Les genres littéraires Yves Stalloni,...
Résumé
La notion de genre est contestée au nom de la liberté du créateur. Mais elle est aussi revendiquée en tant que moyen de description des formes littéraires. Quels traits spécifiques permettent d'identifier les trois grands genres que sont le roman, le théâtre et la poésie ? Cette nouvelle édition propose des développements sur le renouvellement des formes littéraires. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants littéraires de classes préparatoires et de cycle L.
- Auteur :
- Stalloni, Yves (1944-....)
- Éditeur :
- A. Colin, DL 2008
- Collection :
- 128
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr., 3 p.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Genres littéraires
- Description du livre original :
- 1 vol. (125 p.) ; 18 cm
- ISBN :
- 9782200354985.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- COLLECTION 128 • SÉRIE LETTRES
- Avant-propos
- 1 La notion de genre littéraire
- 1. Définition et délimitation
- 1.1 Le mot et ses acceptions
- 1.2 Sur quelques présupposés
- L'idée de norme
- L'idée de nombre
- L'idée de hiérarchie
- 1.3 Le mot « genre » en littérature
- 1.1 Le mot et ses acceptions
- 2. La perspective historique
- 2.1 Le modèle grec : Platon et Aristote
- 2.2 La triade canonique
- 2.3 Heurs et malheurs de la triade
- 2.1 Le modèle grec : Platon et Aristote
- 3. Le débat théorique
- 3.1. Fiction et non-fiction
- 3.2 Modes, genres, archigenres
- 3.3 Pragmatique et « horizon d’attente »
- 3.4 Genres et rhétorique
- 3.5 Les autres typologies
- Les formes simples
- La « dominante »
- Les modes fictionnels
- Les critères syntaxiques
- 3.1. Fiction et non-fiction
- 1. Définition et délimitation
- 2 Le théâtre et le genre dramatique
- 1. Le genre dramatique
- 1.1 Une forme prioritaire
- 1.2 Les critères du genre
- L'énonciation
- Le rapport au temps
- Le langage dramatique
- Le personnage
- L'énonciation
- 1.3 Théâtre et théâtralité
- 2. La tragédie
- 2.1 La définition d’Aristote
- 2.2 Esthétique de la tragédie
- 2.3 Les variations tragiques
- 2.1 La définition d’Aristote
- 3. La comédie
- 3.1 La position d’Aristote
- 3.2 Les règles de la comédie
- 3.3 Un genre polymorphe
- La farce
- La « commedia dell’arte »
- Le vaudeville
- Les comédies spécialisées
- La farce
- 3.1 La position d’Aristote
- 4. Le drame
- 4.1 Un nouveau genre ?
- 4.2 Les territoires du drame
- Le drame bourgeois du XVIIIe siècle
- Le drame romantique
- Le drame symboliste
- Le drame bourgeois du XVIIIe siècle
- 4.3 À la périphérie du drame : le mélodrame
- 4.1 Un nouveau genre ?
- 1. Le genre dramatique
- Le roman et le genre narratif
- 1. Les fondements de la narration
- 1.1 Les premières définitions du genre
- 1.2 L’épopée et le genre épique
- Définition de l’épopée
- Esthétique de l’épopée
- L'épopée en France
- Définition de l’épopée
- 1.1 Les premières définitions du genre
- 2. Le récit : éléments de définition
- 2.1 Une notion faussement simple
- 2.2 Les composantes du récit
- 2.3 La notion de « récit primitif »
- 2.4 L'analyse du récit
- 2.1 Une notion faussement simple
- 3. Le roman et ses formes
- 3.1 Le mot et le genre
- 3.2 Une définition difficile
- 3.3 Esthétique du roman
- Une écriture en prose
- Le lieu de la fiction
- L'illusion de la réalité
- L'introduction de personnages
- La description
- 3.4 Un genre encombrant
- 3.5 Typologie romanesque
- Le roman héroïque
- Le roman comique
- Le roman picaresque
- Le roman par lettres
- Le roman de formation (ou d’éducation)
- Le roman historique
- Le roman-fleuve (encore appelé « cyclique »)
- Le roman autobiographique
- Le nouveau roman
- 3.1 Le mot et le genre
- 4. Les autres genres narratifs
- 4.1 La nouvelle
- Histoire du genre
- Définition de la nouvelle
- Esthétique de la nouvelle
- 4.2 Le conte
- Essai de définition
- Typologie du conte
- Essai de définition
- 4.3 Autres récits brefs
- La fable
- Le fabliau
- 4.1 La nouvelle
- 1. Les fondements de la narration
- 4 La poésie et le genre lyrique
- 1. Un genre incertain
- 1.1 Le critère du vers
- 1.2 Le critère de subjectivité
- 1.3 Le critère de non-fiction
- 1.1 Le critère du vers
- 2. L'essence de la poésie
- 2.1 Essais de définition
- 2.2 Les composantes traditionnelles
- Le vers
- L'image
- La prosodie
- L'intransitivité
- 2.3 L'inspiration
- 2.1 Essais de définition
- 3. Les formes de la poésie
- 3.1 La délimitation du genre
- 3.2 La poésie lyrique et élégiaque
- Le lyrisme
- L'élégie
- Autres formes lyriques
- 3.3 Les poèmes à forme fixe
- La ballade
- Le sonnet
- La ballade
- 3.1 La délimitation du genre
- 4. « La poésie sans le vers »
- 4.1 Vers et prose
- 4.2 Le vers libre
- 4.3 Le poème en prose
- Esthétique du poème en prose
- Historique du poème en prose
- Esthétique du poème en prose
- 4.4 La prose poétique
- 1. Un genre incertain
- 5 Aux frontières du genre
- 1. L'ère du soupçon
- 2. Genres et contexte
- 2.1 L'éloquence
- 2.2 La critique littéraire
- 2.3 L'histoire
- 2.4 La satire
- 2.5 La littérature de l’intime
- L'autobiographie
- Le journal intime
- Les mémoires
- L'épistolaire, la correspondance
- L'autobiographie
- 3. Le renouvellement des genres
- 3.1 Le jeu de l’arborescence
- 3.2 Parler des camps
- 3.3 Le fragment
- 4. Le genre en procès
- 4.1 Le mythe de l’œuvre unique
- 4.2 Fusion et confusion des genres
- 4.3 Œuvre pure et écriture blanche
- 4.1 Le mythe de l’œuvre unique
- 1. L'ère du soupçon
- Conclusion
- Bibliographie
- 1. Sur la notion de genre et les questions théoriques
- 2. Sur l’étude des divers genres
- 3. Sur le genre dramatique
- 4. Sur le genre narratif
- 5. Sur le genre poétique
- 6. Sur la littérature du « moi »
- 7. Sur l’essai
- 8. Sur l’épistolaire
- 9. Sur l’écriture des camps
- 10. Sur le fragment et les formes brèves
- Index des notions
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre