Fictions filmiques : Comment (et pourquoi) le cinéma raconte des histoires (Broché) Jacques Aumont
Résumé
Il y a un bon quart de siècle qu'on dit que le cinéma n'est plus le cinéma, et aujourd'hui ce sentiment a deux noms - la mondialisation, le numérique - et un symptôme majeur, les nouvelles circulations d'images. Peut-on estimer pour autant qu'on est passé au "post-cinéma", comme on le dit beaucoup ? Et, dans ces réarrangements des dispositifs et des médiums de l'image mouvante, que devient ce caractère, en droit secondaire, mais en pratique essentiel, de l'euvre cinématographique : elle véhicule une fiction ? En s'interrogeant sur ces nouvelles limites de la fiction, mais aussi sur ses lois permanentes, on s'aperçoit qu'elle a remarquablement résisté à tout ce qui, de l'intérieur comme de l'extérieur du cinéma, tend à en réduire la part. Le cinéma est l'art de la production et de la gestion du temps ; la fiction, c'est tout simplement l'art, universellement pratiqué, de mettre imaginairement de l'ordre dans le monde. Leur rencontre n'a pas fini de nous poser des questions.
- Auteur :
- Aumont, Jacques
- Éditeur :
- Paris, Vrin, 2018
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (180 p.)
- ISBN :
- 9782711628438.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- INTRODUCTION
- Chapitre premier
- La fiction est finie
- La fiction a ses lois de probabilité
- La fiction est soumise à des conventions
- La fiction éducative
- La fiction comme vecteur d’émotion
- La fiction comme acteur social
- Chapitre II
- Cohérence
- Allégorie
- Mimésis et principe mimétique
- Mise en intrigue
- Chapitre III
- Distance représentative
- Distance énonciative
- Distance narrative
- Les moyens de l’énonciation
- Énonciation affichée, énonciation suggérée
- Les idéologies de la rupture de contrat
- Mutations du dispositif
- Chapitre IV
- Figures de 1 ’apparition et de l’abruption
- Figures de la durée :
- Le « départ de fiction » : quand la fiction s'invite dans l’image
- Chapitre V
- Techniques du temps
- Techniques du réel
- Le jeu et la fiction
- La question du postmoderne
- Circuits du spectaculaire
- L'exposition permanente : Internet
- L'exposition construite : le site de l’art
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre