Il est permis d'obéir : l'obéissance n'est pas la soumission Daniel Marcelli
Résumé
On parle aujourd'hui beaucoup de l'autorité, mais peu de son corollaire, l'obéissance. Autant la première est positive, autant la seconde paraît négative. Car, si l'on arrive à distinguer l'autorité du pouvoir, on confond aisément l'obéissance avec la soumission. On adhère à une autorité, alors qu'on se soumet à un pouvoir. Et si la soumission s'obtient par la contrainte ou par la séduction, l'obéissance s'établit sur un rapport de confiance. L'obéissance construit, la soumission détruit. Daniel Marcelli, auteur de nombreux essais, est pédopsychiatre. Sans se limiter à une réflexion sur le thème de l'obéissance, il s'appuie sur des cas concrets pour nous rappeler opportunément que l'apprentissage de l'obéissance, nécessaire pendant l'enfance, conduit à l'indispensable liberté de désobéir à la maturité. Ce faisant, il apporte une réflexion nouvelle sur un sujet très actuel.
- Auteur :
- Marcelli, Daniel
- Éditeur :
- A. Michel, impr. 2009
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Obéissance | Parents et enfants | Autorité (psychologie)
- Description du livre original :
- 1 vol. (263 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm
- ISBN :
- 9782226193001.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- INTRODUCTION. L’obéissance, une idée sans qualité
- Notes
- 1. Ce qui advient quand il y a trop d’autorisations
- Quand il y a trop d’autorisations par principe éducatif
- Quand il y a trop d’autorisations par indifférence et délaissement…
- Notes
- 2. Ce qui advient quand il y a trop d’interdits
- Les parents ont toujours raison, les enfants toujours tort
- N’y va pas, il pourrait t’arriver quelque chose !
- L’enfance : l’intériorisation des interdits
- Notes
- 3. Ce qui advient quand il y a trop de soumission
- Comment advient l’humiliation
- Comment la séduction exerce la soumission
- Notes
- 4. La crise profonde de l’obéissance
- L’autorité, oui ! L’obéissance, non !
- L’obéissance : un résidu d’enfance
- Croquer la pomme : l’histoire d’Adam et Ève
- Chute et désobéissance dans les récits, les mythes et les contes
- Le bien et le mal ou le vrai et le faux
- Obéir, c’est tendre l’oreille
- Les bébés obéissent-ils ?
- « Tu poses ça ! » L’exemple du couteau
- L’obéissance, une relation de confiance
- La soumission, le contraire de l’obéissance
- L’adolescence, le temps de la désobéissance ?
- Notes
- 5. Les fondements de l’autorité
- Autorité et pouvoir : un don de la nature ?
- L’autorité : une forme de « surpouvoir »
- L’éducation des enfants : un modèle contesté de l’autorité
- L’autorité : un symptôme de l’immaturité de l’enfant ?
- L’angoisse d’abandon et l’immaturité fondent-ils l’autorité ?
- La néoténie : une chance pour l’évolution
- Notes
- 6. Du pouvoir à l’autorité ou de la possession à la possibilité
- L’autorité de l’infantile : l’exemple du square
- Pointage et partage d’intention : les précurseurs de « l’inter-diction »
- Une autorité qui rend possible le lien de confiance
- L’autorité : le gain du renoncement
- Notes
- 7. Faut-il un père pour obéir ?
- Le père en majesté
- Le mythe de la séduction des mères
- La déconstruction des piliers traditionnels de l’autorité
- Une autorité « de nature » ou une autorité « de culture » ?
- Autorité et obéissance : le respect d’un écart
- Notes
- 8. L’enfance : savoir obéir, pouvoir désobéir
- Un bébé ça n’obéit pas : le temps des émotions
- De 8-10 mois à 16-18 mois : les débuts de l’autonomie motrice
- Une double nécessité : celle de se répéter, celle d’une limite
- Entre 16-18 mois et 3-4 ans : tester l’autorité
- Silence, c’est moi qui parle !
- De 3-4 ans à 5-6 ans : la limite qui construit
- De 6-7 ans à 11-12 ans : tester la désobéissance
- Peut-on éviter totalement l’usage de la soumission ?
- Notes
- CONCLUSION. La liberté d’obéir
- Notes
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