La bosse des maths : quinze ans après Stanislas Dehaene
Résumé
Oui, la bosse des maths existe ! Enfants ou adultes, calculateurs prodiges ou simples mortels, nous venons tous au monde avec une intuition des nombres. Peut-on localiser des zones spécifiques du cerveau ? L'imagerie cérébrale permet-elle d'identifier les neurones dédiés aux mathématiques ? Et comment aider l'enfant qui rencontre des difficultés à calculer ? Pour comprendre pourquoi vous n'arrivez pas à retenir 7 x 8, comment une lésion cérébrale peut vous faire oublier 3 - 1 ou comment apprendre à extraire la racine cinquième de 759 375, suivez l'auteur dans les circonvolutions cérébrales de La Bosse des maths !
- Auteur :
- Dehaene, Stanislas
- Éditeur :
- Paris, O. Jacob, impr. 2010
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 347-372
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Mathématiques -- Aspect cognitif
- Description du livre original :
- 1 vol. (IV-377 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782738125248.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface à la seconde édition - Quinze ans après
- Avant-propos - L’instinct du nombre
- Première partie - Notre héritage numérique
- Chapitre premier - L’animal mathématicien
- Un cheval nommé Hans
- Les bons comptes des rats
- Abstraction et calcul animal
- La métaphore de l’accumulateur
- Des neurones détecteurs de nombres ?
- Le compte est flou
- Les limites de l’animal
- De l’animal à l’homme
- Chapitre II Des bébés qui comptent
- Comment construire un bébé selon Piaget
- Les erreurs de Piaget
- Toujours plus jeunes
- Le pouvoir d’abstraction de bébé
- Combien fait 1 plus 1 ?
- Les limites de l’arithmétique infantile
- Le nombre, l’inné et l’acquis
- Chapitre III Notre héritage numérique
- Un, deux, trois, et le reste
- L’approximation des grands nombres
- La quantité derrière les symboles
- La compression mentale des grands nombres
- Le réflexe de comprendre
- L’espace des nombres
- Les nombres ont-ils des couleurs ?
- L’intuition du nombre
- Chapitre premier - L’animal mathématicien
- Deuxième partie Dépasser l’à-peu-près
- Chapitre IV Le langage des nombres
- Une brève histoire du nombre
- Écrire : une mémoire permanente des numéros
- Le principe de position
- L’exubérante diversité des langues numériques
- Le coût d’être français
- Étiqueter les quantités
- Nombres ronds, nombres pointus
- Pourquoi certains nombres sont-ils plus fréquents que d’autres ?
- Le cerveau, moteur de l’évolution culturelle
- Évolution de la numération orale :
- Évolution de la numération écrite :
- Chapitre V Petites têtes pour grands calculs
- Compter : l’ABC du calcul
- Petits inventeurs d’algorithmes
- La mémoire entre en scène
- La table de multiplication : une pratique contre nature ?
- La mémoire verbale à la rescousse
- Des algorithmes de calcul défectueux
- Pour ou contre la calculatrice électronique ?
- Innumérisme : la patrie en danger ?
- Le rôle de l’école
- Chapitre VI Génies et prodiges
- Nos amis les nombres
- Le paysage des nombres
- La phrénologie tente d’expliquer le talent
- Le talent mathématique est-il un don biologique ?
- Quand la passion engendre le talent
- Paramètres banals pour calculateurs d’exception
- Les recettes des calculateurs
- Talent et invention mathématique
- Chapitre IV Le langage des nombres
- Troisième partie Des neurones et des nombres
- Chapitre VII Perdre la bosse des maths
- M. Nau, l’homme approximatif
- Un déficit bien tranché
- Un champion du non-sens
- Cortex pariétal inférieur et sens des nombres
- Quand les calculs disjonctent
- Les multiples sens des nombres.
- Les autoroutes cérébrales de l’information numérique
- Qui orchestre les calculs ?
- Aux origines de la spécialisation cérébrale
- Chapitre VIII Le cerveau en opération
- Le calcul mental fait-il travailler le cerveau ?
- Le principe de la caméra à positons
- Peut-on localiser la pensée mathématique ?
- Quand le cerveau multiplie ou compare
- Les limites de la caméra à positons
- L’homme électrique
- Combien de temps pour accéder aux quantités ?
- Comprendre le mot « trente »
- Les neurones de l’arithmétique
- Chapitre IX Qu’est-ce qu’un nombre ?
- Le cerveau est-il une « machine logique » ?
- Les calculs analogiques du cerveau
- Quand l’intuition dépasse les axiomes
- Platonistes, formalistes et intuitionnistes
- Construction et sélection des mathématiques
- L’efficacité déraisonnable des mathématiques
- Chapitre VII Perdre la bosse des maths
- Postface La cognition numérique en 2010
- Des nombres dans le cerveau
- Les nombres dans l’espace-temps
- Les neurones des nombres
- Le cerveau des bébés
- Le statut très spécial des nombres 1, 2 et 3
- Comment marche la subitisation des petits nombres ?
- Les nombres dans la jungle amazonienne
- De l’approximation à l’exactitude
- L’intuition et l’absence d’intuition
- De la cognition numérique à l’éducation
- Conclusion
- Bibliographie
- Principaux livres pertinents
- Bibliographie détaillée
- Remerciements
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