L'anatomie sans les arts : Le corps en images à l'époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles) CHERICI Céline

Résumé

Au départ indissolublement liée à la pratique artistique, l'anatomie s'affirme résolument aux XVII, et XVIIIe siècles, au-delà de l'exploration topographique du corps, comme un nouveau savoir biologique. Seule en charge de la fabrique des faits, elle devient le discours principal sur le vivant et son exploration : la physiologie comme "anatomie animée", l'histoire naturelle fondée sur l'anatomie comparée, La médecine reposant sur l'anatomopathologie ou "anatomie morbide". Quel est le rôle dans ce contexte des nouveaux dessins du corps ? Comment leur signification épistémologique se modifie-t-elle de la Renaissance au XVIIIe siècle ? La dimension artistique ne se pose-t-elle pas en obstacle à la connaissance objective de l'intériorité corporelle ? Ce livre, qui réunit des médecins, philosophes, artistes et historiens, contribue à clarifier le statut des images anatomiques à l'époque moderne.

Auteur :
CHERICI, Céline
Éditeur :
France, Hermann,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
226 pages
ISBN :
9791037001528.
Domaine public :
Non
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Table des matières

    • Mention légale
    • À propos de ce livre numérique :
  • Table des matières
  • Introduction
  • 1 La question de L'image du corps en Occident moderne (XVIIe et XVIIIe siècles)
    • I. LE PROBLÈME DU "MONISME" ONTOLOGIQUE ET L'IMPÉRATIF MÉTAPHORIQUE DE L'ANATOMIE
    • II. LA PHYSIQUE DE LA RAISON, LE CORPS EN MIETTES
    • III. SPATIALISATION ET INDIVIDUATION
    • IV. L'ENCYCLOPÉDIE ET LE CORPS "FÉDÉRÉ" DANS LES ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE DE DIDEROT
    • V. POUR UNE (COURTE) HISTOIRE DU SENSIBLE CORPOREL
      • Le corps féminin, beauté, Laideur
      • Le corps mythique souffrant
      • Le corps "humain" tout court
      • Le corps, La mort et La philosophie
  • 2 De l'écorché animé au cadavre, vers la spécialisation du savoir anatomique
    • I. L'EXCELLENCE DE LA VUE ET LA PUISSANCE DE L'IMAGE
    • II. LES PLANCHES ANATOMIQUES ET LE MODÈLE ARISTOTÉLICIEN
    • III.LA MORT DES ÉCORCHÉS OU L'ANATOMIE CARTÉSIENNE
    • IV. LA MACHINE ÉCORCHÉE
    • V. PERSISTANCE DE LA VIE
  • 3 L'anatomie, l'art, et le corps en images à l'époque moderne
    • INTRODUCTION
    • I. ÉVOLUTION ÉPISTÉMOLOGIQUE DE L'ANATOMIE ET DES IMAGES DU CORPS HUMAIN
    • II. LES LIENS ENTRE ANATOMISTES ET ARTISTES, L'ILLUSTRATION DES TRAITÉS D'ANATOMIE.
    • III. LE REGARD DES ARTISTES SUR LE CORPS HUMAIN
    • IV. LES POLÉMIQUES ARTISTIQUES DANS LA REPRÉSENTATION PICTURALE DU CORPS HUMAIN DANS L'ART
    • CONCLUSION
  • 4 Le corps dans ses anormalités et ses normalités
    • I. INTERPRÉTER ET REPRÉSENTER
    • II. LE MONSTRE DE RAVENNE : UN SIRÉNIEN MONOPODE OU UN HERMAPHRODITE ?
    • III. UN DESSIN DE LEONARDO DA VINCI
    • CONCLUSION : LA NORMALITÉ EN QUESTION
  • 5 Le corps de la femme accouchante, représentations et transmission des savoirs au XVIIIe siècle
    • INTRODUCTION
    • I. LES MANUELS D'ACCOUCHEMENT
    • II. IMAGES DU CORPS DE LA FEMME CHEZ MARGUERITE DU TERTRE DE LA MARCHE (1638-1706)
    • III. IMAGES DU CORPS DE LA FEMME CHEZ ANDRÉ LEVRET (1703-1780)
    • IV. IMAGES DU CORPS DE LA FEMME CHEZ ANGELIQUE MARGUERITE LE BOURSIER DU COUDRAY (1714-1789)
      • Le "phantôme" d'Angélique du Coudray, ou mannequin pédagogique
      • Abrégé de l’art des accouchemens, dans lequel on donne les préceptes nécessaires pour le mettre heureusement en pratique, 1769
    • V. IMAGES DU CORPS DE LA FEMME CHEZ JEAN-LOUIS BAUDELOCQUE (1746-1810)
      • L'Art des accouchements, 1781.
      • Principes sur l’art des accouchemens, par demandes et réponses, en faveur des sages-femmes de la campagne, 1787.
    • CONCLUSION
  • 6 Honoré Fragonard : esthétique et métaphore du cadavre
    • I. UNE BIOGRAPHIE CONTRASTÉE
    • II. LES ÉCORCHÉES
    • III. LES OEUVRES PRINCIPALES
    • IV. HONORÉ FRAGONARD DANS SON CONTEXTE HISTORIQUE
    • V. UNE NOUVELLE VISIBILITE DU CORPS
  • 7 Des mots pour voir
    • INTRODUCTION
    • I. DESSINER LES MUSCLES : ANATOMIE DES CORPS ET STRUCTURE DES TISSUS
    • II. LA FIBRE MUSCULAIRE : ENTRE LA DESCRIPTION DE L'OBSERVABLE ET LA FIGURATION DE L'INACCESSIBLE
    • III. LE CAS DE STENO : ENJEUX DES IMAGES ET DIFFICULTÉ DE LEUR PRODUCTION
    • IV. ENSEIGNER, SPÉCULER ET EXPÉRIMENTER
    • CONCLUSION
  • 8 La neuro-anatomie sans les arts au XVIIIe siècle ?
    • INTRODUCTION
    • I. LE CERVEAU : UNE EXCEPTION ?
    • II. LA RHÉTORIQUE DU TEXTE
    • III. LE SCHEMA ANATOMIQUE CÉRÉBRAL DU XVIIIe AU XIXe SIÈCLE
    • CONCLUSION
  • 9 Images de l'oeil sous les Lumières
    • INTRODUCTION
    • I. LA GRAVURE ANATOMIQUE
    • II. LE SCHÉMA ANATOMIQUE
    • III. LA CHIRURGIE EN REPRÉSENTATION
    • CONCLUSION
  • 10 Anatomie et rhétorique de la preuve à l'époque moderne
    • INTRODUCTION
    • I. ANATOMIES DE LA GÉNÉRATION : LE DÉVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE
      • 1. Anatomies de la préexistence de Malpighi à Haller.
      • 2. Le débat de Haller avec Wolff
      • 3. Anatomie de l’épigenèse selon Wolff.
    • II. ANATOMIES DE LA GÉNÉRATION : LES FORMES MONSTRUEUSES
      • 1. La préformation des monstres
      • 2. L'épigenèse des monstres selon Wolff
    • III. LA GÉNÉRATION ENTRE VISIBLE ET INVISIBLE, L'ESPRIT DE L'ANATOMIE PHYSIOLOGIQUE ET LES IMAGES
    • CONCLUSION
  • Annexes
    • Orientations bibliographiques
    • Liste des auteurs
  • Fin de l'ouvrage.

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