Politiques publiques et démocratie sous la direction de Olivier Giraud et Philippe Warin

Résumé

Les politiques publiques sont au centre de la vie démocratique. Mais que nous apprennent-elles sur son fonctionnement ? Pour le savoir, il faut comprendre comment la fonction essentielle du politique, intégrer des intérêts sociaux contradictoires, opère dans la production même des politiques publiques. Cet ouvrage présente donc les éléments d'analyse permettant de les saisir pour ce qu'elles sont, à savoir une pragmatique de la démocratie. Cette présentation générale s'écarte volontairement de l'approche managériale visant à décrire les produits des politiques publiques (élaboration de règles juridiques ou administratives, allocations de moyens, décisions de programmes d'équipement). Les auteurs montrent en quoi les politiques publiques constituent l'outil privilégié du politique pour défendre la société contre ses courants centrifuges. En montrant pourquoi et comment elles organisent sans cesse les intérêts sociaux, ils expliquent à partir d'un grand nombre d'illustrations de quelles façons le politique garantit l'ordre social en assurant son possible renouvellement. Destiné aussi bien aux étudiants en sciences politiques qu'aux acteurs publics, cet ouvrage a pour intention d'affirmer la place incontournable du politique contre les visions désenchantées des politiques publiques. Cette prise de position réunit certains des meilleurs spécialistes français et internationaux de ces questions.

Contributeur  :
Giraud, Olivier (1968-....) ; Warin, Philippe
Éditeur :
Éd. la Découverte,
Collection :
Collection Recherches
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. en fin de chapitres
Mots-clés :
Nom commun :
Politique publique | Gouvernance
Description du livre original :
1 vol. (428 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm
ISBN :
9782707156549.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction — Les politiques publiques : une pragmatique de la démocratie
    • Ce que sont les politiques publiques
    • Les politiques publiques et la question démocratique
    • Cadres et dynamiques des politiques publiques : objets de l'analyse
      • Éléments structurels
      • Configurations historiques
      • Dynamiques des idées et articulation des scènes de production des politiques publiques
      • Régimes de politique publique et démocratie représentative : la fabrique du politique
    • Références bibliographiques
  • Première partie
    • Y a-t-il une approche française des politiques publiques ? Retour sur les conditions de l'introduction de l'analyse des politiques publiques en France
      • Trois traditions, trois filières
        • La science administrative ou l'héritage du droit public
        • Le marxisme ou la vision du global
        • La sociologie des organisations ou la découverte de l'acteur
      • Les passeurs
      • Les politistes français découvrent les politiques publiques
      • Les paradoxes de l'analyse des politiques publiques à la française
        • Le paradoxe de la comparaison
        • Le paradoxe du rapport à l'action
        • Le paradoxe de l'intégration dans la science politique : l'analyse des politiques publiques est-elle une branche de la science politique ?
      • Références bibliographiques
    • Référentiels et énoncés de politiques publiques : les idées en action
      • Une approche empirique entre domination, éclatement et ordre
      • Le référentiel : trois acceptions pour un seul concept
      • Du référentiel aux référentiels, confrontation empirique et difficultés heuristiques
        • L'énoncé de politiques publiques : nouvelles hypothèses et remise en perspective théorique
        • Conclusion sur l'ordre politique
      • Références bibliographiques
    • De l'ambiguïté en politique
      • Les ambiguïtés du RMI
        • Des développements inattendus
      • Le soutien disparate au développement des fonds de pension
        • La montée progressive de l'épargne retraite en France
      • Chercher LES plutôt que LE sens d'une réforme
      • Références bibliographiques
    • L'usage politique des idées floues : l'éducation et la formation tout au long de la vie
      • Des orientations européennes multi-sources
        • Le grand récit originel de l'éducation permanente
        • L'influence des projets d'inspiration néolibérale
        • La stratégie de Lisbonne et le référentiel social-démocrate
        • L'éducation et la formation de plus en plus au centre des stratégies européennes
        • Canalisation procédurale et normative de la diversité des pratiques
        • Pluralité des forums de débat
      • Rendre compte de la diversité des dispositifs : cinq régimes d'action d'EFTLV
        • Un régime d'action comme agencement de principes politiques, de logiques d'acteurs, de règles et d'instruments
        • Cinq régimes, deux catégories
      • Des régimes d'action aux modèles nationaux
        • France : noblesse scolaire et régulation de branches ; de l'État aux Régions
        • Allemagne : cohérence maintenue de l'apprentissage mais limites croissantes d'une régulation professionnelle tout au long de la vie
        • Grande-Bretagne : d'un marché à l'autre
        • Les pays scandinaves : les « bons élèves » de l'EFTLV
      • Conclusion
      • Références bibliographiques
    • La combinaison d'argumentaires politiques : les politiques publiques en matière de science et de technologie
      • L’espace discursif comme combinaison d'argumentaires politiques
      • La transformation de l'espace discursif des politiques publiques de s & t dans les années 1980
        • L'émergence d'une politique d'innovation dans les années 1980
        • Les transformations de l'espace discursif au cours des années 1980
        • Les tranformations de l'espace discursif dans les années 1990
      • Conclusion : les dynamiques de « l'espace discursif » des politiques publiques en matière de science et de technologie
      • Références bibliographiques
    • Du local sans idée aux idées territoriales en action
      • Les transformations politiques de la question territoriale
        • Le local sans idée
        • Une dialectique horizontale
      • Un nouveau cycle de territorialisation
        • Une inversion politique
        • Les idées territoriales en action
      • Conclusion
      • Références bibliographiques
    • Émergence d'un référentiel global sous tension : l'investissement social au Canada
      • Un contexte favorable à l'émergence d'un nouveau référentiel
        • Le contexte international et l'investissement social
        • Les sources externes de connaissance et les porteurs du référentiel
        • Le changement au cœur de l'État
      • La mise en œuvre de l'investissement social
        • Changement au cœur de l'État-providence : l'investissement dans l'emploi
        • De nouveau champ d'intervention : l'investissement dans l'enfant
        • Au chapitre de la gouvernance : des changements cosmétiques ?
      • Conclusion : le référentiel sous tension
      • Note bibliographique
      • Références bibliographiques
    • Un cas d'école de changement de référentiel : la politique d'exonération de cotisations sociales
      • Un changement de référentiel
      • L'évaluation d'une politique publique
      • À la recherche d'un nouveau référentiel
      • Éléments de conclusion
      • Références bibliographiques
    • Les transformations des forums de politique sociale en France
      • Forums et arènes
      • Les forums français de politique sociale (1987-2007) : l'abaissement de la frontière entre science et politique
      • Le monopole statistique et ses agents s'adaptent, ils restent au cœur des forums et membres des arènes
      • La double réduction du social par l'évaluation
      • Conclusion : De quelques impératifs pour les forums scientifiques
      • Références bibliographiques
    • Quand les débats se séparent de l'action. À propos des risques collectifs
      • Les débats d'idées : nouveaux moteurs de l'action publique ?
      • Les débats d'idées : marques de la fermeture de l'espace public sur lui-même ?
      • Références bibliographiques
  • Deuxième partie
    • Politiques publiques : dispositifs participatifs et démocratie
      • Les limites de la démocratie majoritaire
        • L’État-providence, la croissance et les experts
        • De l'horizon autogestionnaire à une démocratie « de proximité »
      • Les ouvertures participatives actuelles
        • Ouverture démocratique ou ouverture technique ?
        • Des consultations plutôt dépolitisantes
      • Des participations civiques encore fragmentées
        • Le formatage des débats
        • Le manque de relations entre notre modèle démocratique et les éléments d'un nouveau régime de citoyenneté
      • Conclusion
      • Références bibliographiques
    • La gouvernance en réseaux : les conséquences pour la démocratie parlementaire
      • Pourquoi la gouvernance en réseaux ?
      • Gouvernance, partis politiques et démocratie
      • Quelques indications empiriques sur le rôle des partis politiques dans la gouvernance contemporaine
      • Conclusion
      • Références bibliographiques
    • La judiciarisation : nouveau régime de régulation politique
      • La justice comme façon de faire la politique
      • La justice comme façon d'être politique
      • Les logiques d'inscription de la justice dans le politique. Une tension fondamentale
        • La justice inscrite dans le néolibéralisme
        • La justice comme support d'une démocratisation
      • Conclusion. Une nouvelle économie de la légalité comme expression d'un nouveau régime de régulation politique
      • Références bibliographiques
    • Du néolibéralisme à la nouvelle gouvernance libérale
      • La force des idées : la construction d'un paradigme « anti-welfare »
        • Un programme néolibéral global
        • Le temps des désillusions
      • Le nouveau paradigme de la gouvernance sociale
        • Le nouveau paradigme de la gouvernance sociale libérale
        • Les sources intellectuelles des nouvelles idées
        • Recalibrer l'État social au nord
        • Les nouvelles stratégies sociales à la périphérie
        • La réduction de la pauvreté au sommet de l'agenda international
      • Conclusion
      • Références bibliographiques
    • La démocratie représentative en Europe : la « politique sans politisation » de l'Union européenne et la « politisation sans politique » des états-membres
      • L'Union européenne « État régional » et son impact sur la politique nationale
        • Souveraineté, frontières, identité
        • Économie
        • Gouvernance et démocratie
      • La « politique sans politisation » de l'Union européenne
      • L'impact de l'UE : « la politisation sans politique » au niveau national
        • Les effets directs de l'UE sur les politiques nationales
        • Les effets indirects de l'UE sur la politique nationale
        • Les répercussions de l'UE sur les politiques nationales
        • Les effets de l'UE sur la démocratie représentative
      • Conclusion
      • Références bibliographiques
    • État, entreprises et société civile : entreprises transnationales et développement local durable au Pérou
      • La réforme des codes miniers
      • Investissements étrangers, expansion de la frontière minière et résistances locales
        • Disjonctive entre agriculture et industrie minière : Tambogrande
        • La pluralité des controverses : Yanacocha
      • Entreprise, état et communauté locale
        • L'entreprise
        • L'État
        • La communauté locale
      • À la recherche de scénarios alternatifs
        • Visions à court et à long terme
        • La fragmentation des conflits
        • L'hégémonie du référentiel néolibéral
      • Références bibliographiques
    • La souveraineté : des référentiels philosophiques pluriels, des régimes historiques hybrides
      • Retour sur la nécessaire incohérence de l'action étatique
        • Unité du politique par delà l'incohérence des politiques publiques
        • Des systèmes politiques hybrides
      • De la souveraineté indivisible à la division de ses représentations doctrinaires
        • L'émergence d'un champ discursif de la souveraineté, forum transnational et transhistorique
      • Diversité des représentations du souverain
        • • L'État absolutiste
        • • L'État libéral
        • • L'État-nation
        • • L'État fédéral
      • De la division des doctrines à leur hybridation et hiérarchisation en valeur
        • Des relations structurales entre les modèles de souveraineté
        • Idéal-types éthiques et régimes de souveraineté
      • Références bibliographiques
    • Postface — Des référentiels civils
      • Problématique
      • Les cinq dimensions des référentiels civils
        • Le modèle de la modernisation tutélaire
        • Le modèle néoconservateur
        • La Troisième voie transatlantique
        • Le modèle intégrateur
        • Des forums hybrides
        • La transformation de la sphère publique
      • Conclusion
      • Références bibliographiques
  • Bibliographie sélective des travaux de Bruno Jobert
  • Les auteurs
  • [4ème de couverture]

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