Droit d'auteur et bibliothèques sous la direction d'Yves Alix [textes de Michèle Battisti, Adrienne Cazenobe, Sébastien Dalmon, et al.]

Résumé

Les bibliothèques sont confrontées aux questions de droit d'auteur, droits voisins et droit des bases de données. L'irruption du numérique et le développement des ressources électroniques ayant bouleversé en profondeur le rapport au document, cet ouvrage propose une approche générale du droit de la propriété littéraire et artistique suivie de deux parties sur les aspects du droit d'auteur.

Directeur de la pub :
Alix, Yves (1953-....)
Éditeur :
Éd. du Cercle de la librairie,
Collection :
Bibliothèques
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 235-241
Mots-clés :
Nom commun :
Droit d'auteur -- Pays de l'Union européenne | Droit d'auteur -- Bibliothèques -- Pays de l'Union européenne | Droit d'auteur -- Droit de reproduction -- Pays de l'Union européenne
Description du livre original :
1 vol. (241 p.) : couv. ill. ; 24 cm
ISBN :
9782765413486.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Les Auteurs
  • Introduction. Les bibliothèques saisies par le droit
    • La situation avant 2000
    • Une évolution des esprits
    • Une pédagogie de la prise en compte des questions juridiques
    • Le numérique et la crispation
    • Le mythe de l’offre légale ?
    • Remerciements
    • Notes
  • Première partie. Approche générale du droit de la propriété littéraire et artistique
    • 1. Le cadre législatif et réglementaire
      • 1. Les sources historiques
      • 2. La loi de 1957
      • 3. Le Code de la propriété intellectuelle
      • 4. L’influence communautaire et internationale
      • Notes
    • 2. Les œuvres protégées. Les conditions de la protection
      • 1. L’absence totale de formalités en droit français
      • 2. Les critères de protection
        • 2.1. Une création de forme
        • 2.2. La nécessaire originalité
      • 3. L’exclusion des autres critères
      • 4. Tableau non exhaustif des œuvres protégeables
        • 4.1. La liste indicative donnée par la loi
        • 4.2. L’application par la jurisprudence
        • 4.3. Les œuvres dérivées
        • 4.4. Les titres
      • Notes
    • 3. Les droits accordés par la propriété littéraire et artistique
      • 1. Les droits patrimoniaux
        • 1.1. Le droit de reproduction
        • 1.2. Le droit de représentation
          • Une distinction en voie d’obsolescence mais toujours impérative
      • 2. Les droits moraux
        • 2.1. Le droit de divulgation
        • 2.2. Le droit au respect du nom et de la qualité
        • 2.3. Le droit au respect de l’œuvre
        • 2.4. Le droit de retrait ou de repentir
        • 2.5. Les caractères des droits moraux
      • 3. Les exceptions aux droits patrimoniaux
        • 3.1. Les représentations privées
        • 3.2. Les copies privées
        • 3.3. Les citations et analyses
        • 3.4. Les discours, les textes légaux, les décisions judiciaires et les hymnes nationaux
        • 3.5. La parodie, le pastiche et la caricature
        • 3.6. Les œuvres dans l’espace public
        • 3.7. Les handicapés
        • 3.8. L’exception pédagogique
        • 3.9. Le cas des bibliothèques
          • Les exceptions au droit exclusif dans le Code de la propriété intellectuelle
          • Les exceptions introduites par la loi DADVSI : commentaire
      • Notes
    • 4. La titularité des droits de propriété littéraire et artistique
      • 1. Les grands principes
        • 1.1. L’auteur, titulaire initial
        • 1.2. L’auteur, personne physique
      • 2. La distinction entre la propriété intellectuelle et la propriété matérielle
      • 3. Les salariés
      • 4. Les journalistes
      • 5. Les fonctionnaires
      • 6. Les créations dues à plusieurs auteurs
        • 6.1. L’œuvre de collaboration
        • 6.2. L’œuvre audiovisuelle
        • 6.3. L’œuvre composite
        • 6.4. L’œuvre collective
      • 7. L’influence des régimes matrimoniaux
      • 8. Le droit d’auteur et les successions
        • 8.1. Les droits moraux
        • 8.2. Les droits patrimoniaux
        • 8.3. Les abus de la part de ceux qui sont titulaires de droits après la mort de l’auteur
      • Notes
    • 5. La durée des droits d’auteur
      • 1. La durée de principe
      • 2. La durée de protection des créations à plusieurs auteurs et des œuvres anonymes ou sous pseudonyme
      • 3. Les œuvres posthumes
      • 4. Le sort des prorogations liées à la guerre
      • 5. Les œuvres d’origine étrangère
    • 6. Les mécanismes contractuels
      • 1. Les règles communes
        • 1.1. La cession des droits
        • 1.2. La rémunération de l’auteur
      • 2. Les contrats prévus expressément par la loi
        • 2.1. Le contrat d’édition
        • 2.2. Le contrat de représentation
        • 2.3. Le contrat de production audiovisuelle
        • 2.4. Le contrat de commande pour la publicité et le contrat de nantissement du droit d’exploitation des logiciels
      • 3. Les codes des usages
      • Notes
    • 7. La répression des atteintes au droit d’auteur
      • 1. La notion de contrefaçon
      • 2. Les sanctions de la contrefaçon
      • 3. La saisie-contrefaçon
      • 4. La Hadopi
      • 5. L’action en concurrence déloyale
      • Notes
    • 8. Les droits voisins
      • 1. Les dispositions communes à tous les titulaires de droits voisins
      • 2. Les artistes-interprètes
      • 3. Les producteurs
      • 4. Les entreprises de communication audiovisuelle
      • Notes
    • 9. Les bases de données
    • 10. Les sociétés de perception et de répartition
    • 11. L’environnement numérique
      • 1. L’absence… de vide juridique
      • 2. Les initiatives de la communauté internationale
        • 2.1. Le nouveau traité de l’OMPI en date du 20 décembre 1996
        • 2.2. La charte de coopération internationale sur l’Internet et le code de l’Internet
      • 3. L’Union européenne
      • 4. L’application jurisprudentielle des règles de propriété littéraire et artistique à l’Internet
      • 5. Le problème de la transnationalité
      • 6. Les droits sur les œuvres préexistant à l’exploitation multimédia
      • 7. Les démarches juridiques en vue de la mise en place d’une exploitation multimédia
        • 7.1. L’identification des titulaires de droits
        • 7.2. La commande d’œuvres spécifiques
          • La numérisation des livres indisponibles du xxe siècle
      • Notes
  • Deuxième partie. Les collections de bibliothèque à l’épreuve des droits de propriété littéraire et artistique
    • 1. Le dépôt légal et le droit d’auteur
      • 1. Le dépôt légal, une obligation ancienne indépendante du droit d’auteur
        • 1.1. Présentation générale du dépôt légal
          • 1.1.1. Objectifs et champ d’application du dépôt légal
            • 1.1.1.1. Un dépôt dont le but est de rassembler, conserver et communiquer
            • 1.1.1.2. Un large éventail de documents soumis au dépôt légal
            • 1.1.1.3. Le dépôt de tout document diffusé sur le territoire national, dès lors qu’il est mis à la disposition d’un public
          • 1.1.2. Un dépôt dont la gestion est confiée à plusieurs organismes dépositaires
        • 1.2. L’absence de lien entre dépôt légal et protection au titre du droit d’auteur
          • 1.2.1. Les conditions de la protection au titre du droit d’auteur
          • 1.2.2. Le dépôt comme mode de preuve de la date de publication d’une œuvre
          • 1.2.3. Le dépôt du support matériel ne transfère pas de droits de propriété intellectuelle à l’organisme en charge du dépôt légal
      • 2. Le dépôt légal, une obligation acquittée dans le respect du droit d’auteur
        • 2.1. Une exception au droit de la propriété intellectuelle instaurée au profit des organismes dépositaires, dans le but de conserver et de communiquer
          • 2.1.1. La situation avant la loi n° 2006-961 du 1er août 2006
          • 2.1.2. L’« exception dépôt légal »
          • 2.1.3. Une exception strictement encadrée, absente du Code de la propriété intellectuelle
          • 2.1.4. Une exception garantie par la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet
        • 2.2. Une exception répondant aux critères du « triple test »
          • 2.2.1. Le contenu du triple test
          • 2.2.2. Exception dépôt légal et triple test
        • 3.1. Le dépôt légal de documents hors supports
          • 3.1.1. La possibilité de demander le dépôt d’un fichier numérique en lieu et place d’un document sur support
          • 3.1.2. La création du dépôt légal de l’Internet
        • 3.2. Transmettre des œuvres en ligne ?
      • Notes
    • 2. Le droit de prêt des livres, le droit de consultation et de prêt des vidéogrammes et des phonogrammes, le prêt dématérialisé
      • 1. Le prêt des supports et la directive de 1992
      • 2. La documentation sonore et audiovisuelle : des régimes contrastés 4
        • 2.1. Les documents sonores, la musique
          • 2.1.1. Le prêt des documents sonores
          • 2.1.2. L’offre musicale numérique en ligne
          • 2.1.3. L’éditorialisation
          • 2.1.4. Les collections numérisées
        • 2.2. La documentation audiovisuelle
          • 2.2.1. Un cadre uniquement contractuel
          • 2.2.2. Du prêt à la projection publique
      • 3. Voie contractuelle et usage collectif
        • Le droit de prêt des livres
        • Musique enregistrée et vidéo en bibliothèque Rappel du cadre juridique
        • L’accord Sacem/Creative Commons
      • Notes
    • 3. Le droit de reproduction. De la photocopie au numérique
      • 1. Copie privée ou pour un usage collectif ?
        • 1.1. La notion de copie privée
        • 1.2. La redevance pour copie privée
        • 1.3. Une loi sur la reprographie
          • 1.3.1. Une autorisation expresse pour la vente de photocopies
          • 1.3.2. D’autres limites à l’autorisation du CFC
        • 1.4. Le prêt entre bibliothèques (PEB)
          • 1.4.1. Dans l’univers papier
          • 1.4.2. Dans l’univers numérique
      • 2. Le numérique, un paysage flou et mouvant
        • 2.1. Numériser son fonds
          • 2.1.1. Une exception au droit d’auteur
          • 2.1.2. Une privatisation du domaine public ?
          • 2.1.3. Un traitement spécifique pour les œuvres indisponibles et les œuvres orphelines ?
            • Œuvres indisponibles, œuvres orphelines
        • 2.2. Proposer des produits et services documentaires
          • 2.2.1. Les panoramas de presse numériques
          • 2.2.2. Des scanners à la disposition du public ?
      • 3. Les nouvelles pratiques
        • 3.1. Le datamining
        • 3.1.1. Une exception technique
        • 3.1.2. Se passer de la copie
        • 3.1.3. Le corpus, un enjeu
      • 3.2. Les réseaux sociaux
        • 3.2.1. Les questions juridiques
        • 3.2.2. La nouvelle dimension
          • RÉFÉRENCES
            • L’affaire Google et le « Google Settlement »
      • Notes
    • 4. Bibliothèque et action culturelle : expositions, spectacles, concerts, animations, lectures et rencontres, édition et publications
      • 1. Utiliser des œuvres protégées dans l’action culturelle, une nécessité pour les bibliothèques
        • 1.1. La consultation
        • 1.2. Le prêt, la reproduction
        • 1.3. Le droit moral
      • 2. Les expositions
        • 2.1. L’accueil d’une exposition extérieure
        • 2.2. La réalisation d’une exposition par l’établissement
        • 2.3. Le droit d’exposition : évolution de la jurisprudence, perspectives
        • 2.4. Le prêt de documents pour une exposition
        • 2.5. Les catalogues d’expositions
        • 2.6. Promotion et information sur Internet, expositions virtuelles
      • 3. Lectures, séances de contes, débats et tables rondes, accueil d’écrivains
      • 4. Musique et audiovisuel
      • 5. Spectacles et concerts
        • Engager et rémunérer des auteurs et des interprètes
      • Notes
  • Troisième partie. Révolution numérique et évolutions de la propriété intellectuelle
    • 1. De la loi DADVSI à l’affaire Google et aux œuvres orphelines : les bibliothèques dans le débat politique et juridique
      • 1. Neuf années pleines
        • 1.1. DADVSI (Droit d’auteur et droits voisins dans la société de l’information) : entre les jambes des géants
        • 1.2. Hadopi ou la « tactique du coucou »
        • 1.3. La numérisation de masse, entre épuisés et œuvres orphelines
      • 2. L’IABD, un nouvel acteur
        • 2.1. Organisation
        • 2.2. Alliés, partenaires, interlocuteurs
        • 2.3. Le sens d’un combat
      • 3. Le contexte
        • 3.1. Les quatre pôles du nouveau monde
        • 3.2. Deux fois deux horizons
        • Conclusion
      • Notes
    • 2. Les archives ouvertes et autres publications scientifiques. L’autogestion des droits par les auteurs : Creative Commons
      • 1. Les licences Creative Commons
        • 1.1. Définition
        • 1.2. Les catégories de licences
          • 1.2.1. Licence de base = by
          • 1.2.2. Licences restrictives = nd, nc, sa
          • 1.2.3. Licence « totale » : zéro
        • 1.3. L’apposition du logo Creative Commons
        • 1.4. Les limites des licences Creative Commons
      • 2. Les publications scientifiques classiques
        • 2.1. Les chartes d’éditeurs
          • 2.1.1. Obligations des éditeurs (au sens scientifique du terme)
          • 2.1.2. Obligations des auteurs
        • 2.2. Le suivi réglementé des recommandations aux auteurs
        • 2.3. Le recensement des politiques éditoriales
          • 2.3.1. Le fichier SHERPA-ROMEO
          • 2.3.2. Le fichier SHERPA-JULIET
        • 2.4. Les stratégies communes en dépôt d’archives ouvertes
          • Les licences pour les acquisitions de ressources électroniques et l’action des consortiums. Les licences nationales
          • La problématique des données publiques dans les bibliothèques
          • Thèses et travaux universitaires : les enjeux de la diffusion en ligne
      • Notes
    • 3. La bibliothèque sur le Web et le nouvel environnement de la publication numérique : situation et perspectives
      • 1. Aspects juridiques de l’évolution des sites de bibliothèques : catalogues enrichis, portails interactifs
        • 1.1. La problématique de l’enrichissement des catalogues
        • 1.2. Le développement de portails interactifs en bibliothèque
      • 2. Quel cadre juridique pour le développement de nouvelles formes de présence en ligne : blogs, wikis, réseaux et médias sociaux ?
        • 2.1. Les blogs
        • 2.2. Les wikis
      • 3. Utilisation et réutilisation de contenus en ligne du point de vue du droit d’auteur
        • 3.1. Acquérir des ressources numériques
          • 3.1.1. Contenus accessibles en ligne et réutilisables gratuitement
          • 3.1.2. Contenus libres
        • 3.2. Produire ses propres contenus
      • 4. Perspectives et questionnements juridiques relatifs à la présence en ligne des bibliothèques
      • Notes
  • Ressources
    • Les ressources documentaires sur le droit d’auteur en France
      • 1. Les principales bibliothèques françaises possédant des fonds sur le droit d’auteur
        • 1.1. Les ressources de la Bibliothèque nationale de France
        • 1.2. Les ressources de la bibliothèque interuniversitaire Cujas
        • 1.3. Les autres bibliothèques universitaires et les centres de recherche spécialisés
        • 1.4. Les ressources des bibliothèques publiques
        • 1.5. D’autres bibliothèques ou établissements à ne pas négliger
      • 2. Les différents types de ressources sur le droit d’auteur en France
        • 2.1. Les périodiques spécialisés
        • 2.2. Les bases de données payantes
        • 2.3. Les ressources gratuites
      • Notes
    • Bibliographie
      • 1. Généralités sur la propriété littéraire et artistique
        • Ouvrages généraux sur la propriété littéraire et artistique
        • Propriété littéraire et artistique en droit international et à l’étranger
        • Sites Web en lien avec la propriété littéraire et artistique
      • 2. Propriété littéraire et artistique et collections des bibliothèques
        • Bibliothèques
        • Droit de prêt
        • Audiovisuel
        • Musique
        • Images
        • Droit de reproduction et reprographie
        • Bases de données, revues et livres électroniques
        • Gestion collective et licences nationales
        • Action culturelle des bibliothèques et droits d’auteur
      • 3. Révolution numérique et les évolutions de la propriété intellectuelle
        • Droits d’auteur et droits voisins dans la société de l’information
        • Numérisation et bibliothèques numériques
        • Archives ouvertes

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