Les grandes notions littéraires Joël Loehr
Résumé
Qu'est-ce que l'échange littéraire ? Comment le concevoir sans une réflexion sur l'auteur, le lecteur, le personnage, la fiction, le genre ? Florilège pour une fascination de la fin, au siècle dernier : "La naissance du lecteur doit se payer de la mort de l'auteur", décrétait Barthes ; "Nous en a-t-on assez parlé du ‘personnage' !" s'exclamait Robbe-Grillet ; "Pour que l'art moderne naisse, il faut que l'art de la fiction finisse", déclarait Malraux ; "Seul importe le livre, tel qu'il est, loin des genres", proclamait Blanchot. Comment en est-on arrivé là ? Où en est-on aujourd'hui ? Une histoire des grandes notions littéraires est ici retracée, des définitions sont reprises et des usages se trouvent proposés.
- Auteur :
- Loehr, Joël
- Éditeur :
- EUD, DL 2010
- Collection :
- Collection U21
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Note :
- EUD = Éd. universitaires de DijonNotes bibliogr.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Littérature -- Histoire et critique -- Théorie, etc
- Description du livre original :
- 1 vol. (130 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
- ISBN :
- 9782915611601.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- L'auteur
- L'Inspiration du poète de Nicolas Poussin
- Statut et fonction de l'auteur
- Comment devient-on poète ?
- Le poète élu des dieux ?
- Le poète et le pouvoir
- L'auteur et l'héritage
- L'auteur et le lecteur
- L'auteur dans l'Histoire
- Antiquité et Moyen Age
- XVe siècle et Renaissance
- Siècle classique et siècle des Lumières
- Sacre de l'écrivain et sacrifice de l'auteur au XIXe siècle
- Vers l'impersonnalité
- Poésie
- Roman
- La « mort de l'auteur »
- Nouveau Roman
- Blanchot et la « voix neutre »
- Crise du sujet
- Antibiographisme
- « Contre Sainte-Beuve »
- Le structuralisme et le Texte
- Conclusion : l'auteur de retour
- Références bibliographiques
- Le lecteur
- Les théoriciens de la lecture
- Le lecteur virtuel
- Modes d'inscription
- Raisons de son inscription
- Lecteur virtuel et lecteur réel
- La lecture dirigée
- Le péritexte
- Le cadre générique
- Voix et perspectives narratives
- La théorie des places vides (« Leerstellen »)
- Nature des vides
- Combler les vides
- « La présomption d'intentionnalité »
- Quête du sens
- « Points d'ancrage »
- Les obstacles à la construction du sens
- Conclusion : la métamorphose
- Références bibliographiques
- Le personnage
- Le personnage, créature de papier ?
- Construction du personnage par l'onomastique
- Désigner un personnage
- Signaler un degré de fictivité
- Signifier
- Construction du personnage par qualification
- Le personnage portraituré
- Du personnage à la figure
- Le personnage dans une configuration
- Système des personnages
- Sujet d'un regard, sujet d'un discours
- Sujet d'une action
- Vers la déconstruction du personnage romanesque ?
- Désidéalisation
- Déstabilisation
- Désindividualisation
- Conclusion : retour du personnage, retour à l'intrigue
- Références bibliographiques
- La fiction
- La mimèsis
- Fiction et mimèsis
- Mimèsis : imitation ou fiction ?
- Construction d'un ordre
- La tragédie, « chose philosophique »
- Genres factuels, genres fictionnels
- Genres factuels, genres sérieux
- Genre mémorial et genre autobiographique
- Pseudo-mémoires ou mémoires fictifs
- Indices de fictionalité dans le récit
- Accès à la conscience d'autrui
- Perspective narrative, focalisation
- Polyphonie énonciative et style indirect libre
- La temporalité fictive
- Repères absolus et repères relatifs
- Scène de l'écriture et temps de la lecture
- La métalepse
- Lecture participative et lecture distanciée
- Pour ou contre l'illusion théâtrale ?
- Le théâtre boîte à illusions
- Le théâtre en tant que théâtre
- La proximité affective et la distance esthétique
- Pour ou contre l'illusion romanesque ?
- Immersion fictionnelle et lecture participative
- Rupture de l'illusion et lecture distanciée.
- De la représentation à la répétition
- Le roman-montage
- Le roman musicalisé
- Le récit poétique
- Conclusion : fin de la fiction ?
- Références bibliographiques
- Le genre
- Trois postures
- Histoire de la théorie des genres
- Le système d'Aristote
- La doctrine classique
- De l'abbé Batteux à l'époque romantique
- Avec Aristote (Charles Batteux, Les Beaux-arts réduits à un même principe, 1746)
- Contre Aristote et contre la doctrine classique
- Approches modernes de la généricité
- Pour une esthétique de la réception (Jauss)
- Qu'est-ce qu'un genre littéraire ? (Schaeffer)
- Conventions constituantes
- Conventions régulatrices
- Relations généalogiques
- Relations analogiques
- Vie et mort des genres
- Les genres parodiés
- Le retournement, le renversement critique
- Renouvellements génériques
- Une nouvelle triade
- Brouillage générique généralisé
- Conclusion : généricité/littéraire
- Références bibliographiques
- Post-scriptum : littérature et autorité
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre