Osez en parler ! : savoir parler d'amour et de sexualité avec ses enfants Maëlle Challan Belval
Résumé
Quand on pensait éducation affective et sexuelle, hier, on pensait puberté, contraception, sida. Aujourd'hui, l'éducation affective et sexuelle intègre des thèmes tels que : pudeur, estime de soi, cadre des lois, vie amoureuse.L'éducation affective et sexuelle est une nécessité : les enfants, les jeunes n'ont jamais autant été exposés à des messages sexuels – publicités, clips, films pornographiques. Exposés sans être réellement informés. Exposés sans espace pour penser le corps, l'amour, les relations aux autres. Exposés sans savoir repérer les situations d'abus.Les parents veulent une éducation et affective et sexuelle de qualité pour leurs enfants et souhaitent aborder ce sujet avec eux, mais leur motivation est freinée : ils craignent d'être maladroits, ils n'ont pas les mots, ils ne se sentent pas experts. Pourtant, les enfants attendent d'eux une parole. Comment faire de ce rendez-vous raté une chance ? Maëlle Challan-Belval, éducatrice à la vie depuis plus de 14 ans, donne dans ce livre tous les outils aux parents pour mieux en parler. L'objectif de ce livre est d'offrir aux parents une compréhension large des enjeux de l'éducation affective et sexuelle et de leur donner envie d'échanger sur ce sujet avec leurs enfants.
- Auteur :
- Challan Belval, Maëlle
- Éditeur :
- Malakoff, Armand Colin, 2019
- Genre :
- Guide pratique
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Éducation sexuelle des enfants | Rôle parental
- Description du livre original :
- 1 vol. (207 p.) : ill. ; 21 cm
- ISBN :
- 9782729619749.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Table des matières
- Introduction :
Une mission de passeurs - Qu’est-ce que l’éducation affective et sexuelle ?
- Les réticences parentales
- « Je ne suis pas un expert »
- « Je ne suis pas un exemple »
- « J’ai peur pour mon enfant »
- Plan de lutte contre les marées noires de nos peurs
- Cas pratique avec Carla, mère d’un jeune homme de 20 ans
- « Lui en parler, c’est l’inciter »
- « C’était tabou dans ma famille »
- Réapprendre à nommer
- Faire un travail sur soi
- Quiz pour réfléchir à votre histoire personnelle
- Objectifs du quiz
- Règles du quiz
- Quiz pour réfléchir à votre mission de parent
- Objectifs du quiz
- Méthode
- Règles du jeu
- Éduquer, c’est informer
- Informer, c’est d’abord se réjouir
- Un enfant exposé n’est pas un enfant informé
- Nommer pour aimer
- Nommer, c’est faire exister
- Nommer, c’est rendre nos enfants bilingues
- Nommer, c’est pouvoir interroger
- Nommer, c’est protéger
- Informer, c’est parler à hauteur d’enfant
- Informer, c’est s’ajuster à la croissance
- Informer, c’est inscrire l’enfant dans une histoire
- Lui raconter son histoire, c’est…
- « Informater » les jeunes ?
- Éduquer, c’est faire réfléchir
- Des questions de géants
- Image du corps
- Estime de soi
- Croissance – autonomie
- Vie émotionnelle
- Vie familiale
- Amitiés
- Cultures-sociétés
- Relations amoureuses
- Vie de couple
- Violences
- Sexualités
- Relations entre les femmes et les hommes-égalité
- Questions existentielles et spirituelles
- Questions-bombes ou questions-cadeaux
- Le mode contre-attaque
- Le mode déminage
- Transformer la question-bombe en question-cadeau
- Oser l’échange
- Tableau de communication pour oser l’échange
- Leurs mille manières de dire
- La question scientifique pointue
- La question inquiète
- La question-soupir
- La question-révolte
- La question-provocation
- La question-interpellation personnelle
- La question-prétexte
- La question-appel-masqué
- La question-bouquet final
- La non-question
- BONUS – Les questions drôles
- Les questions drôles
- Le meilleur moment : au fil de la vie
- Pudeur, connaissance de soi
- Vie affective, expression des sentiments
- Compétences relationnelles
- Image du corps, estime de soi
- Orientation sexuelle
- Puberté
- Égalité, prévention des violences
- Éducation aux médias
- Prévention des agressions sexuelles
- Désir d’enfant, (in)fertilités
- Vies de famille, ouverture aux différences
- Blagues sexistes, violences verbales
- Vie amoureuse, éducation relationnelle
- Être des « éducateurs à la vie »
- Des questions de géants
- Éduquer, c’est protéger
- La prévention, un exercice d’équilibriste
- L’estime de soi, un socle de vie
- S’estimer, c’est oser se croire beau et digne d’amour
- S’estimer, c’est oser recevoir l’amour de l’autre
- S’estimer, c’est oser dire oui, oser dire non
- S’estimer, c’est oser vivre
- Comment consolider l’estime de soi d’un enfant ?
- Aidez votre enfant à recevoir vos compliments
- Aidez votre enfant à dire du bien de lui
- Aidez votre enfant à connaître ses qualités
- Aidez votre enfant à connaître ses limites
- Aidez votre enfant à s’autoriser les chutes
- Prononcez ces paroles simples à votre enfant
- L’alphabétisation émotionnelle
- Qu’est-ce que l’alphabétisation émotionnelle ?
- Comment se passe l’alphabétisation émotionnelle ?
- Identifier et nommer ses émotions
- Identifier et nommer ses besoins
- À quoi sert l’alphabétisation émotionnelle ?
- Comment s’initier à l’alphabétisation émotionnelle ?
- Le tableau des émotions
- Le tableau des besoins
- Cas pratiques d’alphabétisation émotionnelle
- Cas n° 1 : besoin d’aide
- Cas n° 2 : besoin de partage
- Cas n° 3 : besoin d’amitié
- Cas n° 4 : besoin de célébrer
- Pour aller plus loin : quelques points d’attention
- Quels résultats attendre de l’alphabétisation émotionnelle ?
- Dire les lois aux enfants
- Comment parler du respect du corps aux enfants ?
- Comment parler aux enfants des agressions sexuelles ?
- Comment parler des pédocriminels aux enfants ?
- Comment parler de la loi sur l’interdiction de la pornographie aux enfants ?
- Comment dire à son enfant qu’il peut demander de l’aide ?
- Leur donner une plus grande idée de la vie
- Conclusion : espérer en nos enfants
- Le livre en mémos
- Sommaire des tableaux
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