La bosse des maths : quinze ans après Stanislas Dehaene

Résumé

Oui, la bosse des maths existe ! Enfants ou adultes, calculateurs prodiges ou simples mortels, nous venons tous au monde avec une intuition des nombres. Peut-on localiser des zones spécifiques du cerveau ? L'imagerie cérébrale permet-elle d'identifier les neurones dédiés aux mathématiques ? Et comment aider l'enfant qui rencontre des difficultés à calculer ? Pour comprendre pourquoi vous n'arrivez pas à retenir 7 x 8, comment une lésion cérébrale peut vous faire oublier 3 - 1 ou comment apprendre à extraire la racine cinquième de 759 375, suivez l'auteur dans les circonvolutions cérébrales de La Bosse des maths !

Auteur :
Dehaene, Stanislas
Éditeur :
Paris, O. Jacob,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 347-372
Mots-clés :
Nom commun :
Mathématiques -- Aspect cognitif
Description du livre original :
1 vol. (IV-377 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782738125248.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface à la seconde édition - Quinze ans après
  • Avant-propos - L’instinct du nombre
  • Première partie - Notre héritage numérique
    • Chapitre premier - L’animal mathématicien
      • Un cheval nommé Hans
      • Les bons comptes des rats
      • Abstraction et calcul animal
      • La métaphore de l’accumulateur
      • Des neurones détecteurs de nombres ?
      • Le compte est flou
      • Les limites de l’animal
      • De l’animal à l’homme
    • Chapitre II Des bébés qui comptent
      • Comment construire un bébé selon Piaget
      • Les erreurs de Piaget
      • Toujours plus jeunes
      • Le pouvoir d’abstraction de bébé
      • Combien fait 1 plus 1 ?
      • Les limites de l’arithmétique infantile
      • Le nombre, l’inné et l’acquis
    • Chapitre III Notre héritage numérique
      • Un, deux, trois, et le reste
      • L’approximation des grands nombres
      • La quantité derrière les symboles
      • La compression mentale des grands nombres
      • Le réflexe de comprendre
      • L’espace des nombres
      • Les nombres ont-ils des couleurs ?
      • L’intuition du nombre
  • Deuxième partie Dépasser l’à-peu-près
    • Chapitre IV Le langage des nombres
      • Une brève histoire du nombre
      • Écrire : une mémoire permanente des numéros
      • Le principe de position
      • L’exubérante diversité des langues numériques
      • Le coût d’être français
      • Étiqueter les quantités
      • Nombres ronds, nombres pointus
      • Pourquoi certains nombres sont-ils plus fréquents que d’autres ?
      • Le cerveau, moteur de l’évolution culturelle
      • Évolution de la numération orale :
      • Évolution de la numération écrite :
    • Chapitre V Petites têtes pour grands calculs
      • Compter : l’ABC du calcul
      • Petits inventeurs d’algorithmes
      • La mémoire entre en scène
      • La table de multiplication : une pratique contre nature ?
      • La mémoire verbale à la rescousse
      • Des algorithmes de calcul défectueux
      • Pour ou contre la calculatrice électronique ?
      • Innumérisme : la patrie en danger ?
      • Le rôle de l’école
    • Chapitre VI Génies et prodiges
      • Nos amis les nombres
      • Le paysage des nombres
      • La phrénologie tente d’expliquer le talent
      • Le talent mathématique est-il un don biologique ?
      • Quand la passion engendre le talent
      • Paramètres banals pour calculateurs d’exception
      • Les recettes des calculateurs
      • Talent et invention mathématique
  • Troisième partie Des neurones et des nombres
    • Chapitre VII Perdre la bosse des maths
      • M. Nau, l’homme approximatif
      • Un déficit bien tranché
      • Un champion du non-sens
      • Cortex pariétal inférieur et sens des nombres
      • Quand les calculs disjonctent
      • Les multiples sens des nombres.
      • Les autoroutes cérébrales de l’information numérique
      • Qui orchestre les calculs ?
      • Aux origines de la spécialisation cérébrale
    • Chapitre VIII Le cerveau en opération
      • Le calcul mental fait-il travailler le cerveau ?
      • Le principe de la caméra à positons
      • Peut-on localiser la pensée mathématique ?
      • Quand le cerveau multiplie ou compare
      • Les limites de la caméra à positons
      • L’homme électrique
      • Combien de temps pour accéder aux quantités ?
      • Comprendre le mot « trente »
      • Les neurones de l’arithmétique
    • Chapitre IX Qu’est-ce qu’un nombre ?
      • Le cerveau est-il une « machine logique » ?
      • Les calculs analogiques du cerveau
      • Quand l’intuition dépasse les axiomes
      • Platonistes, formalistes et intuitionnistes
      • Construction et sélection des mathématiques
      • L’efficacité déraisonnable des mathématiques
  • Postface La cognition numérique en 2010
    • Des nombres dans le cerveau
    • Les nombres dans l’espace-temps
    • Les neurones des nombres
    • Le cerveau des bébés
    • Le statut très spécial des nombres 1, 2 et 3
    • Comment marche la subitisation des petits nombres ?
    • Les nombres dans la jungle amazonienne
    • De l’approximation à l’exactitude
    • L’intuition et l’absence d’intuition
    • De la cognition numérique à l’éducation
  • Conclusion
  • Bibliographie
    • Principaux livres pertinents
    • Bibliographie détaillée
  • Remerciements

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