Histoire de la littérature anglaise Elisabeth Angel-Perez
Résumé
Synthèse sur la littérature anglaise, des origines à nos jours, permettant de déceler la logique de la progression historique et des multiples filiations littéraires. Avec des tableaux chronologiques.
- Auteur :
- Angel-Perez, Elisabeth
- Éditeur :
- Paris, Hachette supérieur, 2013
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (168 p.)
- ISBN :
- 9782011401809.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- 1 L’avènement d’une littérature en anglais (VIIe-XVe siècles)
- La littérature orale
- La littérature en vieil anglais
- La littérature en moyen anglais (XIVe et XVe siècles)
- De l’épique au romance
- L’allégorie : de la poésie au théâtre
- L’allégorie enchâssée
- Le théâtre allégorique et religieux
- Geoffrey Chaucer (1340 ?-1400)
- 2 La littérature élisabéthaine et jacobéenne (1558-1625)
- Le monde des Élisabéthains*
- Le macrocosme
- Le microcosme
- Les prosateurs : politique et philosophie
- Thomas More (1478 ?-1535)
- Francis Bacon (1561-1626)
- La création d’un « style » élisabéthain
- John Lyly (1554 ?-1606)
- Sir Philip Sidney (1554-1586)
- La poésie et le triomphe du sonnet
- Le théâtre élisabéthain
- La scène de théâtre
- Précurseurs et contemporains de Shakespeare
- Les divers genres théâtraux
- Christopher Marlowe (1564-1593)
- William Shakespeare (1564-1616)
- Un dramaturge héritier de son temps (1591-1600)
- La période sombre (1600-1608)
- L’apaisement retrouvé (1608-1616)
- Les successeurs de Shakespeare
- Le monde des Élisabéthains*
- 3 Le début du XVIIe siècle sous le signe de la littérature religieuse (1625-1660)
- Les « poètes métaphysiques »
- John Donne (1572-1631)
- L’école de Donne
- George Herbert (1593-1633)
- Henry King (1592-1669)
- Les successeurs de Donne
- Richard Crawshaw (1612-1649), Henry Vaughan (1622-1695), Thomas Traherne (1637-1674)
- Andrew Marvell (1621-1678)
- Les « poètes cavaliers »
- John Milton (1608-1674)
- Les premières œuvres
- Les œuvres en prose
- Les grands poèmes religieux
- Les prosateurs : de la religion à la philosophie
- Thomas Browne (1605-1682)
- Thomas Hobbes (1588-1679)
- Les « poètes métaphysiques »
- 4 La littérature de la Restauration (1660-1702)
- La prose de la Restauration
- John Bunyan (1628-1688) et le récit didactique
- Histoire et anecdotes, ou comment s’élabore le roman
- Dryden (1631-1700) et la satire
- Le théâtre de la Restauration
- La tragédie
- La suprématie de la comédie
- La prose de la Restauration
- 5 De la raison à la vision (1702-1798)
- Les philosophes
- John Locke (1632-1704)
- David Hume (1711-1776)
- Le triomphe du classicisme
- Alexander Pope (1688-1744)
- Jonathan Swift (1667-1745)
- Samuel Johnson (1709-1784)
- Du journalisme au roman
- Addison (1672-1719) et Steele (1672-1729)
- Daniel Defoe (1660 ?-1731)
- L’épanouissement du roman
- Samuel Richardson (1689-1761) et le roman épistolaire
- Henry Fielding (1707-1754) et le roman épico- burlesque
- Tobias Smollett (1721-1771) et le roman picaresque
- Laurence Sterne (1713-1768) et l’écriture mise en scène
- Le théâtre
- John Gay (1685-1732) et la satire théâtrale
- Comédie sentimentale et drame bourgeois
- La comédie de mœurs : Goldsmith (1730-1774) et Sheridan (1751-1816)
- L’imagination réhabilitée
- Le roman gothique
- Les poètes préromantiques
- Le renouveau poétique à la fin du XVIIIe siècle
- Robert Burns (1759-1796) et la sensibilité de la nature
- William Blake (1757-1827) : nature et vision
- Les philosophes
- 6 Le romantisme (1798-1837)
- Le romantisme : un concept littéraire et politique
- Liberté politique
- Liberté poétique
- La première génération de poètes romantiques : nature et magie
- William Wordsworth (1770-1850)
- Samuel Taylor Coleridge (1772-1834)
- La seconde génération des poètes romantiques
- Lord Byron (1788-1824)
- Percy Bysshe Shelley (1792-1822)
- John Keats (1795-1821)
- Le romantisme et la prose
- Le roman
- Jane Austen (1775-1817)
- Sir Walter Scott (1771-1832)
- Les essayistes : Hazlitt (1778-1830), Lamb (1775-1834) et de Quincey (1785-1859)
- Le roman
- Le romantisme : un concept littéraire et politique
- 7 La littérature victorienne (1837-1901)
- Littérature et philosophie
- La poésie à l’époque victorienne
- La poésie, écho de l’esprit victorien
- Alfred, Lord Tennyson (1809-1892)
- Robert Browning (1812-1889)
- La poésie de la réaction au victorianisme
- La recherche de la transcendance : de Matthew Arnold (1822-1888) à G.M. Hopkins (1844-1889)
- Le préraphaélisme : la recherche esthétique
- La poésie, écho de l’esprit victorien
- Le roman à l’époque victorienne
- Les sœurs Brontë et le roman romantique
- Le roman social
- Charles Dickens (1812-1870)
- William Makepeace Thackeray (1811-1863)
- Mary Ann Evans, dite George Eliot (1819-1880)
- Anthony Trollope (1815-1882)
- George Gissing (1857-1903)
- Les derniers Victoriens
- George Meredith (1828-1909)
- Thomas Hardy (1840-1928)
- Le roman d’aventures
- Rudyard Kipling (1865-1936)
- L’aventure et le nonsense : Lewis Carroll (1832-1898)
- Les maîtres du mystère : Wilkie Collins (1824-1889), Conan Doyle (1859-1930) et R. L. Stevenson (1850-1894)
- Joseph Conrad (1857-1924) et le prémodernisme
- 8 Le XXe siècle et la révolution moderniste (1901-1950)
- Du roman traditionnel à la fiction expérimentale
- La tradition populaire
- Imaginaire et science-fiction
- Études de société
- Le roman populaire de 1930 à 1950
- La fiction expérimentale
- James Joyce (1882-1941)
- Virginia Woolf (1882-1941)
- D. H. Lawrence (1885-1930)
- La tradition populaire
- La renaissance théâtrale
- De la « pièce bien faite » à la « pièce à thèse »
- Oscar Wilde (1854-1900)
- George Bernard Shaw (1856-1950)
- Réalisme naturaliste et conscience politique
- John Millington Synge (1871-1909)
- Sean O’Casey (1880-1964)
- William Butler Yeats (1865-1939) : mythe et poésie
- Le théâtre poétique de l’entre-deux-guerres
- De la « pièce bien faite » à la « pièce à thèse »
- Poésie : la rupture
- T. S. Eliot (1888-1965) et la révolution poétique
- La poésie conjoncturelle et politique
- « The War Poets »
- « The Macspaundays »
- Du roman traditionnel à la fiction expérimentale
- 9 Les contemporains (1950-2012)
- La poésie contemporaine : continuité et révolution
- Voix de femmes
- La seconde vague des « War poets »
- Surréalisme et néo-romantisme : Dylan Thomas (1914-1953)
- Les poètes du « Movement »
- Les nouvelles voix
- Les voix irlandaises
- Le théâtre contemporain : le second Âge d’or
- Le théâtre dit « de l’absurde »
- Samuel Beckett (1906-1989)
- Harold Pinter (1930 - 2008)
- Martin Crimp (Né En 1956)
- Tom Stoppard (Né En 1937)
- Le théâtre politique
- La première génération des dramaturges politiques
- La seconde génération des dramaturges politiques
- Renouveau de la tragédie et théâtre in-yer-face
- Le théâtre dit « de l’absurde »
- Les romanciers contemporains
- Le roman traditionnel
- La saga
- Le roman psychologique
- Le vice et la morale
- Les romans satiriques
- Les nouvelles identités britanniques
- Le roman expérimental
- Expériences sur le réalisme
- Le roman genré
- La fiction poétique
- L’écriture du traumatisme
- Les nouvelles frontières de la mimesis*
- Le roman traditionnel
- La poésie contemporaine : continuité et révolution
- Indications bibliographiques
- Glossaire bilingue
- Index
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