Histoire de la littérature érotique Sarane Alexandrian

Résumé

Alexandrian puise dans les comédies, les contes et poèmes galants, les fabliaux du Moyen Age, mais aussi les coquins du XVIIIe siècle et les livres interdits du XIXe siècle, le matériau d'une passionnante histoire de la littérature érotique. Grâce à cette lecture-promenade, le lecteur redécouvre un ensemble de trésors d'auteurs illustres comme Sade ou Genet, mais nous fait aussi redécouvrir des écrivains plus méconnus comme Chorier, Blessebois, Gallais ou Glatigny. En distinguant clairement l'obscène, l'érotique et le pornographique, ce livre de haute critique allie avec allégresse l'érudition et le non-conformisme. L'auteur nous propose une analyse incontournable d'un genre littéraire souvent décrié, voire violemment combattu, mais néanmoins éternel.

Auteur :
Alexandrian, Sarane
Éditeur :
Paris, Pocket,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (702 p.)
ISBN :
9782266291750.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Chapitre premier L’art d’aimer dans l’Antiquité
    • De la comédie attique
      aux contes milésiens
    • L’érotisme latin classique
    • L’érotisme chrétien
  • Chapitre II La luxure au Moyen Âge
    • L’univers des fabliaux et des farces
    • L’érotologie courtoise
      d’André le Chapelain
    • Les soties amoureuses
    • Boccace et son influence
  • Chapitre III L’Éros de la Renaissance
    • L’Arétin et la littérature arétinesque
    • L’Académie des ahuris
    • Antoine de La Sale
      et les Cent nouvelles nouvelles
    • Le pantagruélisme de Rabelais
    • Les « gaietés » de la Pléiade
    • Les Dames galantes de Brantôme
    • Les conteurs « de haulte graisse »
    • Béroalde de Verville
      et Le Moyen de parvenir
  • Chapitre IV Défense et illustration de la nature
    au XVIIe siècle
    • Les premiers libertins
    • Les « œuvres défendues »
      de Ferrante Pallavicino
    • Les classiques du second rayon
      sous Louis XIV
  • CHAPITRE V L’âge d’or du libertinage
    • Les contes de fées érotiques
    • Les satires anticléricales
    • Les tableaux des mœurs populaires
      et mondaines
    • La censure sous l’Ancien Régime
    • Les comédies des théâtres clandestins
    • La poésie de la chair :
      de Giorgio Baffo à Alexis Piron
    • John Cleland,
      initiateur de l’érotisme anglais
    • Andrea de Nerciat,
      Grand Maître des Aphrodites
    • Sade ou la Terreur sexuelle
    • Mirabeau, le libertin de qualité
    • Les pamphlets révolutionnaires
    • Les mémorialistes du sexe
  • Chapitre VI Les livres clandestins du XIXe siècle
    • Les frénésies secrètes du romantisme
    • Baudelaire et le culte de la Vénus noire
    • Les livres interdits sous Napoléon III
    • Le Parnasse satyrique du XIXe siècle
    • Découverte de l’érotologie orientale
    • L’épanouissement de l’érotisme anglais
    • Sacher-Masoch
      et la littérature masochiste
    • Naissance de la pornographie américaine
    • Réalisme et exotisme
      dans le roman érotique
    • Naturalisme, anarchie et sexualité
  • Chapitre VII La littérature érotique féminine
    • Le temps des demi-aveux
      et des supercheries
    • Les éclaireuses de la sexualité féminine
    • Paris-Lesbos 1900
    • Un brelan de reines
    • L’étoile Anaïs Nin
    • Sous les masques d’O et d’Emmanuelle
    • La révolte des femmes surréalistes
    • L’enfer du féminisme
  • Chapitre VIII Les romanciers de l’inavouable
    • Les fantasmes de Pierre Louÿs
    • L’œuvre secrète de Pierre Mac Orlan
    • L’Évangile du sexe selon D.H. Lawrence
    • Les petits maîtres de l’érotisme
      entre les deux guerres
  • Chapitre IX Les compagnons de Sodome
    • Oscar Wilde, le dandy de Sodome
    • Les uranistes
    • Marcel Jouhandeau,
      le don Juan de l’homosexualité
    • La damnation de Jean Genet
    • William Burroughs
      et la génération sauvage
    • Le phénomène gay
  • Chapitre X L’érotisme surréaliste
    • Apollinaire le grand enchanteur
    • L’amour dada
    • « La beauté convulsive
      sera érotique-voilée »
    • Le drame sexuel d’Aragon
    • Georges Bataille
      et la part maudite de l’érotisme
    • Les curiosa surréalistes
    • La « perversité polymorphe » de Dalí
    • Le cas Henry Miller
    • Le « vertige d’Éros » dans l’après-guerre
    • L’édition devant les interdits
    • Deux imagiers baroques du plaisir
    • L’intermède lettriste
    • Vers une éthique des désirs fous
    • Aux frontières du surréalisme
  • Épilogue
  • Notes
    • CHAPITRE PREMIER – L’art d’aimer
      dans l’Antiquité
    • CHAPITRE II – La luxure
      au Moyen Âge
    • CHAPITRE III – L’Éros
      de la Renaissance
    • CHAPITRE IV – Défense et illustration
      de la nature au XVIIe siècle
    • CHAPITRE V – L’âge d’or
      du libertinage
    • CHAPITRE VI – Les livres clandestins
      du XIXe siècle
    • CHAPITRE VII – La littérature érotique
      féminine
    • CHAPITRE VIII – Les romanciers
      de l’inavouable
    • CHAPITRE IX – Les compagnons
      de Sodome
    • CHAPITRE X – L’érotisme surréaliste

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