Michel Houellebecq, phénomène littéraire Paul Vacca
Résumé
Comment Michel Houellebecq a-t-il réinventé, à l'ère du tout-médiatique, la figure mythique de l'Ecrivain ? Michel Houellebecq occupe une place unique dans le paysage littéraire. Auteur controversé de best-sellers dont chacun déclenche un tsunami de polémiques, il est pourtant traduit dans le monde entier, étudié à l'université et consacré par des prix prestigieux. Comment expliquer ce paradoxe ? La mythologie houellebecquienne se nourrit de trois récits : celui du génie littéraire et de l'oracle inquiet de notre temps ; celui du grand écrivain possédant sa propre épithète, à l'instar d'un Balzac ; celui de l'imposteur, du littérateur sans style alimentant sa notoriété à coups de provocations. Au sein de cet espace singulier, miroir de nos contradictions, Michel Houellebecq se déplace en acrobate fascinant.
- Auteur :
- Vacca, Paul
- Éditeur :
- Paris, Robert Laffont, 2019
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (160 p.)
- ISBN :
- 9782221240427.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Prologue
LES PARADIGMES PERDUS -
- Opération miraculeuse
- Soixante ans après
- Disparaître dans l’infini du langage
- Résilience de l’auteur
- La lumière des étoiles mortes
- Société liquide et monde quantique
- L’apparition
- Espace littéraire pour temps quantiques
- I SISMIQUE D’UN PHÉNOMÈNE
-
- « Il est vraiment phénoménal »
- Force de frappe
- Tsunami médiatique
- Dynamiques paradoxales
- Lecteurs et non-lecteurs
- Pro et anti
- Effet blast et durée
- Élitiste et populaire
- Intimité et universalité
- Le « mystère Houellebecq » :
les trois récits explicatifs- Récit no 1 : « Un génie »
- Récit no 2 : « Le plus-grand-écrivain-français-
de-sa-génération » - Récit no 3 : « L’artefact médiatique »
- Récits tautologiques
- Cocktail explosif
-
- II L’INVENTION
DE MICHEL HOUELLEBECQ-
- Le positionnement :
extension du domaine de l’écrivain - La posture : l’écrivain-média
- La présence : mal à l’aise partout
- Corpus scripti : le corps littéraire
- Contre le cliché
- Ecce homo
- Auteur-zombie
- Le positionnement :
-
- III L’IMPASSIBILITÉ D’UN STYLE
-
- La controverse du style
- Concurrencer Wikipédia
- La texture du texte : italique et point-virgule
- « Ceci n’est pas un style »
- La traversée du cliché
- L’art du titre
-
- IV ESPACES HOUELLEBECQUIENS
-
- Attributs d’une épithète
- Décors houellebecquiens
- Précipités sociaux
- Le monde selon Houellebecq : libéralisme, sexe et dépression
- Misère du libéralisme économique
- La langueur du sexe
- La dépression à la portée de tous
- L’humour vaincra
-
- V TECHNIQUE
DU COUP D’ÉCLAT-
- L’écrivain du dispositif
- Machine narrative
- Frictions du réel
- Mais c’est quoi, le réel ?
- « Euh, ni l’un ni l’autre »
- Provoquer le réel
- Malaise jubilatoire
-
- VI EXPÉRIENCES DU VERTIGE
-
- Vertige du temps : Houellebecq,
écrivain d’anticipation- La puissance des signaux faibles
- Algorithme prédictif
- Prophète malgré lui
- L’impossible nostalgie
- Vertige de l’espace :
métaphysique co(s)mique- « Vertigineuse impuissance »
- Vertige du temps : Houellebecq,
-
- Épilogue
MICHEL HOUELLEBECQ
EN AUTEUR FEEL GOOD- Aveuglante évidence
- Le feel good houellebecquien
- Cantique du quantique
- Principales manifestations du phénomène
- Précision sur notre perception floue
de la notion de quantique - Ouvrages cités
(par ordre d’apparition) - Glossaire
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