Le commerce des regards Marie-José Mondzain

Résumé

Qu'est-ce que voir ? Qu'est-ce que dire ce que l'on voit ? Qu'est-ce que faire voir ? Qui dit ce qu'il faut voir ? Cette étude tente de dégager l'économie propre à l'image dans le marché des visibilités auquel tout concourt aujourd'hui à la réduire. Toute image ne fait-elle pas le deuil de son objet ? Comment se construisent la légitimité et le sens du jugement portant sur des objets " iconiques " qui sont des figures émotionnelles ? La passion de l'image est indissociable en Occident du destin iconique de la Passion christique : le vocabulaire de la chair s'est trouvé lié au lexique du corps de l'Eglise et, par la suite, à celui de tous les pouvoirs fondés sur l'adhésion et la soumission des regards. Décider d'une image est l'affaire d'un commerce, celui des êtres de parole qui produisent un monde commun.

Auteur :
Mondzain, Marie-José
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (370 p.)
ISBN :
9782757877609.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Remerciements
  • Introduction
  • Chapitre 1 Quel interdit ? Qu’un sang impur abreuve nos images !
    • 1) Le regard maudit de Cham
    • 2) Image odieuse à Dieu
    • 3) L’impureté des mains sanglantes
    • 4) Le désir d’un père
    • 5) Du blanc au rouge et du rouge au blanc
    • 6) Carnation iconique
    • 7) La beauté du diable
      • a) La cosmétique du voile
      • b) Cosmétique iconique
      • c) Économie cosmétique du plan
  • Chapitre 2 L’helléno-christianisme Qu’il n’y a pas de judéochristianisme
    • 1) Du corps passionné à la chair passionnante
      • a) De « sarx » à « sôma », de « caro » à « corpus »
      • b) Jean : le corps mort et la chair vivante
      • c) Paul : la dernière Cène : scène du corps traduit
      • d) Les étapes de la construction
      • e) « Corpus » et « caro » après Paul
    • 2) Pathos
      • a) L’image grecque
      • b) Du « pathos » aristotélicien au « pathos » chrétien
      • c) Passion de l’image
  • Chapitre 3 Le lieu critique
    • 1) « Guerre des images » ou image en crise ?
    • 2) La crise homonymique
    • 3) Économie des plans, construction critique du visible
    • 4) Désir, jugement et tentations
  • Chapitre 4 De quelques rois nus
    • 1) Faire voir
    • 2) Détour platonicien
    • 3) Autour de quelques contes
    • 4) Retour au schème de l’intrigue
      • a) Dupeurs et dupés : les images logopoïètes
      • b) Sur quelques traditions médiévales
    • 5) Cervantès, Le Retable des merveilles (1615)
    • 6) D’autres témoins de l’invisible
  • Conclusion
  • Postface
    L’image zonarde ou la liberté clandestine
  • Annexes
    Peintres et tisserands de l’invisible« Clair-voyants tangentiels »
    • I. Peintres de l’invisible
    • II. Les tisserands de l’invisible
  • Table

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