La fabrique de l’écrivain national : Entre littérature et politique Anne-Marie Thiesse
Résumé
Qu'est-ce qu'un écrivain national ? Créateur individuel et représentant reconnu d'une identité collective, il est l'incarnation d'une image de la nation par son oeuvre et par sa personne entre littérature et politique. Anne-Marie Thiesse est partie à la recherche de cette figure éminente, évidente, et de définition pourtant incertaine. Entre Sartre, Malraux et Camus, quel est l'écrivain national ? "Nation littéraire" entre toutes, la France est sans doute celle qui a développé le rapport le plus étroit entre le littéraire et le national. Mais dans tous les pays, depuis les mouvements révolutionnaires européens du XIX ? siècle jusqu'aux mouvements d'émancipation anticolonialistes, la littérature s'est vu reconnaître un rôle de premier plan dans les affrontements idéologiques. Mobilisés dans les guerres et les luttes de résistance comme éveilleurs et formateurs de la conscience nationale, les écrivains sont en période de paix l'objet d'un culte qu'entretiennent les musées, les ventes de manuscrits, les monuments funéraires et autres institutions culturelles. La reconnaissance internationale par le prix Nobel notamment est une forme de consécration de l'écrivain national. Aujourd'hui, la mondialisation et les pratiques nouvelles de la numérisation vont-elles abolir cette figure familière de la tradition nationale ou plutôt la métamorphoser ?
- Auteur :
- Thiesse, Anne-Marie
- Éditeur :
- [Paris], Gallimard, 2019
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (440 p.)
- ISBN :
- 9782072789960.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- REPRÉSENTER LA NATION
- ET SI LES ÉCRIVAINS
CHANGEAIENT DE NATIONALITÉ ? - ÉDUCATION NATIONALE
- LITTÉRATURES NATIONALES,
LITTÉRATURE MONDIALE - PROPRIÉTÉS NATIONALES
- Première partie Romantisme national
-
- LA NATION : UNIVERSEL POLITIQUE
ET PARTICULARISME CULTUREL - NAISSANCE DE L’ÉCRIVAIN
- LE PROGRÈS PAR LE PASSÉ
- LA NATION : UNIVERSEL POLITIQUE
- 1 Un Homère à soi
- L’OR DU RHIN ET LE SALUT DE L’ALLEMAGNE
- SHAKESPEARE CONTRE RACINE
- HOMÈRE CELTIQUE
- MODERNISER PAR LES ANCIENS
- RETOUR VERS LE FUTUR
- AÈDE DU NORD ET LIBÉRALISME
- LE GÉNIE NATIONAL
- DU SCRIBE À L’ÉCRIVAIN
- 2 Épopées nationales
- ASSOCIATIONS LITTÉRAIRES PATRIOTIQUES
- COLLECTEURS-AUTEURS DE CHANTS ÉPIQUES
- LES CHANTS POPULAIRES,
PREUVES D’EXISTENCE DE LA NATION - L’HÉGÉMONIE PERDUE :
UNE ANGOISSE FRANÇAISE
- 3 Nationaliser la littérature médiévale
- LE GRAND CHAMBARDEMENT DES MANUSCRITS
- LE PRINCE DES ANNEAUX :
QUELLE NATIONALITÉ ? - BATAILLE DE RONCEVAUX, DÉFAITE DE SEDAN
- RENART CONTRE REINHART
- PROPRIÉTÉ NATIONALE DES MANUSCRITS
- FICTION ET VÉRITÉ
- L’ÉDITION DE MANUSCRITS :
UN DEVOIR PATRIOTIQUE
- 4 L’histoire littéraire,
généalogie des écrivains nationaux- L’HISTOIRE LITTÉRAIRE LIBÉRALE,
LONGUE MARCHE VERS LE PROGRÈS - L’ÉCRIVAIN,
QUINTESSENCE DE L’ESPRIT NATIONAL - HISTOIRE LITTÉRAIRE ET IDENTITÉ NATIONALE
- LES ÉCRIVAINS NATIONAUX EN SÉRIES
- L’HISTOIRE LITTÉRAIRE LIBÉRALE,
- 5 Le Roman national
- INNOVATION ÉDITORIALE
ET RÉSURRECTION DU PASSÉ - BEST-SELLER, LONG-SELLER
- UNE NOUVELLE HISTOIRE
- SCOTTS DE TOUTES LES NATIONS
- LE SCOTT AMÉRICAIN
- WELTLITERATUR
- INNOVATION ÉDITORIALE
-
- Deuxième partie L’écrivain, verbe et chair de la nation
- 1 La nation, sujet littéraire
- IDENTITÉS NARRATIVES
- LA NATION COMME ROMAN
- LITTÉRATURE PANORAMIQUE
- LYRISME NATIONAL
- ÉCRIVAINS ET RÉVOLUTIONS
- THÉÂTRES NATIONAUX
- APPROPRIATIONS POLITIQUES
- « PETITES LITTÉRATURES »
ET DEVOIR NATIONAL
- 2 Un sacre démocratique
- HÉROS DE LA NATION
OU ESCLAVE DU PUBLIC ? - L’ÉCRIVAIN REPRÉSENTANT DU PEUPLE
- PÈLERINAGES LITTÉRAIRES
- COMMUNION NATIONALE
- LA TERRE ET LE MORT
- ASSOCIATION POUR L’ÉCRIVAIN
- LE CULTE DE L’ÉCRIVAIN,
RÉSISTANCE À L’OPPRESSION ÉTRANGÈRE - LA STATUE DE L’ÉCRIVAIN,
CŒUR DE LA NATION - L’ÉCRIVAIN DANS LE CALENDRIER NATIONAL
- L’ÉCRIVAIN THAUMATURGE
- ENTERREMENT DE L’ÉCRIVAIN,
SURVIE DE LA NATION
- HÉROS DE LA NATION
- 3 Aux grands écrivains, la Patrie reconnaissante
- NÉCROPOLES DÉMOCRATIQUES
- PANTHÉONISATIONS D’ÉCRIVAINS
- LES INCOMMÉMORABLES
- ÉCRIVAINS NATIONAUX EN DIASPORAS
- CULTE DE L’ÉCRIVAIN,
PROVOCATION NATIONALISTE - L’ÉCRIVAIN ENTRE DEUX NATIONS
- UN GOETHE POUR DEUX ALLEMAGNES
- CULTE DES MORTS, ASSISTANCE AUX VIVANTS
- 4 Propriétés littéraires
- DROITS DE L’AUTEUR,
DROITS DE L’HUMANITÉ - CE QUE POSSÈDE L’AUTEUR
- LE MANUSCRIT :
DOCUMENT PRIVÉ, TRÉSOR NATIONAL - LE PROCÈS, QUELLE NATIONALITÉ ?
- MUSÉIFIER L’ÉCRIVAIN
- LA NUMÉRISATION : DÉPOSSESSION NATIONALE DU PATRIMOINE LITTÉRAIRE ?
- DROITS DE L’AUTEUR,
- 1 La nation, sujet littéraire
- Troisième partie Nationalismes
et internationalismes littéraires- 1 Préférences nationales
- ÉDUCATION NATIONALE PAR LA LITTÉRATURE
- CANONS SCOLAIRES ET IDENTITÉ NATIONALE
- L’IMPORTATION, TERREAU
DE LA LITTÉRATURE NATIONALE - L’IMPORTATION, PÉRIL MORTEL
POUR LA LITTÉRATURE NATIONALE - DOMINER OU PÉRIR
- LES TROIS CONCEPTIONS
DE L’UNIVERSALISME FRANÇAIS - GIDE ET LES PHOQUES DE MAURRAS
- ANTISÉMITISME LITTÉRAIRE
- 2 Mobilisations d’écrivains
- LES LITTÉRATURES NATIONALES
DANS LA GRANDE GUERRE - MANIFESTES POLITIQUES D’ÉCRIVAINS
- LES LITTÉRATURES NATIONALES
- 3 Mise au pas des écrivains
- FASCISME ET LITTÉRATURE NATIONALE
- L’AUTOPANTHÉONISATION DE D’ANNUNZIO
- LITTÉRATURE ET VIE NATIONALE
- LA LITTÉRATURE PROLÉTARIENNE,
DE CAPRI À MOSCOU - NAZIFICATION DE LA LITTÉRATURE
- L’ÉCRIVAIN NATIONAL-SOCIALISTE
- LES ÉCRIVAINS ANTIFASCISTES,
MAINTENEURS DE LA LITTÉRATURE NATIONALE - PARIS ET MOSCOU, LES DEUX CAPITALES LITTÉRAIRES DE L’ANTIFASCISME
- INGÉNIEURS DES ÂMES
- L’ÉCRIVAIN NATIONAL SOVIÉTIQUE
- GUERRE FROIDE LITTÉRAIRE
- NATIONALISME LITTÉRAIRE POSTSOVIÉTIQUE
- NATIONALE PAR LA FORME,
SOCIALISTE PAR LE CONTENU - ÉCRIVAINS NATIONAUX DES « PAYS FRÈRES »
- PROTOCHRONISME NATIONAL
- 4 Liberté de la littérature,
responsabilité de l’écrivain- DE « FRONT ROUGE »
AU FRONT NATIONAL DES ÉCRIVAINS - RÉSISTER PAR LA LITTÉRATURE NATIONALE
- INDIGNITÉ NATIONALE
ET RESPONSABILITÉ DE L’ÉCRIVAIN - IMPUNITÉ DE LA LITTÉRATURE, IRRESPONSABILITÉ DE L’ÉCRIVAIN
- ÉCRIVAIN FRANÇAIS, ÉCRIVAIN ENGAGÉ ?
- DE « FRONT ROUGE »
- 1 Préférences nationales
- Quatrième partie Mondialisation
de l’écrivain national- 1 Naissance de l’écrivain américain
- NOUVEAU MONDE LITTÉRAIRE
- UN PROGRAMME FÉDÉRAL
POUR LA LITTÉRATURE AMÉRICAINE
- 2 Les littératures nationales contre l’impérialisme
- LA MODERNISATION LITTÉRAIRE
CONTRE L’EMPRISE COLONIALE :
LE CAS JAPONAIS - ÉMERGENCE DE L’ÉCRIVAIN
NATIONAL CHINOIS - LES ÉCRIVAINS
DANS LA « RENAISSANCE CHINOISE »
- LA MODERNISATION LITTÉRAIRE
- 3 Des littératures nationales en Afrique ?
- « ROMAN NÈGRE »
- L’ESPRIT D’UNE NATION QUI N’A PAS DE NOM
- L’ANTHOLOGIE LITTÉRAIRE,
MANIFESTE POLITIQUE - LA NATIONALISATION LITTÉRAIRE :
PROGRÈS OU RÉGRESSION ? - « GHETTOS LITTÉRAIRES »
ET LITTÉRATURE-MONDE
- 4 Nouvelles configurations
- L’UNION EUROPÉENNE,
COMMUNAUTÉ NON IMAGINÉE - GLOBALITÉ ET DIVERSITÉ
- APPROPRIATION LITTÉRAIRE
- L’ÉCRIVAIN NUMÉRIQUE :
GLOBAL OU NATIONAL ? - L’ÉCRIVAIN NATIONAL COMME GUIDE
- FESTIVALS : ÉCRIVAINS
ET PERFORMANCES LITTÉRAIRES - RÉSEAUX LITTÉRAIRES MONDIAUX
- L’UNION EUROPÉENNE,
- 1 Naissance de l’écrivain américain
- Conclusion
L’écrivain national, identité en métamorphoses- DEVENIR ÉCRIVAIN NATIONAL
- Appendices
- Remerciements
- Index nominum
- Index
- <
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- V
- W
- X
- Y
- Z
- Á
- É
- Ō
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre