L'héritage des Lumières : ambivalences de la modernité Antoine Lilti
Résumé
Les Lumières sont souvent invoquées dans l'espace public comme un combat contre l'obscurantisme, combat qu'il s'agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné. Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n'ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs emblématiques et d'autres moins connus, il propose de rendre aux Lumières leur complexité historique et de repenser ce que nous leur devons : un ensemble de questions et de problèmes, bien plus qu'un prêt-à-penser rassurant. ?Les Lumières apparaissent dès lors comme une réponse collective au surgissement de la modernité, dont les ambivalences forment aujourd'hui encore notre horizon. Partant des interrogations de Voltaire sur le commerce colonial et l'esclavage pour arriver aux dernières réflexions de Michel Foucault, en passant par la critique post-coloniale et les dilemmes du philosophe face au public, L'Héritage des Lumières propose ainsi le tableau profondément renouvelé d'un mouvement qu'il nous faut redécouvrir car il ne cesse de nous parler.
- Auteur :
- Lilti, Antoine (1972-....)
- Éditeur :
- Paris, Le Seuil, 2019
- Collection :
- Hautes études
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Index
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (403 p.) ; 24 cm
- ISBN :
- 9782021427899.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
Tout nous regarde- Peut-on encore écrire l’histoire des Lumières ?
- « Tout nous regarde »
- Quel héritage ?
- Première partie Universalisme
- Chapitre I Le défi postcolonial
- Le procès des Lumières
- Des Lumières anticoloniales ?
- Des Lumières globales ?
- De Raynal à Toussaint
- L’anthropologie des Lumières
- Chapitre II La civilisation est-elle européenne ?
- Une histoire européenne
- Eux et nous
- Les ambivalences de l’histoire universelle
- Progrès et révolution
- Chapitre III Vertiges de l’universalisme révolutionnaire
- L’Europe et les Empires
- Troubles dans l’historicité
- L’universalisme de la raison
- La mission civilisatrice de l’Occident
- Chapitre IV L’impossible histoire globale
- Grammaire des civilisations
- Les séductions de l’histoire mondiale
- Chapitre I Le défi postcolonial
- Deuxième partie Modernité
- Chapitre V Vies privées, espace public
- Vie privée et intimité
- L’âge des sociabilités
- Qu’est-ce que l’espace public ?
- Une révolution médiatique
- L’espace public sensible
- Publicité de l’intime
- Chapitre VI Le pouvoir du crédit
- Du crédit à la mode
- Une histoire intellectuelle
des pratiques sociales - Un régime du crédit ?
- Chapitre VII Des Lumières radicales ?
- Une relecture des Lumières
- Quelle histoire intellectuelle ?
- Spinoza et les Lumières radicales
- Qu’est-ce que le spinozisme ?
- Les lumières sont-elles radicales ?
- Chapitre V Vies privées, espace public
- Troisième partie Politique
- Chapitre VIII Peut-on éclairer le peuple ?
- Le peuple et le philosophe
- L’optimisme éducatif
- L’obstacle médiatique
- Le public peut-il s’éclairer ?
- Chapitre IX Adieu Socrate
- Vincennes
- Face à la censure
- Les doutes de Diderot
- Chapitre X Le philosophe utopique
- L’utopie réformatrice
- Le voyage philosophique
- Ironie et utopie
- Chapitre XI Les Lumières contre les Lumières
- Qui était Sade ?
- L’école de libertinage
- Libertin et philosophe
- Autocritique des Lumières
- Chapitre XII Le diagnostic de la modernité
- Foucault antimoderne ?
- L’attitude de la modernité
- Subjectivité et techniques de soi
- L’intellectuel engagé
- Chapitre VIII Peut-on éclairer le peuple ?
- CONCLUSION
Problématiser la modernité - Remerciements
- Index
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- V
- W
- Y
- Z
- d
- É
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