Harcèlement en entreprise : Comprendre, prévenir, agir Ariane Bilheran Gilles Bouyssou
Résumé
es acteurs clés de l’entreprise (directions, services des ressources humaines, médecins du travail, élus du personnel, juristes, services sociaux), lorsqu’ils sont confrontés à des situations de harcèlement, sont souvent démunis, car peu informés sur les modalités concrètes d’intervention. Comment identifier et prouver le harcèlement ? Quelles sont les responsabilités des uns et des autres ? Comment intervenir ? Quels sont les interlocuteurs à privilégier en interne et à l’extérieur de l’entreprise ? Quelles sont les voies judiciaires susceptibles d’être mises en oeuvre ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Guide pratique d’intervention à l’usage des acteurs sociaux, cet ouvrage apportera toutes les réponses juridiques et psychologiques indispensables à connaître.
- Éditeur :
- Armand Colin, 2010
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- ISBN :
- 9782200248406.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- PARTIE I
Identifier le harcèlement
- 1
Quelle est la différence entre le harcèlement et la souffrance au travail
?
- 1. Définir la souffrance au travail
- 2. Définir le harcèlement (moral, sexuel, physique)
- 3. Harcèlement et souffrance au travail : quel rapport ? quelle différence ?
- 2
Comment savoir qu’une personne subit du harcèlement ?
- 1. Symptômes psychiques et physiques du harcelé
- 2. Symptômes au travail
- 3. Le harcèlement : agissements ou processus ?
- 4. Typologie psychique du vrai harcelé
- 3
Comment distinguer le harcèlement d’un conflit entre salariés ?
- 1. Le conflit
- 2. Le harcèlement
- 4
Quels sont les profils psychologiques types des harceleurs et comment
procèdent-ils pour harceler ?
- 1. Typologie psychique du vrai harceleur
- 2. Comment reconnaître le vrai harceleur /faux harcelé ?
- 3. Paranoïa et perversion
- 4. Cas particulier du harcèlement sexuel
- 5
À quels indicateurs peut-on reconnaître qu’un service est en situation probable
de harcèlement ?
- 1. Y a-t-il des milieux à risques ?
- 2. Y a-t-il des situations à risque ?
- 3. Quels sont les indicateurs RH préoccupants ?
- 4. Quels sont les indicateurs psychosociaux préoccupants ?
- 5. Qu’est-ce qu’une organisation pathogène ?
- 1
Quelle est la différence entre le harcèlement et la souffrance au travail
?
- PARTIE II
Les interlocuteurs à privilégier (internes et externes)
- 6
Quelle est la responsabilité du chef d’établissement en matière de prévention
du harcèlement ?
- 1. Notion de chef d’établissement
- 1.1. Le chef d’établissement opérationnel
- 1.2. Le chef d’établissement doté de délégués du personnel
- 1.3. Le chef d’établissement, président du comité d’établissement et du CHSCT
- 2. La responsabilité en matière de prévention du chef d’établissement :
une notion à géométrie variable
- 2.1. L’obligation de prévention en qualité de supérieur hiérarchique
- 2.2. L’obligation de prévention du chef d’établissement en sa qualité de président des instances sociales
- 1. Notion de chef d’établissement
- 7
Comment réagir si un ou plusieurs salariés remontent des faits de harcèlement
moral et/ou sexuel ?
- 1. Les bonnes pratiques
- 2. Les accusations infondées
- 8
Quelles actions peuvent être envisagées pour prévenir le harcèlement ?
- 1. Mettre en œuvre la prévention organisationnelle
- 2. Prévenir les comportements hostiles
- 3. Prévenir les violences
- 9 Des suspicions de harcèlement existent dans un service, des rumeurs circulent, que faire ?
- 10
Un salarié de l’entreprise – cadre au demeurant reconnu pour ses qualités
professionnelles – serait auteur de faits de harcèlement : comment se
positionner ?
- 1. Excellentes qualités professionnelles et harcèlement sont incompatibles
- 2. Les qualités professionnelles ne peuvent être une source d’immunité (et d’impunité)
- 3. La procédure de stabilisation
- 11 Suite à une (plusieurs) sanction(s) disciplinaire(s), le salarié fait état de harcèlement moral : que faire ?
- 12
Quelle attitude adopter face aux partenaires sociaux ?
- 1. Pourquoi la transparence ?
- 2. Comment assurer la transparence et à l’égard de qui ?
- 13
Quelles sont les prérogatives du médecin du travail et de l’inspecteur du
travail et quelles peuvent être les démarches à accomplir ?
- 1. Le médecin du travail
- 2. Les actions individuelles du médecin du travail
- 3. Les attributions collectives du médecin du travail
- 4. L’inspecteur du travail
- 14
Quels sont les pouvoirs et le rôle du CHSCT, et quel est l’intérêt d’une
expertise CHSCT ?
- 1. Des attributions légales à la fois particulièrement établies et étendues
- 2. Des domaines d’intervention du CHSCT et des germes de son expansion
- 3. Les prérogatives du CHSCT en matière de droit à l’information
- 4. Le droit d’inspection et d’enquêtes
- 5. Les heures de délégation
- 6. Une formation spécifique accordée aux membres du CHSCT
- 7. Les spécificités du CHSCT dans sa composition et leur incidence sur
le traitement du harcèlement
- 7. 1. Les membres élus du CHSCT
- 7. 2. Les membres de droit
- 15
Quels sont les pouvoirs et les devoirs des autres institutions représentatives
du personnel : délégués syndicaux, délégués du personnel, membres du comité
d’entreprise, d’établissement ou comité central d’entreprise ?
- 1. De l’importance du dialogue social et des facteurs de complexité
- 2. Les délégués du personnel
- 3. Les organisations syndicales
- 4. Le comité d’entreprise
- 6
Quelle est la responsabilité du chef d’établissement en matière de prévention
du harcèlement ?
- PARTIE III
Les recours, les procédures, les sanctions, les solutions
- 16 Un salarié ressent un malaise croissant au travail, il ne parvient plus à s’y rendre, rumine sans cesse et se sent honteux et coupable : comment l’aider ?
- 17 A-t-on le droit de sanctionner et/ou de licencier quelqu’un sur la base d’une suspicion de harcèlement ?
- 18
La médiation est-elle une solution alternative pour résoudre des situations de
harcèlement ?
- Le cadre législatif de la médiation en matière de harcèlement moral
- 19
Un salarié est en dépression, son harcèlement n’est pas reconnu : peut-il
obtenir la requalification de son arrêt maladie en accident du travail ?
- 1. Éléments à prendre en considération
- 2. Commentaires à l’attention des employeurs
- 20
Jusqu’où peuvent aller les conséquences psychologiques, psychosomatiques et
psychosociales du harcèlement ?
- 1. Les conséquences psychologiques et psychosomatiques du harcèlement
- 2. Les conséquences groupales et organisationnelles pour l’entreprise
- 21
Quelles sont les voies judiciaires qui sont susceptibles d’être mises en œuvre
?
- 1. La voie prud’homale
- 2. La voie pénale
- 22 Les délégations de pouvoirs sont-elles utiles ?
- 23
Le salarié quitte l’entreprise et saisit le conseil de prud’hommes d’une prise
d’acte de la rupture pour faits de harcèlement : comment se positionner ?
- La résiliation judiciaire
- 24 Rupture conventionnelle, transaction sur faits de harcèlement, quelle attitude adopter ?
- 25 Comment reconstruire (après des suspicions/faits de harcèlement) le climat psychosocial d’un service ?
- Conclusion
- Annexes
- 1. Les différents types d’intervention psychologique
- 2. Les différents types d’intervention collégiale (psychologique et juridique)
- 3. L’obligation de sécurité de l’employeur
- 3.1. Code du travail
- Article L4121-1
- 3.2. Code pénal
- Article 221-6
- Article 222-19
- Article 121-2
- 3.1. Code du travail
- 4. Textes juridiques spécifiquement consacrés au harcèlement
- 4.1. Code pénal
- Article 222-33
- Article 222-33-2
- 4.2. Code du travail
- Article L1151-1
- Article L1152-1
- Article L1152-2
- Article L1152-3
- Article L1152-4
- Article L1152-5
- Article L1152-6
- Article L1153-1
- Article L1153-2
- Article L1153-3
- Article L1153-4
- Article L1153-5
- Article L1153-6
- Article L1154-1
- Article L1154-2
- Article L1155-1
- Article L1155-2
- Article L1155-3
- Article L1155-4
- 4.1. Code pénal
- Bibliographie
- Principaux liens internet sur le cadre légal et les responsabilités de l’entreprise
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre