Une manière de vivre : les religieux aujourd'hui Philippe Lécrivain,...

Résumé

Proposer la vie religieuse en temps de crise comporte à la fois un risque et une chance. Tel est le fil rouge de cet ouvrage où il est montré que les difficultés rencontrées aujourd'hui par les religieux ne viennent ni de leur manque d'adaptation aux mentalités modernes, ni de l'hostilité du monde à leur égard, mais de leur lenteur à se conformer au Christ d'une manière novatrice, clans la force de l'Esprit. Plus précisément, le but de ce livre est d'esquisser, selon une approche renouvelée, une théologie fondamentale de la vie religieuse, comprise comme " manière de vivre " l'Évangile à la suite d'un fondateur. Les religieux font ainsi mémoire de l'Évangile et de ses visages pluriels, ils racontent aussi la surabondance de l'amour de Dieu. Leur vocation, dans l'Église et dans la société, n'est pas de faire la preuve de l'existence de Dieu, mais d'ouvrir leurs contemporains à des questions plus profondes sur Dieu.

Auteur  :
Lécrivain, Philippe (1941-....)
Éditeur :
Lessius,
Collection :
La part-Dieu
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 211-213
Mots-clés :
Nom commun :
Vie religieuse et monastique
Description du livre original :
1 vol. (220 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
ISBN :
9782872991860.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction — PROPOSER LA VIE RELIGIEUSE EN TEMPS DE CRISE
  • Première partie — REVISITER LA TRADITION
    • Chapitre premier — LES CONSEILS ÉVANGÉLIQUES. UN MOYEN DE SANCTIFICATION
      • A. L'APPEL DE TOUS À LA SAINTETÉ
        • 1. L'unité et la diversité de la sainteté.
          • L'unité de la sainteté.
          • La diversité de la sainteté.
        • 2. La nature de la sainteté.
          • La transformation de l'homme.
          • Le dynamisme de la grâce.
        • 3. Les moyens pour parvenir à la sainteté.
          • L'écoute de la Parole.
          • Faire la volonté de Dieu.
          • Les autres moyens.
      • B. LES CONSEILS ÉVANGÉLIQUES, UN CHEMIN POUR TOUS
        • 1. Témoigner du Christ ressuscité dans un monde qui passe.
          • Origène d'Alexandrie.
          • Jean Chrysostome de Constantinople.
          • Ambroise de Milan.
          • Augustin d'Hippone.
          • Grégoire de Rome.
        • 2. Vers la doctrine des « trois conseils ».
          • La triade devient classique.
          • La position de Thomas d'Aquin.
          • Le dilemme de Thomas d'Aquin.
        • 3. Luther et les conseils évangéliques.
          • Une grave atteinte à l'esprit du Sermon sur la montagne.
          • Les limites du point de vue de Luther.
    • Chapitre II — LE VŒU DE PROFESSION, LA PAUVRETÉ, LA CHASTETÉ ET L'OBÉISSANCE
      • A. SE DONNER À DIEU EST UN ACTE UNIQUE
        • 1. Les premières professions monastiques.
          • Faire de sa vie une offrande à Dieu.
          • L'apparition d'un désir d'explicitation.
          • Quelques points d'attention.
        • 2. Relecture et prolongement du chemin parcouru.
          • Une manière de vivre.
          • Une manière de dire.
          • Une manière de procéder.
        • 3. Les clarifications apportées par Thomas d'Aquin.
          • Des catégories canoniques et théologiques.
          • Qu'est-ce qu'un vœu ?
          • Vœux solennels et vœux simples.
          • La vie religieuse, un état de vie.
          • La vie religieuse, un état de perfection.
        • 4. Une théologie contemporaine du vœu de profession.
          • Un engagement de toute la personne à la suite du Christ.
          • L'engagement baptismal et la profession religieuse.
          • Faire profession, c'est aussi entrer dans une communauté.
      • B. LES ENRACINEMENTS DU VŒU DE PROFESSION
        • 1. Un déplacement du questionnement.
          • Les chrétiens dans la société.
          • Les religieux, des chrétiens « singuliers ».
          • Penser autrement ce qui se vit déjà.
        • 2. L'histoire d'une lente dérive.
          • L'apparition de vœux spéciaux.
          • L'évolution post-tridentine.
          • La distinction d'un intérieur et d'un extérieur.
          • Dans les raies d'une théologie de « l'obligation ».
        • 3. La pauvreté, la chasteté et l'obéissance, autrement.
          • Les discours contemporains sur les vœux.
          • Les limites d'une lecture «fondamentaliste ».
          • Apprendre à vivre en des situations-limites.
    • Chapitre III — COMMUNION ET MISSION. LA MÉMOIRE ÉVANGÉLIQUE DE L'ÉGLISE
      • A. COMMUNION ET MISSION DANS LA VIE RELIGIEUSE
        • 1. Deux pôles en tension.
          • Une approche réductrice.
          • Communion et mission sont indissociables.
          • La communion ne peut être qu'en devenir.
        • 2. Au cœur du mystère trinitaire.
          • Dieu se dit dans une action.
          • À l'image de Dieu mais différents.
          • Appelés à vivre dans l'unité et l'ouverture.
        • 3. La communion et la mission comme eucharistie.
          • Le partage du pain.
          • Les deux mémoires.
          • Sur la route d'Emmaüs.
      • B. COMMUNION ET MISSION AUX PRISES AVEC L'HISTOIRE
        • 1. Un imaginaire à l'épreuve de la mondialisation.
          • L'avènement d'un réseau multi-centré.
          • Pas sans les autres !
          • Citoyens du Royaume dans « un monde en fuite ».
        • 2. En revenir à quelques fondamentaux.
          • Pour un nouvel art de parler.
          • Les chemins de la sagesse.
          • Aujourd'hui est aussi le temps de la «poésie ».
        • 3. Les défis de l'anthropologie.
          • Deux lectures différentes de la théologie conciliaire.
          • Un essai de dépassement.
          • L'altérité radicale comme lieu théologique.
  • Deuxième partie — VIVRE AUJOURD'HUI L'ÉVANGILE À LA MANIÈRE D'UN FONDATEUR.
    • Chapitre IV — L'HORIZON THÉOLOGIQUE D'UNE RECHERCHE
      • A. VERS UNE THÉOLOGIE NARRATIVE
        • 1. L'être, le signe et le faire.
          • Une première esquisse théologique.
          • Les charismes dans la vie religieuse.
          • Les limites d'une approche contemporaine.
        • 2. Les difficiles relectures des temps premiers.
          • Une petite « révolution ».
          • Des principes un peu courts.
          • Le mythe des origines.
        • 3. Risquer une théologie pour aujourd'hui.
          • Entrer en exégète dans le monde du récit.
          • De la théologie, faire « un art de raconter ».
          • Vivre l'évangile et suivre le Christ, qu'est-ce à dire ?
      • B. EN QUÊTE D'UNE IDENTITÉ FONDATRICE
        • 1. Appelés de l'intérieur à écrire notre histoire.
          • Dieu nous veut écrivant notre histoire !
          • La figure du maître intérieur.
        • 2. Invités à donner un avenir à notre mémoire.
          • Une identité narrative.
          • La confrontation avec d'autres récits.
        • 3. Conviés à devenir fondateurs selon l'Esprit.
          • Le rôle des récits fondateurs
          • Comment lire les textes fondateurs ?
    • Chapitre V — DES RÉCITS BIBLIQUES AUX RÉCITS DE FONDATION
      • A. LA RENCONTRE DU SEIGNEUR PEUT ÊTRE BOULEVERSANTE
        • 1. Le caractère narratif de la foi dans l'Ancien Testament.
          • Le passé est garant de l'avenir.
          • L'importance de la promesse.
        • 2. L'identité narrative des chrétiens selon le Nouveau Testament.
          • L'importance de l'Incarnation.
          • Vivre une expérience bouleversante.
        • 3. Quand le récit invite à une « rencontre ».
          • Pour vous, qui suis-je ?
          • Pas sans lui, pas sans nous, pas sans eux !
      • B. DE LA FONDATION DE L'ÉGLISE À LA FONDATION D'UN INSTITUT
        • 1. Le discours de Pierre à la foule de Jérusalem.
        • 2. La fondation d'un institut religieux.
        • 3. Une plongée dans la tradition.
          • La conversatio, une manière de vivre.
          • Le propositum, une manière de vivre ensemble.
          • L'institutum, une manière de vivre ensemble formalisée.
    • Chapitre VI — INVENTER LE PRÉSENT : UN DÉFI LANCÉ AUX HÉRITIERS!
      • A. TRANSMETTRE UN RÉCIT OU ENGENDRER DES ACTEURS?
        • 1. De la transmission à l'engendrement.
          • Les implications d'un passage.
          • De la reproduction à l'engendrement.
          • Du texte fondateur à l'action fondatrice.
        • 2. « Inventeur » dans une tradition : l'exemple ignatien.
          • Invités à entrer dans une intrigue.
          • Pour faire une expérience spirituelle...
          • À la manière d'Ignace de Loyola.
          • D'après un livret ouvert.
        • 3. À texte nouveau, sources nouvelles.
    • Dans l'écart des versions, accéder à un sens.
      • Une autre théorie des sources.
        • Pour comprendre autrement l'expérience du fondateur.
      • B. ENTRER AUJOURD'HUI DANS UNE DYNAMIQUE DE FONDATION
        • 1. La tenue d'un chapitre général.
          • L'élection d'un supérieur général.
          • Se donner de nouvelles orientations.
        • 2. Faire et recevoir une profession.
          • Quand une parole fait d'un je un nous.
          • Vivre selon la logique de sa profession.
        • 3. Une autre manière d'entrer dans un dynamisme fondateur.
  • Troisième partie — UNE MANIÈRE DE VIVRE POUR DE NOUVEAUX COMMENCEMENTS ÉVANGÉLIQUES
    • Chapitre VII — DES COMMUNAUTÉS FONDATRICES
      • A. LA COMMUNAUTÉ, UN LABORATOIRE D'INNOVATIONS
        • 1. Des vérités oubliées de la communication.
          • L'importance de la solitude.
          • La nécessité du silence.
        • 2. La communauté en ses diverses instances.
          • Devenir ensemble des croyants et des frères.
          • Quand l'expérience partagée devient mission.
          • Discerner les missions personnelles et communautaires.
      • B. DEVENIR DES HÉRITIERS FONDATEURS
        • 1. Un lieu où s'invente une identité.
          • L'exemple d'un échange communautaire.
          • L'importance de la Parole de Dieu.
        • 2. Des autorités plurielles.
          • L'institut, une communauté de communautés.
          • Au service de la communion, de la mission et de la fondation.
          • Redécouvrir le sens vrai de l'obéissance.
    • Chapitre VIII — DES COMMUNAUTÉS DANS UNE ÉGLISE LOCALE
      • A. UNE MULTITUDE DE FONDATIONS POUR UN UNIQUE AMOUR
        • 1. Deux logiques ecclésiales.
        • 2. Des communautés associatives.
          • La vie monastique et la vie religieuse.
          • La vie consacrée.
        • 3. Une extraordinaire richesse.
          • Un « don de Dieu » : qu'est-ce à dire ?
          • Une multitude de chemins évangéliques.
      • B. MIEUX SITUER LES RELIGIEUX DANS L'ÉGLISE LOCALE
        • 1. Une unité plurielle fortement compromise.
          • Une unité de vocation difficile à promouvoir.
          • À l'inverse, une diversité qui s'estompe.
        • 2. La présence difficile des religieux dans la société.
          • Perdre son identité.
          • Nul n'est une île...
        • 3. Vers une autre compréhension de l'Église.
          • La sacramentalité de la vie.
          • La sacramentalité des personnes.
          • La sacramentalité de l'Église.
    • Chapitre IX — DES COMMUNAUTÉS À VOCATION UNIVERSELLE
      • A. ÉVÊQUE ET RELIGIEUX, DEUX PÔLES DE CATHOLICITÉ
        • 1. Un schéma missionnaire obsolète.
          • La mission doit s'appuyer sur les Églises locales.
          • Toute Église locale doit diffuser l'Évangile.
        • 2. Vers une catholicité de communion.
          • L'origine de la responsabilité missionnaire.
          • De la suppléance à la fraternité.
        • 3. Dans une saine subsidiarité.
          • Accompagner l'inculturation.
          • Ouvrir les jeunes Églises à l'esprit missionnaire.
      • B. LE TRAVAIL DE L'INTERNATIONAL À L'INTÉRIEUR DES INSTITUTS
        • 1. Des instituts appelés à promouvoir le sens de l'universel.
          • Des laboratoires d'universalité.
          • Un travail long et difficile.
        • 2. Multiplier les réseaux régionaux et mondiaux.
          • Une authentique culture partenariale.
          • Soigner les processus plus que les projets.
        • 3. Devenir d'authentiques « laboratoires d'hospitalité ».
          • L'enjeu des communautés internationales.
          • Un chemin difficile mais prometteur.
  • Conclusion — L'HISTOIRE N'EST PAS FINIE.
  • Bibliographie
    • 1. LES TEXTES OFFICIELS
      • Textes conciliaires.
      • Textes romains.
      • Texte des supérieurs généraux.
      • Textes français.
    • 2. DES APPROCHES THÉOLOGIQUES
      • Des jalons et des repères.
      • Des essais marquants.
      • Des recherches et des ouvertures.

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