A.K., une école de la création théâtrale Alain Knapp

Résumé

Nous entrons, avec cet ouvrage écrit sous forme dialoguée, dans l'intimité du cours de "création théâtrale" d'Alain Knapp, lent cheminement attentif pour faire naître les situations, les enjeux, les complexités, et arriver à une richesse de matériau telle que le dialogue théâtral puisse à la fin s'esquisser. Tous ceux qui sont à la recherche de la qualité et de l'exigence dans l'exercice du théâtre trouveront là le récit d'une pratique et des propositions concrètes d'exercices.

Auteur :
Knapp, Alain
Éditeur :
Arles, Actes Sud,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (200 p.)
ISBN :
9782330126100 ; 978-2-330-12609-4.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « A.K., une école de la création théâtrale »

Table des matières

  • A PROPOS DE A. K.
  • GÉNÉRIQUE
  • PRÉLUDE
    • ENTRE VÉRITÉ ET MENSONGE
    • NÉCESSITÉ D’UNE PROGRESSION
    • ÉVITER LES ENTRAVES
  • OCTOBRE
    • L’OBJET
    • L’ACTION DANS SON CONTEXTE
    • DRAMATISER L’OBJET
    • L’OBJET ACTIVANT
      • PENSÉE ANALYTIQUE ET PENSÉE CRÉATRICE
      • LA VESTE BLEUE DE L’ORPHÉONISTE
      • L’OBJET DÉTOURNÉ
      • LA CONTRAINTE
    • ESPACE ET OBJET
      • LA FRAGMENTATION
      • L'OBSERVATION DES POSSIBLES
  • NOVEMBRE
    • EMPLOI CRÉATIF DES OBJETS
    • DRAMATISER L’ORDINAIRE
      • UN VOYAGE EN AMÉRIQUE
  • DÉCEMBRE - JANVIER
    • LES CONDITIONS DE L’ACTION
      • LES PARTICULARITÉS D’UN LIEU
      • OUVRIR LE CHAMP DES POSSIBLES
    • LA CIRCONSTANCE
    • PENSER EN ACTES THÉÂTRAUX
      • ROSE DELEUZE ET FRÉDÉRIC
    • L’ENCHAÎNEMENT DES FAITS
    • LE MATÉRIAU ET L’INTENTION
      • SÉQUENCE 1
      • SÉQUENCE 2
  • UN VENDREDI DE JANVIER
  • FÉVRIER - MARS - AVRIL
    • LES ENJEUX RELATIONNELS
      • HYPOTHÈSES 1
      • Hypothèses 2
    • LES ENJEUX RELATIONNELS, DÉFINITION
    • LA RELATION
    • LA RELATION MÉDIATISÉE PAR DES SUJETS DE CONVERSATION
    • URGENCE D’UNE CIRCONSTANCE ET RELATION
    • LA QUÊTE DE L’IDENTITÉ
    • SPÉCIFICITÉ DE L’ACTION
      • MATÉRIAU DE LA RELATION
    • MOTS RÉVÉLATEURS
    • L’ANTÉRIORITÉ DE LA RELATION
    • LE DÉCLIC D’UN DESTIN DIFFÉRENT
      • LA RELATION OLGA / MORRIS (PREMIÈRE VERSION)
    • CONDITIONS DE LA MISE EN JEU
    • LES PERSONNAGES DANS LEUR ÉPOQUE
    • CONTRADICTIONS SOCIALES
      • LE THÉÂTRE, L’HISTOIRE, LA SOCIÉTÉ
      • MISE À DISTANCE DE L’ACTUALITÉ
    • LA MISE EN CRISE
    • LE DÉRÈGLEMENT
    • QUESTION D’ÉTHIQUE
  • FIN AVRIL-MAI
    • LE CORPS RÉGLEMENTÉ
    • Texte et mise en jeu corporelles
    • ÉCRITURE ET ESPACE
    • L’INVENTION IMMÉDIATE DE L’ESPACE
    • UN ESPACE DE NARRATION
  • MAI-JUIN
    • DE LA HÂTE A VOULOIR JOUER
    • LA PAROLE AVANT LE MOUVEMENT
    • DIALOGUE, PREMIÈRE VERSION
    • DIALOGUE, DEUXIÈME VERSION
  • EXERCICES
    • MISES EN ÉVEIL
      • SENSATIONS ET MISES EN ACTES
      • Mot éveil
      • REPÉRAGE D’UNE RELATION ENTRE DEUX PERSONNAGES
      • EXPRESSION VERBALE ET ACTIONS DÉCALÉES
      • MYTHE ANCIEN, CANEVAS CONTEMPORAIN
      • ÉLÉMENTS-SOUVENIRS
      • OBSERVATION DES POSSIBLES
      • SENSATIONS ACTIVANTES
      • FAIT DIVERS ET INTERPRÉTATION SUBJECTIVE
    • OBJETS ACTIVANTS
      • OBJET, CONSTRUCTION DE L’ESPACE ET DES ACTIONS
      • CONTENANT ET CONTENU
      • OBJET-OBSTACLE
      • Objets disparates et continuité narrative
      • FAITS DIVERS, MÉMOIRE ET RELATION
    • ESPACE ET OBJETS
      • PHOTOGRAPHIE ET ESPACE SCÉNIQUE
      • L’ESPACE FRAGMENTÉ
      • LIEU DESCRIPTIF, LIEU ACTIF
      • LIEUX ET ÉLÉMENTS CONSTANTS
    • Le fait, la circonstance, la situation
      • UNE ACTION ORDINAIRE COMME POINT DE DÉPART D’UNE NARRATION
      • ACTION ET DONNÉE SOCIALE
      • Approche d’une circonstance, d’une situation
      • PRINCIPE D’EMPÊCHEMENT
    • LES ENJEUX RELATIONNELS
      • MÉMOIRE ET RELATION
      • ACTIONS ET MOTIFS D’AGIR
      • ACTIONS ET CONTEXTE
      • CONTEXTE ET SIGNIFICATIONS D’UN COURT DIALOGUE
      • ACTIONS ET DIALOGUE
      • NATURE DE L’OBJET, ACTION ET RELATION
    • LE DIALOGUE
      • DIALOGUE DOUBLÉ
      • DURÉE D’UN DIALOGUE
      • L’invention et l’énoncé, l’écoute et la réponse
      • L’AUTRE COMME CONSTITUANT DE SOI-MÊME
      • FRAGMENTS DE DIALOGUE ET MISES EN JEU CORPORELLES
      • DIVERSES MISES EN JEU VERBALES

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre