Sortir de l'impuissance : Invitation à soutenir le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités. Le Bosse, Yann

Résumé

À première vue, on pourrait estimer que dans les pays dits « développés », les bénéficiaires des pratiques sociales sont plutôt choyés. Si on ne tient compte que de l’importance des sommes investies pour la plupart des problèmes sociaux, on est tenté de considérer que ceux qui adoptent une position critique « se plaignent le ventre plein ». En effet, la majorité de ces pays disposent d’une armée de professionnels spécialisés et entièrement voués à la prise en charge des souffrances de leurs contemporains, Mais ces moyens sont-ils adéquats? Tout cet argent investi, ce réseau d’institutions spécialisées et cette multitude de professionnels parviennent-ils à atteindre les finalités qu’ils poursuivent ? En fait, les pratiques sociales sont en crise. Plus précisément, elles se détériorent en raison d’une évolution socio-économique plus générale qui a pour triple effet d’augmenter la demande d’aide professionnelle, de diminuer les ressources disponibles pour offrir ce soutien et de remettre en question l’efficience des pratiques traditionnelles. Il faut donc développer de nouvelles façons de venir en aide aux personnes en difficulté, une manière de renouveler le sens et l’efficience de ces professions fondées sur l’idéal de l’entraide citoyenne. Les propositions ne sont pas légions, le présent ouvrage, premier tome d’une série de trois, en présente une parmi d’autres possibles.

Auteur :
Le Bosse, Yann
Éditeur :
Québec, Ardis,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
327
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mention légale.
  • À propos de ce livre numérique :
  • À propos de l’auteur :
  • Quatrième de couverture :
  • Sommaire :
  • Dédicace.
  • REMERCIEMENTS.
  • PRÉAMBULE.
    • À quoi et à qui servent nos pratiques sociales ?
    • Une augmentation de la demande.
    • Une réduction des ressources disponibles.
    • Des pratiques traditionnelles mises à l'épreuve.
    • Une démarche en trois temps.
  • PRÉFACE.
  • VOLUME 1. Aspects conceptuels.
  • QUELLE FINALITÉ POUR NOS PRATIQUES SOCIALES ?
  • CHAPITRE 1. À la recherche de la vie bonne.
    • 1.1 Nos p'tits bonheurs personnels.
    • 1.2 Bonne santé !
    • 1.3 Aimez-vous les uns les autres...
    • 1.4 Réussir à ne pas échouer.
      • 1.4.1 Petit exercice pratique.
    • 1.5 Le point de vue des pros.
      • 1.5.1 Spinoza et la substance source de joie.
      • 1.5.2 Paul Ricoeur : une ontologie (théorie de l'être) de l'homme capable.
    • Résumé.
  • CHAPITRE 2. Qu'est que la justice sociale ?
    • 2.1 Le juste et l'injuste: l'insaisissable règle de choix.
      • 2.1.1 L'articulation entre le respect de la liberté et la recherche du bien commun.
      • 2.1.2 La nature du bien commun : entre prescriptions et compétition.
      • 2.1.3 La disponibilité et l'accès aux ressources : L'équité à l'épreuve des faits.
    • Conclusion.
    • Résumé.
  • CHAPITRE 3. Quelles pratiques sociales pour une société juste ?
    • 3.1 Une construction hiérarchique des cadres de pratique.
    • 3.2 Des pratiques sociales : pour quoi faire ?
      • 3.2.1 La visée réparatrice/régulatrice.
      • 3.2.2 La visée réformatrice.
    • 3.3 Justice sociale et finalité des pratiques.
      • 3.3.1 La contribution de la visée réparatrice/régulatrice à l'avènement d'une société plus juste.
        • Une gestion atomisée et normative des problèmes sociaux.
        • Un positionnement qui accroît l'intensité et l'étendue des problèmes sociaux.
        • Une absence totale de contribution ?
        • La contribution de la visée réformatrice à l'avènement d'une société plus juste.
        • Une attention essentiellement centrée sur les aspects communs des difficultés rencontrées.
        • Un accès conditionnel aux ressources disponibles.
    • 3.4 Entre l'hypothèse des carences et l'hypothèse du grand soir : à la recherche d'une finalité plus optimale.
    • Résumé.
  • CHAPITRE 4. Soutenir l'exercice du libre arbitre au bénéfice du bien commun : contribution quotidienne à l'avènement d'une société plus juste.
    • 4.1 Une visée explicitement réformatrice.
    • 4.2 Dépourvue de prescriptions directes ou indirectes.
    • 4.3 Qui repose sur une définition négociée du bien commun.
    • 4.4 Enracinée sur une démarche qui articule systématiquement les dimensions individuelles et collectives.
      • 4.4.1 L'accompagnement envisagé va-t-il contribuer à soutenir concrètement la possibilité d'agir des personnes accompagnées ?
      • 4.4.2 Le changement visé est-il dans l'intérêt de la collectivité ?
        • • L'impact du changement envisagé sur la répartition des ressources.
        • • La contribution à l'épanouissement des personnes.
        • • Le caractère représentatif de la cible de changement visée.
    • 4.5 Pour dépasser ou contourner les obstacles au changement.
    • 4.6 Afin de contribuer à l'affranchissement des personnes accompagnées et à leur poursuite de la vie bonne.
    • Conclusion.
    • Résumé.
  • QUEL CADRE THÉORIQUE ?
  • CHAPITRE 5. Le changement négocié: une conception psychosociologique des rapports sociaux.
    • 5.1 Les éléments qui délimitent le champ de la psychosociologie.
      • 5.1.1 L'unité d'analyse.
      • 5.1.2 Une conception constructiviste de la réalité.
      • 5.1.3 Des connaissances développées en contextes.
      • 5.1.4 Une construction de la connaissance orientée vers la production du changement.
      • 5.1.5 Une compréhension interactionniste et stratégique du changement.
      • 5.1.6 Le réel envisagé comme le produit dynamique d'un ensemble d'interactions.
      • 5.1.7 Une modalité stratégique d'interaction.
      • 5.1.8 Une prise en compte systématique des enjeux invariants dans l'analyse des situations ponctuelles.
    • Résumé.
  • CHAPITRE 6. Repérage des principaux enjeux invariants qui structurent le système de production des pratiques sociales.
    • 6.1 Les enjeux économiques dans le système de production des pratiques sociales.
      • 6.1.1 Soyons productifs !
      • 6.1.2 Faisons plus avec moins !
    • 6.2 Les enjeux politiques dans le système de production des pratiques sociales.
      • 6.2.1 La recherche d'une efficacité à court terme.
      • 6.2.2 Un impératif de visibilité et de crédibilité.
      • 6.2.3 Un souci d'efficacité macrosociale.
    • 6.3 Les enjeux scientifiques dans le système de production des pratiques sociales.
      • 6.3.1 L'indispensable reconnaissance des pairs.
      • 6.3-2 L'impératif de créativité.
    • 6.4 Les enjeux administratifs dans le système de production des pratiques sociales.
      • 6.4.1 L'intégration harmonieuse des changements au sein de l'organisation.
      • 6.4.2 La recherche de stabilité organisationnelle.
    • 6.5 Les enjeux d'intervention dans le système de production des pratiques sociales.
      • 6.5.1 Agir, coûte que coûte.
      • 6.5.2 Faire une "vraie" différence.
    • 6.6 Les enjeux des personnes accompagnées dans le système de production des pratiques sociales.
      • 6.6.1 Faire au plus court.
      • 6.6.2 Une conception pragmatique du résultat.
      • 6.6.3 La recherche d'un pouvoir d'agir effectif.
    • Conclusion.
    • Résumé.
  • QUELS OUTILS CONCEPTUELS.
  • CHAPITRE 7. Vous avez dit "empowerment" ?
    • 7.1 Un peu d'histoire...
    • 7.2 De l'idée au phénomène.
    • 7.3 Du phénomène à sa reproduction.
    • 7.4 La mise au point d'un cadre de pratique.
    • Résumé.
  • CHAPITRE 8. De l'empowerment au développement du pouvoir d'agir.
    • 8.1 Une définition contextuelle.
    • 8.2 L'idée d'empowerment appliquée au domaine des pratiques sociales.
  • CHAPITRE 9. Qu'est-ce que désigne précisément l'expression "développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités" ?
    • 9.1 Le développement : l'affirmation d'un mouvement spécifique.
    • 9.2 Un pouvoir producteur de changements concrets.
    • 9.3 Agir : à la recherche de l'efficience
      • 9.3.1 Agir plutôt que "s'agiter".
      • 9.3.2 II ne s'agit pas non plus "d'être actif".
      • 9.3.3 Ce dont il est question c'est "d'être l'auteur d'un changement significatif et efficient".
    • 9.4 Des personnes, pas seulement des acteurs.
    • 9.5 Des collectivités comprises comme des espaces de mise en commun.
    • Résumé.
  • QUEL CADRE DE PRATIQUE.
    • Quelques éléments de contexte...
    • Qu'est-ce qu'un "cadre de pratique" ?
  • CHAPITRE 10. Ce n'est pas parce que c'est complexe que c'est compliqué !
    • 10.1 Une grille d'analyse des pratiques sociales qui tient compte de leur complexité.
    • 10.2 Notre outil d'analyse des pratiques sociales : le modèle des quatre axes.
      • 10.2.1 La définition du problème à l'origine de la démarche de changement.
    • 10.3 Quatre axes pour guider la réflexion et l'action.
      • 10.3.1 Premier axe : l'adoption d'une unité d'analyse "acteur en contexte".
      • 10.3.2 Deuxième axe : la prise en compte du point de vue des personnes concernées dans la définition du problème et des solutions envisageables.
      • 10.3.3 Troisième axe : la prise en compte des contextes d'application.
      • 10.3.4 Quatrième axe : l'introduction d'une démarche d'action conscientisante.
    • Conclusion.
    • Résumé.
  • CONCLUSION.
  • Fin de la lecture de :

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