Prévenir la violence djihadiste : Les paradoxes d'un modèle sécuritaire Romain Sèze
Résumé
Les années 2010 marquent un tournant pour la France, frappée comme jamais auparavant par le terrorisme et résolue à mener un combat de long terme pour l'endiguer. En 2014, l'Etat se décide à lutter contre la radicalisation. Longtemps dénigrée, cette stratégie apparaît désormais si évidente que l'infléchissement dont elle procède suscite peu d'interrogations. Qu'est-ce que la prévention de la radicalisation ? La difficulté de la réponse tient à la nature incertaine de cette entreprise, qui renvoie à un faisceau complexe d'actions expérimentales, aux objets disparates et aux contours évolutifs. Il est pourtant urgent d'expliciter les logiques qui façonnent ce modèle sécuritaire car elles mettent au défi notre capacité à (re)faire société face à l'un des enjeux politiques majeurs de ce début de XXIe siècle.
- Auteur :
- Sèze, Romain
- Éditeur :
- Paris, Le Seuil, 2019
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (213 p.)
- ISBN :
- 9782021395853.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- I La radicalisation : du problème à l’action publique
- L’élaboration d’un problème public
- Les institutions de sécurité et de justice mises en difficulté par un terrorisme d’un genre nouveau ?
- La France en marge des réseaux européens impliqués dans la lutte contre la radicalisation
- L’affaire Merah et la résurgence d’un « terrorisme intérieur »
- Les institutions de sécurité et de justice aux prises avec une menace diffuse
- Crise des filières syro-irakiennes et mise à l’agenda politique
- Des familles désemparées et en attente d’une réponse de l’État
- Face aux premiers départs dans la zone syro-irakienne : une perception collective tardive du phénomène
- Le rapport Jounot : pour une « stratégie globale de prévention »
- Désarroi des familles et militantismes associatifs : la publicisation du problème
- La mobilisation des familles
- Dounia Bouzar et le recadrage du problème public
- La lutte contre la radicalisation comme entreprenariat moral
- Les institutions de sécurité et de justice mises en difficulté par un terrorisme d’un genre nouveau ?
- Mise en œuvre d’un plan de prévention secondaire
- « Crise » du paradigme répressif et élaboration d’un premier plan de prévention
- Le renforcement continuel de la réponse répressive
- Le plan de prévention de la radicalisation et d’accompagnement des familles
- La construction échelonnée de l’action publique
- Confier la gouvernance de la sécurité à un réseau hybride d’acteurs et susciter une transformation des pratiques sociales
- États-majors de sécurité départementaux et cellules de suivi restreintes
- Cellules de suivi élargies
- Une réponse durablement inscrite dans le paysage institutionnel
- La déradicalisation : un « échec » en voie de pérennisation ?
- Des pratiques en voie de normalisation…
- … mais aux résultats limités
- Un plan miné par une crise de confiance dans les experts de la déradicalisation
- « Crise » du paradigme répressif et élaboration d’un premier plan de prévention
- L’élaboration d’un problème public
- II Prévention primaire et recentrement sur une population « à risque »
- Du problème sécuritaire au problème social, et réciproquement
- Objectiver la menace, ou la radicalisation comme prophétie autoréalisatrice ?
- Une radicalisation d’une ampleur quantitative et qualitative sans précédent
- Les logiques aléatoires de l’objectivation d’une menace
- Les attentats de janvier 2015 et un cadrage renouvelé du problème
- Communion nationale et dissensions
- Un unanimisme conjuratoire comme réponse au terrorisme
- Cohésion sociale vs djihadisme
- L’évolution du regard sur la radicalisation dans les rapports parlementaires
- Les rapports parlementaires avant les attentats de janvier 2015
- Sébastien Pietrasanta : « La déradicalisation, un outil de lutte contre le terrorisme »
- Malek Boutih : « Génération radicale »
- Objectiver la menace, ou la radicalisation comme prophétie autoréalisatrice ?
- Une action publique entre cohésion et conjuration
- Les contre-discours : une campagne aux publics multiples et aux enjeux confus
- La gestation d’une campagne de contre-discours
- Une campagne aux contenus évolutifs
- Objectifs à court et long termes de la campagne de contre-discours
- L’école comme espace de lutte contre la radicalisation : inégalité des chances, dissensions et radicalité
- Impliquer l’Éducation nationale dans le plan de prévention de la radicalisation et d’assistance aux familles
- Les attentats de janvier 2015, et la grande mobilisation de l’école autour des valeurs de la République
- Prévention et réduction des inégalités : vers une sécuritisation des politiques sociales
- Le Comité interministériel « Égalité et citoyenneté »
- L’implication des collectivités territoriales
- La tentation risquée du « piège Daesh » ?
- Les contre-discours : une campagne aux publics multiples et aux enjeux confus
- Du problème sécuritaire au problème social, et réciproquement
- III Impliquer les responsables musulmans dans la lutte contre la radicalisation
- L’« islam de France » comme credo de la lutte contre la radicalisation
- Un islam civil comme rempart contre la radicalisation
- La formation des responsables cultuels
- L’organisation du culte musulman
- La lutte contre l’islamophobie
- Responsabiliser les leaders musulmans
- De la culpabilité à la responsabilité
- Une volonté d’impliquer les responsables musulmans dans la prévention de la radicalisation
- Prêcher la « bonne parole » aux prédicateurs
- Le « problème salafi »
- La construction d’un « mauvais islam »
- Le salafisme : ennemi d’un État engagé dans la lutte contre la radicalisation ?
- Le salafisme : allié d’un État engagé dans la lutte contre la radicalisation ?
- Un islam civil comme rempart contre la radicalisation
- La structuration de contre-discours depuis les mosquées
- La prévention dans le magistère des imams
- Des imams en voie de responsabilisation
- La structuration d’une socialisation à caractère préventif
- L’émergence de spécialistes en prévention de la radicalisation
- Multiplication des leviers des contre-discours
- Réinventer des espaces d’échanges, ou l’imam comme médiateur social
- Sensibilisation de la population locale
- Des contre-discours à la croisée de la prévention et d’une quête de reconnaissance
- Réinventer une autorité théologico-juridique de référence, ou l’éternel retour du même
- La résurgence de la quête d’une autorité centrale
- La Fondation al-Kawakibi et le Conseil théologique des musulmans de France
- Le Conseil théologique du CFCM
- La prévention dans le magistère des imams
- L’« islam de France » comme credo de la lutte contre la radicalisation
- Conclusion
- Liste des sigles
- Table
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre