La main, le cerveau et le toucher Édouard Gentaz

Résumé

Le toucher est un sens méconnu. Cet ouvrage montre pourtant qu'il joue un rôle essentiel dans le développement perceptif et cognitif des personnes, et ceci dès leur naissance : les nouveau-nés, dès les premiers jours, sont capables de percevoir avec leurs mains certaines propriétés d'objets palpables après quelques dizaines de secondes et de transférer ces informations à la vision ; les enfants et des adultes perçoivent eux aussi avec leurs mains certaines propriétés des objets de notre environnement, et ceci parfois mieux qu'avec leur vision. Par ailleurs, l'utilisation du toucher dans l'exploration des objets du monde par les enfants voyants peut les aider à améliorer certains de leurs apprentissages comme la lecture, l'écriture et la géométrie. Et l'étude des sujets non-voyants, à travers l'apprentissage du braille et des dessins, montre que le toucher aide à compenser la perte de la vision. Rédigé de façon claire et accessible, cet ouvrage très pédagogique, destiné aux étudiants de psychologie, intéressera aussi les professionnels et les parents.

Auteur  :
Gentaz, Édouard
Éditeur :
Dunod,
Collection :
Psycho sup
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 155-168. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Toucher | Psychologie cognitive
Description du livre original :
1 vol. (IX-172 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782100526406.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • INTRODUCTION. DU TOUCHER AU SENS HAPTIQUE MANUEL
  • REMERCIEMENTS
  • POUR ALLER PLUS LOIN
  • Chapitre 1. QUE PERÇOIVENT LES BÉBÉS AVEC LEURS MAINS DURANT LES PREMIERS MOIS ?
    • LA PERCEPTION MANUELLE DES OBJETS CHEZ LES NOUVEAU-NÉS
      • Des petits objets aux textures différentes
      • Des petits objets aux formes différentes
    • LA COMMUNICATION ENTRE LE TOUCHER ET LA VISION CHEZ LES NOUVEAU-NÉS
      • La bouche et les yeux
      • La main et les yeux
      • Des capacités contraires aux conceptions des philosophes empiristes
    • QUELQUES CAPACITÉS PERCEPTIVES MANUELLES DES BÉBÉS ÂGÉS DE 4-5 MOIS
      • Les orientations spatiales
      • Les petites quantités
    • POUR ALLER PLUS LOIN
      • Sites web conseillés
      • Lectures conseillées
  • Chapitre 2. QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DU SENS HAPTIQUE MANUEL DES ENFANTS ET DES ADULTES ?
    • UNE IDENTIFICATION EFFICACE DES OBJETS MULTIDIMENSIONNELS
    • UNE PERCEPTION ANALYTIQUE
    • UNE PERCEPTION HAPTIQUE COORDONNÉE À LA VISION
      • Chez les adultes
      • Chez les enfants
    • POUR ALLER PLUS LOIN
      • Site web conseillé
      • Lectures conseillées
  • Chapitre 3. LE SENS HAPTIQUE DE L'ENFANT ET DE L'ADULTE PERMET-IL DE PERCEVOIR LES OBJETS COMME LA VISION ?
    • LA PERCEPTION DES PROPRIETES SPATIALES DES OBJETS
      • L’orientation
      • La longueur
      • La localisation
    • LA PERCEPTION DE LA TEXTURE DES OBJETS
  • Chapitre 4. LE SENS HAPTIQUE EST-IL TROMPEUR ? LE CAS DES ILLUSIONS PERCEPTIVES
    • POURQUOI ÉTUDIER LES ILLUSIONS PERCEPTIVES HAPTIQUES ?
    • L'ILLUSION DE MÜLLER-LYER
    • L'ILLUSION DE LA VERTICALE-HORIZONTALE
    • L'ILLUSION DE DELBŒUF
    • CONCLUSION
  • Chapitre 5. L'EXPLORATION VISUO-HAPTIQUE DES FIGURES AIDE-T-ELLE LES JEUNES ENFANTS À MIEUX CONNAÎTRE LEURS PROPRIÉTÉS GÉOMÉTRIQUES ?
    • LES CONNAISSANCES GEOMETRIQUES DES ENFANTS DE 5-6 ANS
    • L'ENTRAÎNEMENT « VISUO-HAPTIQUE »
    • POUR ALLER PLUS LOIN
      • Sites web conseillés
      • Lectures conseillées
  • Chapitre 6. LE SENS HAPTIQUE FAVORISE-T-IL L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ?
    • LES PREMIERS ENTRAÎNEMENTS MULTISENSORIELS
    • LES ENTRAÎNEMENTS MULTISENSORIELS MODERNES
      • Des effets bénéfiques immédiats chez des enfants issus de quartiers ordinaires ou favorisés
      • Des effets bénéfiques différés chez des enfants issus de quartiers pauvres
      • Des effets bénéfiques intrinsèquement haptiques
      • Des effets bénéfiques seulement avec des lettres en relief
      • Comment expliquer les effets bénéfiques de l’ajout du sens haptique ?
    • POUR ALLER PLUS LOIN
      • Sites web conseillés
      • Lectures conseillées
  • Chapitre 7. LES OUTILS DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE FAVORISENT-ILS L'APPRENTISSAGE DE L'ÉCRITURE ?
    • L'UTILITÉ D'APPRENDRE À BIEN TRACER LES LETTRES
      • Une interaction vertueuse entre la lecture et l’écriture
      • Un lien entre le tracé des lettres et la production de textes
    • LE DÉVELOPPEMENT DES TRACÉS DE LETTRES
    • LES DEUX CAUSES DES PROGRÈS
      • Le passage d’un contrôle rétroactif à un contrôle proactif
      • L’augmentation de la taille de l’unité du programme moteur
    • COMMENT APPRENDRE À TRACER DES LETTRES ?
      • Tracer des arcades et des cercles
      • Présenter les lettres verbalement et visuellement
      • Demander à l’enfant d’évaluer la qualité de son écriture
    • DES ENTRAÎNEMENTS MULTISENSORIELS AVEC DES OUTILS DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE
      • Evaluation des apports des dispositifs haptiques chez les enfants
      • Evaluation des apports des dispositifs haptiques chez les adultes
    • POUR ALLER PLUS LOIN
      • Lectures conseillées
  • Chapitre 8. COMMENT LE SENS HAPTIQUE AIDE-T-IL LES AVEUGLES À SUPPLANTER LA PERTE DE LA VISION ? LE CAS DU BRAILLE ET DES ALBUMS TACTILES
    • LA LECTURE ET L'ÉCRITURE BRAILLE
      • L’invention de l’alphabet braille
      • Les principales caractéristiques de la lecture en braille
        • Une lecture lente
        • Un codage de la lettre braille par sa texture chez le jeune enfant
      • L’apprentissage de la lecture
        • La préparation de l’enfant à la lecture braille
        • Le codage tactile et le codage phonologique
        • La compréhension des textes
      • Conclusion
    • LES LIVRES TACTILES ILLUSTRÉS
      • La production de dessins par les aveugles complets
      • L’identification des dessins
        • L’exploration manuelle avec la procédure de suivi des contours des dessins
        • Une ambiguïté entre la figure et le fond
        • La difficulté d’identifier la perspective
      • L’apprentissage de stratégie d’exploration de dessins
      • Conclusion
    • POUR ALLER PLUS LOIN
      • Site web conseillé
      • Lectures conseillées
  • Chapitre 9. EXISTE-IL DES TROUBLES NEUROPSYCHOLOGIQUES DU TOUCHER ?
    • LES BASES NEURALES DU TOUCHER
      • Des récepteurs sensoriels au cortex
      • Les propriétés générales des aires somesthésiques
        • Somatotopie, champ récepteur et inhibition latérale
        • Sélectivité des neurones
        • Organisation en colonnes
      • Les aires corticales impliquées dans la perception cutanée et haptique
        • Les aires somesthésiques primaire et secondaire
        • L’aire motrice primaire
        • Les aires pariétales postérieures et prémotrices
        • Le cortex préfrontal et le système limbique
      • Le problème de l’organisation générale
        • Les bases neurales des effets bénéfiques de l’ajout du sens haptique dans les apprentissages scolaires
      • La plasticité cérébrale : le cas des réorganisations corticales chez les aveugles
        • Réorganisation corticale des aires somesthésiques
        • Réorganisation corticale des aires visuelles chez les aveugles
          • Hypo-activité et hyperactivité corticale des aires visuelles primaires et secondaires
          • Activation des aires visuelles durant des tâches de discrimination haptique
    • LES TROUBLES DE LA PERCEPTION CUTANÉE
    • LES TROUBLES DE LA PERCEPTION HAPTIQUE
  • RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

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