Islamophobie : Intoxication idéologique Philippe d'Iribarne
Résumé
Le concept d'islamophobie est un leurre, une illusion, une intoxication ! Il complique ce qui est simple, il obscurcit ce qui est clair. Il entretient le ressentiment au lieu de favoriser la concorde. Il pousse à la sécession au lieu d'encourager le rassemblement. Pour rendre meilleur les rapports entre l'Occident et le monde de l'islam, il faut échapper à cette manipulation et cultiver un regard de vérité. Une telle clarification n'aiderait-elle pas le monde musulman à s'interroger sur lui-même ?En faisant croire aux musulmans qu'ils sont des victimes systématiques, ne les prive-t-on pas de leur sentiment de responsabilité ? Pour la première fois, Philippe d'Iribarne apporte un éclairage et des réponses concrètes.Philippe d'Iribarne est directeur de recherche au CNRS. Depuis son ouvrage majeur, La Logique de l'honneur (Le Seuil, 1989), Philippe d'Iribarne s'intéresse particulièrement au lien entre les religions et la modernité. Il est traduit en dix langues, dont l'arabe et le turc.
- Auteur :
- Iribarne, Philippe d', Auteur du texte
- Éditeur :
- Paris, Albin Michel, 2019
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (240 p.) ; 23 cm
- ISBN :
- 9782226441737.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- PREMIÈRE PARTIE LA FABRICATION DES PREUVES
- 1. Entre Occidentaux diabolisés
et musulmans idéalisés- Quand la réalité sociale ne compte pas
- Un discernement masqué
- La vision de l’islam des personnes dites ouvertes
- Tolérance et origines étrangères
- Une approche victimaire
- Une réalité ignorée
- Les musulmans seraient un modèle d’ouverture
- Une démarche militante
- 2. Les employeurs sont-ils islamophobes ?
- Entre « race », religion et qualification
- Les anticipations des recruteurs
- Une idéologie redoutable
- Le refus d’un ordre islamique
- 1. Entre Occidentaux diabolisés
- DEUXIÈME PARTIE UN ISLAM IMAGINAIRE
- 1. Tordre les faits
- Accepter une contresociété islamique
- La tenue islamique, pièce maîtresse d’un ordre social
- Cultiver l’ambiguïté : le religieux,
le social, le politique - Une cape d’invisibilité : l’islam
« n’y est pour rien » - La liberté de conscience dans le monde musulman : circulez, il n’y a rien à voir
- Quand le terrorisme islamique permet
de dénoncer l’islamophobie occidentale - La rhétorique de l’accusation
- 2. Le refus postmoderne
d’une pensée libre- Une tension interne aux Lumières
- Un respect de principe de toutes les cultures
- Une mise en question de la liberté d’expression
- La difficile rencontre des Lumières et de l’islam
- Le tournant britannique
- Sortir de la confusion postmoderne
- 1. Tordre les faits
- TROISIÈME PARTIE UNE FABLE QUI SÈME LA ZIZANIE
- 1. Un Occident déboussolé
- Les ennemis de mes ennemis sont mes amis
- Une laïcité « ouverte »
- Tous frères, dans le dialogue et l’alliance
des religions - La résistance du corps social
- 2. Des musulmans divisés
- Une dynamique de ressentiment
- Des choix douloureux
- Un discours qui réconforte mais enferme
- Les effets destructeurs d’une promesse mensongère
- Des musulmans attachés à l’Occident
- 1. Un Occident déboussolé
- Conclusion
- Notes
- Introduction
- 1. Entre Occidentaux diabolisés et musulmans idéalisés
- 2. Les employeurs sont-ils islamophobes ?
- 1. Tordre les fait
- 2. Le refus postmoderne d’une pensée libre
- 1. Un Occident déboussolé
- 2. Des musulmans divisés
- Conclusion
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