L'anatomie sans les arts : Le corps en images à l'époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles) CHERICI Céline
Résumé
Au départ indissolublement liée à la pratique artistique, l'anatomie s'affirme résolument aux XVII, et XVIIIe siècles, au-delà de l'exploration topographique du corps, comme un nouveau savoir biologique. Seule en charge de la fabrique des faits, elle devient le discours principal sur le vivant et son exploration : la physiologie comme "anatomie animée", l'histoire naturelle fondée sur l'anatomie comparée, La médecine reposant sur l'anatomopathologie ou "anatomie morbide". Quel est le rôle dans ce contexte des nouveaux dessins du corps ? Comment leur signification épistémologique se modifie-t-elle de la Renaissance au XVIIIe siècle ? La dimension artistique ne se pose-t-elle pas en obstacle à la connaissance objective de l'intériorité corporelle ? Ce livre, qui réunit des médecins, philosophes, artistes et historiens, contribue à clarifier le statut des images anatomiques à l'époque moderne.
- Auteur :
- CHERICI, Céline
- Éditeur :
- France, Hermann, 2019
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 226 pages
- ISBN :
- 9791037001528.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
-
- Mention légale
- À propos de ce livre numérique :
- Table des matières
- Introduction
- 1 La question de L'image du corps en Occident moderne (XVIIe et XVIIIe siècles)
- I. LE PROBLÈME DU "MONISME" ONTOLOGIQUE ET L'IMPÉRATIF MÉTAPHORIQUE DE L'ANATOMIE
- II. LA PHYSIQUE DE LA RAISON, LE CORPS EN MIETTES
- III. SPATIALISATION ET INDIVIDUATION
- IV. L'ENCYCLOPÉDIE ET LE CORPS "FÉDÉRÉ" DANS LES ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE DE DIDEROT
- V. POUR UNE (COURTE) HISTOIRE DU SENSIBLE CORPOREL
- Le corps féminin, beauté, Laideur
- Le corps mythique souffrant
- Le corps "humain" tout court
- Le corps, La mort et La philosophie
- 2 De l'écorché animé au cadavre, vers la spécialisation du savoir anatomique
- I. L'EXCELLENCE DE LA VUE ET LA PUISSANCE DE L'IMAGE
- II. LES PLANCHES ANATOMIQUES ET LE MODÈLE ARISTOTÉLICIEN
- III.LA MORT DES ÉCORCHÉS OU L'ANATOMIE CARTÉSIENNE
- IV. LA MACHINE ÉCORCHÉE
- V. PERSISTANCE DE LA VIE
- 3 L'anatomie, l'art, et le corps en images à l'époque moderne
- INTRODUCTION
- I. ÉVOLUTION ÉPISTÉMOLOGIQUE DE L'ANATOMIE ET DES IMAGES DU CORPS HUMAIN
- II. LES LIENS ENTRE ANATOMISTES ET ARTISTES, L'ILLUSTRATION DES TRAITÉS D'ANATOMIE.
- III. LE REGARD DES ARTISTES SUR LE CORPS HUMAIN
- IV. LES POLÉMIQUES ARTISTIQUES DANS LA REPRÉSENTATION PICTURALE DU CORPS HUMAIN DANS L'ART
- CONCLUSION
- 4 Le corps dans ses anormalités et ses normalités
- I. INTERPRÉTER ET REPRÉSENTER
- II. LE MONSTRE DE RAVENNE : UN SIRÉNIEN MONOPODE OU UN HERMAPHRODITE ?
- III. UN DESSIN DE LEONARDO DA VINCI
- CONCLUSION : LA NORMALITÉ EN QUESTION
- 5 Le corps de la femme accouchante, représentations et transmission des savoirs au XVIIIe siècle
- INTRODUCTION
- I. LES MANUELS D'ACCOUCHEMENT
- II. IMAGES DU CORPS DE LA FEMME CHEZ MARGUERITE DU TERTRE DE LA MARCHE (1638-1706)
- III. IMAGES DU CORPS DE LA FEMME CHEZ ANDRÉ LEVRET (1703-1780)
- IV. IMAGES DU CORPS DE LA FEMME CHEZ ANGELIQUE MARGUERITE LE BOURSIER DU COUDRAY (1714-1789)
- Le "phantôme" d'Angélique du Coudray, ou mannequin pédagogique
- Abrégé de l’art des accouchemens, dans lequel on donne les préceptes nécessaires pour le mettre heureusement en pratique, 1769
- V. IMAGES DU CORPS DE LA FEMME CHEZ JEAN-LOUIS BAUDELOCQUE (1746-1810)
- L'Art des accouchements, 1781.
- Principes sur l’art des accouchemens, par demandes et réponses, en faveur des sages-femmes de la campagne, 1787.
- CONCLUSION
- 6 Honoré Fragonard : esthétique et métaphore du cadavre
- I. UNE BIOGRAPHIE CONTRASTÉE
- II. LES ÉCORCHÉES
- III. LES OEUVRES PRINCIPALES
- IV. HONORÉ FRAGONARD DANS SON CONTEXTE HISTORIQUE
- V. UNE NOUVELLE VISIBILITE DU CORPS
- 7 Des mots pour voir
- INTRODUCTION
- I. DESSINER LES MUSCLES : ANATOMIE DES CORPS ET STRUCTURE DES TISSUS
- II. LA FIBRE MUSCULAIRE : ENTRE LA DESCRIPTION DE L'OBSERVABLE ET LA FIGURATION DE L'INACCESSIBLE
- III. LE CAS DE STENO : ENJEUX DES IMAGES ET DIFFICULTÉ DE LEUR PRODUCTION
- IV. ENSEIGNER, SPÉCULER ET EXPÉRIMENTER
- CONCLUSION
- 8 La neuro-anatomie sans les arts au XVIIIe siècle ?
- INTRODUCTION
- I. LE CERVEAU : UNE EXCEPTION ?
- II. LA RHÉTORIQUE DU TEXTE
- III. LE SCHEMA ANATOMIQUE CÉRÉBRAL DU XVIIIe AU XIXe SIÈCLE
- CONCLUSION
- 9 Images de l'oeil sous les Lumières
- INTRODUCTION
- I. LA GRAVURE ANATOMIQUE
- II. LE SCHÉMA ANATOMIQUE
- III. LA CHIRURGIE EN REPRÉSENTATION
- CONCLUSION
- 10 Anatomie et rhétorique de la preuve à l'époque moderne
- INTRODUCTION
- I. ANATOMIES DE LA GÉNÉRATION : LE DÉVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE
- 1. Anatomies de la préexistence de Malpighi à Haller.
- 2. Le débat de Haller avec Wolff
- 3. Anatomie de l’épigenèse selon Wolff.
- II. ANATOMIES DE LA GÉNÉRATION : LES FORMES MONSTRUEUSES
- 1. La préformation des monstres
- 2. L'épigenèse des monstres selon Wolff
- III. LA GÉNÉRATION ENTRE VISIBLE ET INVISIBLE, L'ESPRIT DE L'ANATOMIE PHYSIOLOGIQUE ET LES IMAGES
- CONCLUSION
- Annexes
- Orientations bibliographiques
- Liste des auteurs
- Fin de l'ouvrage.
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