Economie des industries culturelles Philippe Chantepie, Alain Le Diberder

Résumé

Troisième édition entièrement actualisée de cet ouvrage concis et informé qui présente les tendances techniques, industrielles et commerciales du nouveau paysage numérique de la musique, du cinéma, de l'audiovisuel, de l'écrit, du jeu et des réseaux sociaux. Les industries culturelles ont parcouru la " révolution numérique " en pionnières. Au terme d'un cycle de " destruction créatrice " numérique, une nouvelle économie a vu le jour où il fallait que " tout change pour que rien ne change " ! Car il y a eu finalement peu de changements pour la création et la production des oeuvres elles-mêmes et les promesses de " convergence " sont restées ce qu'elles ont toujours été : des mots creux. Mais tout a changé aussi. La poignée d'acteurs que sont les GAFAN, dont la capitalisation boursière est supérieure au PIB cumulé de cent cinquante Etats dans le monde, est en voie d'assurer la quasi-totalité de la distribution des contenus culturels numériques. Les distributeurs restaient nationaux, ils sont désormais mondiaux. Le nouvel écosystème de la musique, de l'écrit, de l'audiovisuel et du cinéma, et des jeux, est installé. Fait d'écrans, de réseaux et d'algorithmes, il est porté par les puissantes dynamiques d'usages sociaux et d'autoproduction, le tout en l'absence d'un nouveau régime général de régulation.

Auteur :
Chantepie, Philippe
Auteur :
Le Diberder, Alain
Éditeur :
Paris, La Découverte,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note de contenu :
édition revue et augmentée
Description du livre original :
1 vol. (126 p.)
ISBN :
9782348041778.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Economie des industries culturelles »

Table des matières

  • Introduction
  • I / Un nouveau paysage
    • Vers un nouveau paradigme
      • L’accroissement des capacités de stockage
        • L’évolution exponentielle des capacités de calcul
        • La numérisation des télécommunications
        • La montée des débits
      • Les interfaces numériques : les logiciels
        • Spécificités de l’économie des logiciels
        • Une nouvelle panoplie
        • Le cœur de la concurrence et de la convergence
    • II / Les filières de contenus face
      à la numérisation
      • L’industrie musicale : des hurlements au ronronnement
      • L’édition de livres : indifférence, crise et soulagement
      • Le cinéma : la technique change, l’économie reste
      • La télévision : le cheval de Troie numérique
      • Les jeux vidéo : être numérique de naissance
        ne protège pas
    • III / Production et numérique :
      une transition tranquille
      • Une économie de prototypes et d’aléas
        • L’aléa de production
          • La puissance de la superproduction et le clivage de l’offre
        • Deux changements à long terme
          • L’abaissement des barrières à l’entrée dans la création
          • Dualisme et complémentarité : fonds de catalogue et nouveautés
      • IV / L’exploitation numérique : tout change
        • L’économie de la distribution de contenus numériques
          • Les âges de la reproductibilité et les modèles économiques
          • Le bouleversement numérique des modes d’exploitation
            des contenus
          • Du contrôle d’accès à l’œuvre à l’abonnement illimité
            aux contenus
          • L’économie d’audience : permanence et nouveau rôle
        • Vers des médias de masse/communautaires interactifs ?
          • La fragmentation de la consommation
          • La diversification de l’offre
          • La dialectique masse-ciblage
      • V / Les régulations de la communication numérique
        • Les limites des régulations sectorielles nationales
          • La fin des spécificités ?
          • Les nouveaux défis : concurrence et accès
        • La régulation des industries numériques :
          l’économie des standards
          • La régulation par la normalisation, ou les licences obligatoires
        • L’enjeu des droits de propriété intellectuelle
          • Fragilité et renforcement des droits de propriété littéraire et artistique
          • Protections et équilibres des univers de création
        • Le droit de la concurrence, juge de paix ?
          • Le dilemme de la régulation des industries numériques
          • À la recherche d’une régulation adaptée aux industries
            culturelles et médiatiques
            • La régulation ? Un ballon au milieu des cours
        • VI / Stratégies et tendances
          • L’échec récurrent des stratégies de la convergence contenus-tuyaux
            • La double erreur de la convergence
          • Une nouvelle géographie des industries culturelles
            • Google est partout
            • Amazon se déploie
            • Apple crée son monde
            • Netflix fait irruption
            • La multiplication des producteurs et l’ouverture de la production
            • La fonction d’interface : éditer, distribuer, rechercher
          • Une demande en très forte croissance à long terme
            • Un quadriréacteur
            • L’inéluctable baisse des prix
            • Vers une nouvelle connexion de l’offre et de la demande
          • Conclusion
          • Repères bibliographiques
            • Revues
            • Sites et publications d’institutions et organismes

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre