Géographies : épistémologie et histoire des savoirs sur l'espace sous la direction de Pascal Clerc avec la collaboration de Florence Deprest, Guilhem Labinal et Didier Mendibil

Résumé

La géographie n'est pas une et ne l'a jamais été. Ses origines et son étymologie l'orientaient surtout vers les sciences de la nature et la description. Aujourd'hui, elle est largement tournée vers les sciences sociales, l'environnement et l'aménagement, et traite de nouvelles thématiques et de nouveaux concepts. A travers 48 courts chapitres, cet ouvrage propose de découvrir l'ensemble de ces évolutions. Après la présentation de quelques moments essentiels et débats majeurs de la discipline, sont étudiés les "Concepts et outil" des géographes et de ceux qui mobilisent des savoirs géographiques. La question des relations de la géographie avec d'autres disciplines ou pratiques intellectuelles est ensuite abordée. La dernière partie présente enfin quelques "Objets" géographiques et permet de mettre en perspective des savoirs exposés auparavant. Un ouvrage à l'attention des étudiants, des candidats aux concours de l'enseignement et des enseignants du secondaire.

Directeur de la pub :
Clerc, Pascal (1960-....)
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Collection :
U
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 313-335. Notes bibliogr. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Géographie (discipline) -- Histoire | Géographie (discipline) -- Étude et enseignement | Géographie (discipline) -- Philosophie
Description du livre original :
1 vol. (351 p.) : ill. ; 24 cm
ISBN :
9782200624781.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Les auteurs
  • Introduction
    • Un projet collectif
    • Des savoirs géographiques
      dans leur complexité
    • Des savoirs connectés
    • Mode d’emploi de l’ouvrage
  • PREMIÈRE PARTIE Géographies en contextes
    • Chapitre 1 Savoirs sur l’espace et science géographique
      • La géographie est-elle une science ?
      • La circulation des savoirs géographiques
      • « À quoi sert la géographie ? »
        est-elle une question pertinente ?
    • Chapitre 2 Au-delà du réel
      • Ce qui est
      • Le réalisme de la géographie classique
      • Débats en géographie
      • Métagéographies
    • Chapitre 3 Représentations savantes du Monde
      • Une construction sélective des savoirs géographiques de l’Antiquité
      • Une prise de conscience lacunaire de l’universalité
      • L’encadrement mental
        des savoirs géographiques
    • Chapitre 4 La longue histoire
      de la géographie à l’école
      • Un enseignement ancien mais dominé
      • Pourquoi enseigner la géographie ?
      • Étudier des espaces
        ou des problèmes géographiques ?
      • De la mémorisation
        à la construction des savoirs
    • Chapitre 5 Comment l’école française de géographie est-elle devenue « classique » ?
      • Le positionnement de « l’école française de géographie »
      • Une science normalisée par la pratique
      • Une géographie de professeurs
    • Chapitre 6 La géographie française dans les sciences sociales
      • Un ménage à trois :
        géographie, histoire et sociologie
      • Recompositions contemporaines
    • Chapitre 7 Au révélateur des géographies universelles
      • Le Précis de la géographie universelle
        de Malte-Brun (à partir de 1810)
      • La Nouvelle géographie universelle
        d’Élisée Reclus (à partir de 1876)
      • La Géographie universelle dirigée
        par Lucien Gallois et Paul Vidal de la Blache (à partir de 1927)
      • La Géographie universelle dirigée
        par Roger Brunet (à partir de 1990)
    • Chapitre 8 Ces géographies
      qui ont fait la France
      • La recherche d’une géographie
        d’unification nationale
      • La naturalisation de la patrie
      • Une régionalisation qui a changé de nature
      • Une France des régions
        dans une Europe mondialisée
    • Chapitre 9 Pas de déterminisme en géographie ?
      • Déterminisme et déterminismes
      • Vidal de la Blache et les genres de vie
      • Les travers du déterminisme
    • Chapitre 10 La géographie des années 1970 : crise d’adaptation ou nouveau paradigme ?
      • La crise d’une discipline
        dans un monde en crise
      • À la recherche des méthodes
        d’une nouvelle géographie
      • Un paradigme orienté
        vers les sciences sociales
    • Chapitre 11 La géographie,
      ça sert à coloniser ?
      • Les géographes face à l’héritage colonial de leur science
      • Déconstruire la catégorie
        « géographie coloniale »
      • Mettre la géographie coloniale en contexte : le cas de l’Algérie colonisée
    • Chapitre 12 Qu’est-ce que la géographie postcoloniale ?
      • Qu’entend-on par « postcolonial » ?
      • Critiques et renouvellement épistémologiques
      • Géographies postcoloniales anglophones
      • Débats français : la mauvaise réputation
    • Chapitre 13 La géographie française en revues
      • Une revue pour un paradigme ?
      • Revues régionales/revues thématiques
      • La géographie en kiosque :
        un pari impossible ?
      • Des revues pour les enseignants
      • L’essor des revues en ligne
    • Chapitre 14 À qui et à quoi sert la géographie
      hors de l’école ?
      • Les usages personnels
        des savoirs sur l’espace

      • Les usages sociaux et professionnels
        de la géographie
      • L’évolution disciplinaire
        et la professionnalisation
  • DEUXIÈME PARTIE Concepts et outils
    • Chapitre 15 Jeux et enjeux d’échelles
      • Échelle et proportion,
        échelle et représentation

      • Les débats sur l’échelle
      • Combiner les échelles
    • Chapitre 16 La distance en géographie
      • Des conceptions euclidienne
        et newtonienne de la distance
      • Des conceptions relativistes de la distance
      • Des conceptions constructivistes de la distance
    • Chapitre 17 Les conceptions géographiques du lieu, de l’espace et du territoire
      • Approches classiques du lieu et territoire
      • La conquête de l’espace
      • Hauts lieux et renouveau du territoire

    • Chapitre 18 Les variations paysagères de la géographie
      • Quand la géographie inventait
        son approche paysagère du monde
      • La socialisation des paysages
      • Quand le paysage devient
        une obligation légale et morale…
    • Chapitre 19 Pourquoi les géographes vont-ils sur le terrain ?
      • Quand les géographes étaient
        des « hommes du terrain »
      • Le terrain avait ses limites…
      • Le retournement du terrain
        dans l’actualité du questionnement
    • Chapitre 20 Les méthodes quantitatives :
      l’espace en chiffres ?
      • Les fondements de l’exploration quantitative
      • Des recherches et des méthodologies inédites

      • Apports et contestations
        des méthodes quantitatives

    • Chapitre 21 Géographie et iconographie
      • L’imagerie figurative du monde

      • La critique de l’image
      • Le contexte de l’image
    • Chapitre 22 L’usage des cartes
      • L’omniprésence des cartes topographiques
      • La multiplication des cartes thématiques statistiques
      • La relativisation des représentations cartographiques
      • Un nouveau monde de cartes en ligne
    • Chapitre 23 Cartes et représentation du monde
      • La carte comme construction

      • Les enjeux associés aux cartes
      • Une cartographie subjective ?
    • Chapitre 24 Chorématique et systémique : des démarches pour expliquer
      l’organisation des espaces
      • La chorématique, mode d’emploi
      • La systémique pour penser la complexité
      • Des outils communicationnels
        et didactiques
    • Chapitre 25 Les systèmes d’information géographique interrogent la géographie
      • Le développement des technologies de l’information géographique
      • Les SIG et la recherche en géographie
      • L’intégration socio-spatiale des technologies d’information géographique
    • Chapitre 26 Des raisonnements géographiques
      • Objet géographique
      • Les voies des raisonnements
        géographiques
      • Quelques problématiques fondamentales
  • TROISIÈME PARTIE À la croisée des savoirs
    • Chapitre 27 Les géographes
      et les questions sociales
      • La place du social
      • La spatialité des sociétés en question
      • Une géographie engagée et critique
    • Chapitre 28 Géographie, environnement, développement durable
      • De l’écologie humaine à la géographie physique
      • Un terrain favorable
        aux recherches environnementales
      • Une pluralité d’axes de recherches
      • Le développement durable :
        un concept opératoire ?
    • Chapitre 29 Géographie et politique : les espaces en jeu
      • De la géographie politique à la Geopolitik
      • Géographie politique et géopolitique : quelles différences aujourd’hui ?
      • Une géographie du politique
    • Chapitre 30 Géographie, économie : regards croisés
      • Des relations difficiles
      • Les économistes s’intéressent-ils à l’espace ?
      • De l’importance du territoire
        dans le monde contemporain
    • Chapitre 31 Situer la géographie culturelle
      • Trajectoires anglophones
      • Trajectoires françaises
    • Chapitre 32 De la géographie humaine à une géographie humaniste
      • Une géographie compréhensive de l’homme
      • Une géographie humaine de la perception et du vécu
      • Vers une humaniste géographie
    • Chapitre 33 Géographie historique, géohistoire, histoire spatiale : trajectoires française et anglophone
      • Les trajectoires institutionnelles de la géographie historique
      • La géohistoire française : entre héritage braudélien et géographie historique désuète
    • Chapitre 34 Quelle didactique
      de la géographie ?

      • L’émergence d’un champ
      • Concepts et modèles généraux mobilisés par les géographes
      • Répondre aux nouvelles finalités de l’enseignement et aux exigences d’un contenu scientifique renouvelé

      • Géographes et didacticiens :
        les pôles de recherche
    • Chapitre 35 La géographie dans le partage des arts
      • Arts et artistes, objets de géographie
      • Regards croisés sur les représentations
      • Vers l’analyse de la fabrique artistique des villes
      • Questions d’orientations et de méthode
        • Les chemins parallèles de la géographicité
        • Jusqu’où pousser le partage des méthodologies ?
    • Chapitre 36 Sensations et émotions ont-elles une place en géographie ?
      • Définir les affects
      • Vers la revendication explicite d’une géographie sensible
      • L’empire des sens
      • « Je pourrais passer ma vie ici »
      • Pratiques de recherche
    • Chapitre 37 Espaces de la littérature, espaces dans la littérature
      • Un objet pour les géographies contemporaines
      • Une géographie des pratiques
        et des représentations spatiales
      • Étudier la forme littéraire
        et l’histoire spatiale de la littérature
  • QUATRIÈME PARTIE Objets
    • Chapitre 38 Jusqu’où la géographie peut-elle prendre des risques ?
      • Aléas, vulnérabilité, risques et catastrophes
      • La prévention géographique des risques
      • Vers une géographie de tous les risques ?
      • Problèmes épistémologiques
    • Chapitre 39 La réinvention permanente de la montagne
      • Les montagnes ne vont pas de soi
      • Construction et relativisation
        du modèle alpestre
      • Représentations et problématiques des montagnes
    • Chapitre 40 Des géographes et des villes
      • Des cités en croissance et en situation
      • Des modèles aux réseaux de villes
      • Des conflits et des acteurs dans l’espace urbain
      • Des agglomérations aux métropoles
    • Chapitre 41 L’espace rural :
      une partie de l’urbain ?
      • Questions de définitions
      • Questions de limites
      • Questions politiques
    • Chapitre 42 Les territoires de la santé
      • Des maladies à la santé
      • Santé et disparités spatiales
      • Une géographie appliquée
    • Chapitre 43 Le sport :
      un objet géographique ?
      • Sports et spatialité
      • Une histoire récente
      • Un vecteur de mondialisation
      • Sport et géographie culturelle
    • Chapitre 44 « Habiter » chez les géographes
      • L’habiter comme déterminant des civilisations matérielles
      • Approches phénoménologiques de l’habiter
      • Habiter les lieux = pratiquer les lieux
    • Chapitre 45 Limites spatiales et frontières
      • Le paradigme de la frontière : limite linéaire, bornée, contrôlée
      • L’émergence d’une géographie des confins
    • Chapitre 46 Les mobilités humaines dans l’œil des géographes français
      • Premiers regards
      • Le compas dans l’œil
      • Les pratiques en ligne de mire
      • Les migrations internationales :
        le poids du contexte contemporain
    • Chapitre 47 Quelles géographies du genre et des sexualités ?
      • Le genre et le sexe en géographie
      • Un espace genré, producteur de spatialité ?
      • Des géographies queer ?
    • Chapitre 48 Le Monde des géographes français
      • La Terre et le Monde
      • Une pensée mondiale dès la fin du XIXe siècle
      • Le système Monde
      • Des modèles contemporains
  • Bibliographie citée
  • Table des figures
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • Y
    • Z
    • v
    • É

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