Le commerce des regards Marie-José Mondzain
Résumé
Qu'est-ce que voir ? Qu'est-ce que dire ce que l'on voit ? Qu'est-ce que faire voir ? Qui dit ce qu'il faut voir ? Cette étude tente de dégager l'économie propre à l'image dans le marché des visibilités auquel tout concourt aujourd'hui à la réduire. Toute image ne fait-elle pas le deuil de son objet ? Comment se construisent la légitimité et le sens du jugement portant sur des objets " iconiques " qui sont des figures émotionnelles ? La passion de l'image est indissociable en Occident du destin iconique de la Passion christique : le vocabulaire de la chair s'est trouvé lié au lexique du corps de l'Eglise et, par la suite, à celui de tous les pouvoirs fondés sur l'adhésion et la soumission des regards. Décider d'une image est l'affaire d'un commerce, celui des êtres de parole qui produisent un monde commun.
- Auteur :
- Mondzain, Marie-José
- Éditeur :
- Paris, Le Seuil, 2019
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (370 p.)
- ISBN :
- 9782757877609.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Remerciements
- Introduction
- Chapitre 1 Quel interdit ? Qu’un sang impur abreuve nos images !
- 1) Le regard maudit de Cham
- 2) Image odieuse à Dieu
- 3) L’impureté des mains sanglantes
- 4) Le désir d’un père
- 5) Du blanc au rouge et du rouge au blanc
- 6) Carnation iconique
- 7) La beauté du diable
- a) La cosmétique du voile
- b) Cosmétique iconique
- c) Économie cosmétique du plan
- Chapitre 2 L’helléno-christianisme Qu’il n’y a pas de judéochristianisme
- 1) Du corps passionné à la chair passionnante
- a) De « sarx » à « sôma », de « caro » à « corpus »
- b) Jean : le corps mort et la chair vivante
- c) Paul : la dernière Cène : scène du corps traduit
- d) Les étapes de la construction
- e) « Corpus » et « caro » après Paul
- 2) Pathos
- a) L’image grecque
- b) Du « pathos » aristotélicien au « pathos » chrétien
- c) Passion de l’image
- 1) Du corps passionné à la chair passionnante
- Chapitre 3 Le lieu critique
- 1) « Guerre des images » ou image en crise ?
- 2) La crise homonymique
- 3) Économie des plans, construction critique du visible
- 4) Désir, jugement et tentations
- Chapitre 4 De quelques rois nus
- 1) Faire voir
- 2) Détour platonicien
- 3) Autour de quelques contes
- 4) Retour au schème de l’intrigue
- a) Dupeurs et dupés : les images logopoïètes
- b) Sur quelques traditions médiévales
- 5) Cervantès, Le Retable des merveilles (1615)
- 6) D’autres témoins de l’invisible
- Conclusion
- Postface
L’image zonarde ou la liberté clandestine - Annexes
Peintres et tisserands de l’invisible« Clair-voyants tangentiels »- I. Peintres de l’invisible
- II. Les tisserands de l’invisible
- Table
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