienne se nourrit de trois récits : celui du génie littéraire et de l'oracle inquiet de notre temps ; celui du grand écrivain possédant sa propre épithète, à l'instar d'un Balzac ; celui de l'imposteur, du littérateur sans style alimentant sa notoriété à coups de provocations. Au sein de cet espace singulier, miroir de nos contradictions, Michel Houellebecq se déplace en acrobate fascinant.

Auteur :
Vacca, Paul
Éditeur :
Paris, Robert Laffont,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (160 p.)
ISBN :
9782221240427.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Prologue
    LES PARADIGMES PERDUS
    • Opération miraculeuse
    • Soixante ans après
    • Disparaître dans l’infini du langage
    • Résilience de l’auteur
    • La lumière des étoiles mortes
    • Société liquide et monde quantique
    • L’apparition
    • Espace littéraire pour temps quantiques
  • I SISMIQUE D’UN PHÉNOMÈNE
      • « Il est vraiment phénoménal »
      • Force de frappe
      • Tsunami médiatique
      • Dynamiques paradoxales
      • Lecteurs et non-lecteurs
      • Pro et anti
      • Effet blast et durée
      • Élitiste et populaire
      • Intimité et universalité
      • Le « mystère Houellebecq » :
        les trois récits explicatifs
        • Récit no 1 : « Un génie »
        • Récit no 2 : « Le plus-grand-écrivain-français-
          de-sa-génération »
        • Récit no 3 : « L’artefact médiatique »
      • Récits tautologiques
      • Cocktail explosif
  • II L’INVENTION
    DE MICHEL HOUELLEBECQ
      • Le positionnement :
        extension du domaine de l’écrivain
      • La posture : l’écrivain-média
      • La présence : mal à l’aise partout
      • Corpus scripti : le corps littéraire
      • Contre le cliché
      • Ecce homo
      • Auteur-zombie
  • III L’IMPASSIBILITÉ D’UN STYLE
      • La controverse du style
      • Concurrencer Wikipédia
      • La texture du texte : italique et point-virgule
      • « Ceci n’est pas un style »
      • La traversée du cliché
      • L’art du titre
  • IV ESPACES HOUELLEBECQUIENS
      • Attributs d’une épithète
      • Décors houellebecquiens
      • Précipités sociaux
      • Le monde selon Houellebecq : libéralisme, sexe et dépression
        • Misère du libéralisme économique
        • La langueur du sexe
        • La dépression à la portée de tous
      • L’humour vaincra
  • V TECHNIQUE
    DU COUP D’ÉCLAT
      • L’écrivain du dispositif
      • Machine narrative
      • Frictions du réel
      • Mais c’est quoi, le réel ?
      • « Euh, ni l’un ni l’autre »
      • Provoquer le réel
      • Malaise jubilatoire
  • VI EXPÉRIENCES DU VERTIGE
      • Vertige du temps : Houellebecq,
        écrivain d’anticipation
        • La puissance des signaux faibles
        • Algorithme prédictif
        • Prophète malgré lui
        • L’impossible nostalgie
      • Vertige de l’espace :
        métaphysique co(s)mique
        • « Vertigineuse impuissance »
  • Épilogue
    MICHEL HOUELLEBECQ
    EN AUTEUR FEEL GOOD
    • Aveuglante évidence
    • Le feel good houellebecquien
    • Cantique du quantique
  • Principales manifestations du phénomène
  • Précision sur notre perception floue
    de la notion de quantique
  • Ouvrages cités
    (par ordre d’apparition)
  • Glossaire

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