Amazon - Main basse sur le futur Vincent Mayet
Résumé
Quand Jeff Bezos fonde Amazon en 1994, c'est une petite librairie en ligne. En 2019, l'entreprise est devenue une des plus grandes sociétés mondiales, avec 840 milliards de dollars de capitalisation boursière, plus de 550 000 employés et une qualité de service qui s'est imposée comme une évidence. Cette irrésistible ascension, du livre à... tout ce qui peut se vendre, a totalement bouleversé notre quotidien. Surtout, Amazon a déjà commencé à transformer notre futur : livraison par drones ou ballons dirigeables, robots domestiques ne sont plus de la science-fiction, mais les innovations de demain. Grâce aux métadonnées, aux algorithmes et à Alexa - son assistant vocal -, la firme entend connaître nos besoins pour mieux les devancer et ambitionne de " cracker " (pour reprendre le terme des hackers) tous les secteurs : livre, textile, alimentation, pharmacie ; demain banque, assurance, santé, mobilité, conquête spatiale... A quoi ressemble ce monde inventé par Jeff Bezos ? Jusqu'où ira-t-il dans sa conquête de l'avenir ? Quel prix payons-nous en le laissant s'imposer ainsi ? Comment nous, Européens, pouvons-nous, devons-nous répondre à l'émergence d'entreprises aussi puissantes ? Fascinant ou effrayant ? A vous de juger.
- Auteur :
- Mayet , Vincent
- Éditeur :
- Paris, Robert Laffont, 2019
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (187 p.)
- ISBN :
- 9782221242759 .
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface par Yannick Bolloré
- Prologue
De quoi Amazon est-il le nom ? - Première partie
« Il est plus difficile d’être gentil qu’intelligent. »- 1 BEZOS IS AMAZON, AMAZON IS BEZOS
- Chercher la faille
- Wall Street
- Amazon, année zéro
- 2 L’HOMME PRESSÉ ET LE VISIONNAIRE : DR JEKYLL & MR BEZOS
- La méthode empirique
- Stratégies gagnantes
- Jusqu’au clash
- Le futur comme arme de communication
- L’obsession du client
- « Le meilleur service client, c’est celui que le client n’appelle pas, celui à qui le client n’a pas besoin de parler. Parce que tout fonctionne. »
- 1 BEZOS IS AMAZON, AMAZON IS BEZOS
- Deuxième partie
« Vers l’infini et au-delà ! »- 3 L’INNOVATION CHEZ AMAZON, OU L’ÉTERNEL « DAY 1 »
- Marketplace ou comment j’ai fait passer le client derrière la caisse
- Amazon Prime : l’esprit club
- Alexa : la voix au coeur du quotidien
- AWS : le cheval de Troie était caché dans un nuage
- Brick and Mortar : le retour au monde réel
- Amazon Go
- 4 LES BREVETS D’AMAZON : LE FUTUR EN VENTE « LIBRE »
- Pourquoi tant de brevets ?
- La logistique, des entrepôts aux drones
- « Alexa, dessine-moi la domotique de demain »
- Du prêt-à-porter au prêt-à-consommer
- 5 UNE STRATÉGIE D’ACQUISITION PEUT EN CACHER UNE AUTRE
- Le modèle d’intégration verticale : pour renforcer le coeur de métier
- Le modèle d’intégration circulaire : vivre dans l’écosystème Amazon
- Prime, le pont entre les deux stratégies
- Le jardin secret de Bezos
- 6 SKY IS (NOT) THE LIMIT
- De Star Trek à Blue Origin
- Objectif Lune (car la Terre ne suffira pas)
- Transformer une utopie en business
- Low cost et monopole : appliquer les mêmes recettes que sur terre
- « Il faut toujours viser la Lune, car alors, même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
- 3 L’INNOVATION CHEZ AMAZON, OU L’ÉTERNEL « DAY 1 »
- Troisième partie
« Le péril s’évanouit quand on ose le regarder. »- 7 LES FAILLES D’AMAZON
- Être leader, une situation délicate
- Une responsabilité économique
- La concurrence s’organise
- Alibaba, l’autre géant
- La bataille du cloud aura bien lieu
- Souveraineté numérique
- 8 LES ARBRES NE MONTENT PAS JUSQU’AU CIEL
- L’achat utilitaire
- L’achat passion
- L’achat impliquant
- La prophétie du renouveau des spécialistes
- 7 LES FAILLES D’AMAZON
- Épilogue
- Remerciements
- Table
- Première partie « Il est plus difficile d’être gentil qu’intelligent. »
- Deuxième partie « Vers l’infini et au-delà ! »
- Troisième partie « Le péril s’évanouit quand on ose le regarder. »
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