Tintin, du cinéma à la BD Bob Garcia

Résumé

Hergé est né en même temps que le cinéma. Dès son plus jeune âge, il se passionna pour le 7e art, et ses « expériences cinématographiques » le marquèrent pour toute son oeuvre. Il affirma plus tard : « Je considère mes histoires comme des films », en précisant ses acteurs favoris : Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, les Marx Brothers, etc., et en mentionnant plusieurs influences cinématographiques précises. Bob Garcia a mené l'enquête pendant plus de vingt ans et visionné des centaines d'heures de films. Après s'être intéressé aux origines de la culture cinématographique du jeune Hergé, puis aux genres, acteurs et réalisateurs qui l'ont inspiré, il a recherché les films qui furent déterminants dans la création de chacun des albums et livre ici de nombreuses références et influences inédites et stupéfiantes. Autant d'invitations, pour les cinéphiles et les tintinophiles, à jeter un nouveau regard sur le travail d'Hergé.

Auteur :
GARCIA, Bob
Éditeur :
Paris, Éditions Desclée de Brouwer,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
220 p.
ISBN :
9782220096155.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Tintin, du cinéma à la BD »

Table des matières

  • Mentions légales
    • Table of Contents
  • Du même auteur
    • Introduction
  • Première partie, Hergé et le cinéma
    • I, Ainsi naissent les vocations…
    • II, Les revues de cinéma et les ciné-romans
      • Revues cinématographiques
      • Le ciné-roman
    • III, L’entourage cinéphile
    • IV, Quels genres cinématographiques ont influencé Hergé ?
      • Le cinéma burlesque
      • Films policiers
      • Les films de suspense
      • Films d’espionnage
      • Films de pirates
      • Films d’aventures
      • Films de guerre et d’aviation
      • Cinéma expressionniste et films d’horreur
      • Films fantastiques
      • Films d’ horreur
      • Films d’enfants
      • Films de cow-boys et westerns
      • Films-opérettes
    • V, Les acteurs qui ont le plus influencé Hergé
      • « Buster » Keaton
      • Harold Lloyd
      • Laurel et Hardy
      • Charlie Chaplin
      • Les Marx Brothers
  • Deuxième partie, Le cinéma dans l’œuvre d’Hergé
    • I, Les grandes dates du cinéma célébrées par Hergé
    • II, Les procédés cinématographiques utilisés par Hergé
      • Ellipse
      • Profondeur de champs, plongée, effet de zoom
      • Travelling
      • Flash-back
      • Le plan séquence unique
    • III, Hergé et Hitchcock
      • Des passions communes
      • Le récit
      • Comment naît un scénario d’Hergé ?
      • Nos amis les « vraisemblants »
      • L’image
      • Le jeu à trois, ou l’art d’impliquer le spectateur
      • L’humour en contrepoint de la tension
      • La Ligne claire
      • La reformulation
      • Les coscénaristes
      • Les décors
      • La folie
      • L’onirisme
      • La frontière entre le bien et le mal
      • Le MacGuffin
      • Plus réussi sera le méchant, plus réussi sera le film
      • L’apparition hitchcockienne
  • Troisième partie, Influences cinématographiques par œuvre
    • Les Aventures de Totor, CP des Hannetons
    • Tintin au pays des Soviets
    • Quick et Flupke
    • Tintin au Congo
    • Tintin en Amérique
    • Les Cigares du pharaon
    • Le Lotus bleu
    • L’Oreille cassée
    • Le Rayon du mystère
    • L’Île noire
    • Le Sceptre d’Ottokar
    • Jo et Zette au pays du Maharajah
    • Le Crabe aux pinces d’or
    • L’Étoile mystérieuse
    • Le Secret de La Licorne
    • Le Trésor de Rackham le Rouge
    • Les 7 boules de cristal
    • Le Temple du Soleil
    • Tintin au pays de l’or noir
    • Objectif Lune/On a marché sur la Lune
    • L’Affaire Tournesol
    • Coke en stock
    • Tintin au Tibet
    • Les Bijoux de la Castafiore
    • Vol 714 pour Sydney
    • Tintin et les Picaros
    • Tintin et l’Alph-Art
    • En guise de conclusion…
      • Bibliographie sommaire
      • Principales références cinématographiques par œuvre
      • Index des noms
      • Index des films

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre