L'état des entreprises 2011 Dauphine Recherche Management
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Résumé
Pour la troisième année consécutive, DRM propose dans ce " Repères " un regard pluriel sur le monde des entreprises en mettant l'accent sur les enjeux et tendances actuels. Parmi les sujets traités cette année : les dérives du management et leurs risques, les mondes virtuels dans l'entreprise, les enjeux et perspectives des pôles de compétitivité, Internet et la communication financière; enfin, un point sur différents secteurs face à la crise : l'automobile, la banque et la distribution. Des références bibliographiques sont fournies à la fin de chaque contribution et l'ouvrage s'achève par une chronologie des événements récents. L'ensemble fournit une synthèse actualisée, un véritable état annuel des entreprises.
- Éditeur :
- La Découverte, 2010
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 128 p
- ISBN :
- 9782707166685.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- PREMIÈRE PARTIE Nouvelles tendances
- 1 L'entreprise face aux mondes virtuels
- Qu'est-ce qu'un monde virtuel ?
- Mondes virtuels et entreprises : quatre angles d'approche
- Organisations virtuelles
- La dématérialisation de la chaîne de valeur
- Les mondes virtuels comme espaces de transactions
- Les mondes virtuels comme espaces de management
- Innover face aux mondes virtuels persistants
- Coupler virtuel et réel
- Nouvelles identités, nouvelles communications
- Entreprises apprenantes et organisations évolutives
- L'entreprise augmentée
- L'entreprise face aux mondes virtuels : perspectives
- 2 L'état de la communication financière sur Internet
- Enjeux de la communication financière sur Internet
- Enjeux de l'Internet pour la communication financière des entreprises
- Enjeux pour le régulateur confronté au développement de ces pratiques
- Vers une mutation de la communication financière liée à l'Internet
- État de la réglementation de la communication financière sur Internet
- Les propositions d'encadrement des pratiques au plan international
- La réglementation française en matière de communication financière sur Internet
- État de la communication financière sur Internet des sociétés du CAC 40
- Une mobilisation des technologies de l'Internet
- Sécurité, intégrité, authentification des données
- Une communication partenariale
- La publication de l'information réglementée
- Enjeux de la communication financière sur Internet
- 3 Pôles de compétitivité version 2.0 : les enjeux stratégiques et managériaux de la « clusterisation » des dynamiques compétitives
- Origines des réseaux territoriaux d'organisations : les pôles de compétitivité entre prolongement et rupture
- Perspectives et enjeux des cluster policies
- Développement local et compétitivité globale
- Gouvernance et pilotage des réseaux inter organisationnels
- Écosystème, open innovation et apprentissage multiniveaux
- 1 L'entreprise face aux mondes virtuels
- DEUXI ÈME PARTIE Les dossiers à suivre
- 4 Prévenir les risques psychosociaux et les suicides liés au travail : des règles juridiques à traduire dans les pratiques de management
- Une institutionnalisation laborieuse
- Un contexte culturel plus propice à la protection de la santé mentale au travail
- Conclusion
- 5 L'excès de reporting : de la recherche de l'efficience au désastre organisationnel et social
- De quoi le reporting est-il le nom ?
- Comment en est-on arrivé là ?
- Que faire ?
- 6 La confiance des salariés dans leur management a disparu : vive la confiance !
- La confiance d'un salarié : de quoi s'agit-il ?
- La confiance chez un salarié : des conséquences heureuses pour l'entreprise
- Gérer la confiance, ou comment créer et maintenir la confiance chez un salarié
- Et quand il n'y a plus de confiance ?
- 4 Prévenir les risques psychosociaux et les suicides liés au travail : des règles juridiques à traduire dans les pratiques de management
- TROISI È ME PARTIE Le point sur…
- 7 L'état de l'industrie automobile française
- Une industrie au cœur de la crise économique
- Une chute brutale des marchés et des recettes
- Des impacts sur la chaîne de valeur globale
- Des choix stratégiques et managériaux
- Un management financier renforcé
- Une multiplication des coalitions et des fusions-acquisitions
- Un axe stratégique incontournable : le développement durable
- Des questionnements récurrents sur les localisations des sites de production et de R&D
- Le débat récurrent sur les coûts salariaux et les emplois
- Arbitrages
- Une industrie au cœur de la crise économique
- 8 Les banques et la crise
- Les banques et la crise : une relation plus complexe qu'il n'y paraît
- Les effets visibles de la crise
- Transparence et complexité
- Les réactions du secteur bancaire et les nouveaux entrants
- Modifications organisationnelles et remise en cause
- L'avenir ailleurs
- À la recherche de nouvelles voies de développement
- Une régulation qui peine à trouver l'harmonie
- Des divergences
- Les banques et la crise : une relation plus complexe qu'il n'y paraît
- 9 L'état de la grande distribution
- Les grandes tendances du secteur
- Panorama des principales formules de vente
- La loi LME et la négociabilité des tarifs
- L'essor des marques de distributeurs
- Le poids des MDD aujourd'hui
- Une offre de MDD qui se sophistique
- Des MDD qui donnent des leçons aux marques nationales
- Des enseignes qui innovent et se transforment
- Le retour du commerce en centre-ville
- Des programmes de fidélisation centrés sur le client
- Des hypermarchés qui se réinventent autour du cross-canal et de la relation client
- Les grandes tendances du secteur
- 7 L'état de l'industrie automobile française
- QUATRI ÈME PARTIE Base de données sur les entreprises
- Les chiffres de la vie des affaires
- Données générales
- L'auto-entrepreneuriat en France
- Chômage et créations d'entreprises
- Les marchés financiers
- L'environnement en quelques chiffres
- Les événements de la vie des affaires (juin 2009-mai 2010)
- Les chiffres de la vie des affaires
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