Truands et misérables dans l'Europe moderne : 1350-1600 Bronislaw Geremek
Résumé
Vagabonds, mendiants et pauvres étaient des figures habituelles de la société médiévale. Mais aux derniers siècles du Moyen Age et aux débuts de l'âge moderne, leur statut se modifie : des controverses doctrinales au sein de la religion réformée comme de la Réforme catholique disputent désormais des vertus d'une vie de misère et de l'aumône qui permettrait aux nantis de racheter à bon compte leurs péchés ; l'administration des hôpitaux et de l'aumône est centralisée ; le vagabondage devient la source de nouvelles peurs sociales celles d'épidémies mais aussi des menaces que font peser ces existences hors d'une société raffermie d'ordres et de corporations. Vagabonds, mendiants et pauvres sont refoulés aux marges d'un monde où le travail devient la valeur fondamentale : ils seront à l'avenir des marginaux, poids "inutiles au monde". Archives criminelles et miroirs de gueuserie, ordonnances et lettres de rémission racontent les vies exemplaires de ces hommes dont la seule existence hante désormais les nantis et les gouvernants.
- Auteur :
- Geremek, Bronisław (1932-2008)
- Éditeur :
- [Paris], Gallimard, impr. 2014
- Collection :
- Folio
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 285-291. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Criminalité -- Europe -- Histoire | Pauvres -- Europe -- Histoire
- Description du livre original :
- 1 vol. (317 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782070457045.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction. Les inutiles
- 1. Archives criminelles : le malfaiteur
- Une étiologie du crime
- Dieu deffent qu’en nulle fin Ne face l'orne larrecin.3
- Le crime dans son milieu
- Le soupçon
- Criminalité et marginalité
- Biographies criminelles voleurs
- Le mauvais serviteur
- Un escroc
- Relais : la prison, la taverne et le bordel
- Une étiologie du crime
- 2. Archives criminelles : la bande
- Les bandes : soldats perdus et clercs gyroyagues
- Les coquillards à Dijon
- Témoins
- Les aveux de dimanche le loup
- L’armée, école du crime
- 3. Les vagabonds : législation et répression
- Mobilité acceptée, mobilité redoutée
- La répression du vagabondage : la législation française du XIVe siècle
- Gens oiseux et autres...
- Nouveaux classements, nouvelles peines
- Le vagabond devient criminel
- La mise au travail
- Les règlements parisiens
- Assistance et intérêt
- L’angleterre : la « législation sanglante »
- Les maisons de correction
- Le vagabondage anglais : un portrait collectif
- La peur du groupe
- 4. Le mauvais pauvre : stéréotype et réalité
- Pauvreté spirituelle, « pauvres corporels »
- Les « voleurs » à Dieu
- Contre les caïmans
- Images littéraires
- Mendiants d’archives : les lettres de rémission
- Mendicité et criminalité : l’affaire de 1449
- La punition exemplaire
- 5. Charité et répression : vers l’exclusion du pauvre
- La monlée du paupérisme
- Famines, épidémies : Venise, 1527-1529
- Rome ou la mise à l’hospice
- Les délibérations parisiennes
- Les aumônes générales : Rouen
- La police des pauvres
- Difficultés, hésitations
- La mise au travail
- Résistances populaires
- Pauvres apprivoisés
- 6. Les miroirs de la gueuserie
- Nomenclatures marginales
- Les mots et les vols
- Laxinomies dénoncialrices
- Le liber vagatorum
- Un clerc et les imposteurs le miroir de teseo pini
- Représentation des réalités, réalité des représentations
- 7. Les hommes sans maître1
- De l’anomie à l’exclusion
- Quelle marginalité ?
- L’infamie
- Métamorphoses du mendiant
- Logiques de la répression
- Frontières
- Les formes du travail
- Appendices
- Orientation bibliographique
- Notes
- Introduction. Les inutiles
- 1. Archives criminelles : le malfaiteur
- 2. Archives criminelles : la bande
- 3. Les vagabonds : législation et répresson
- 4. Le mauvais pauvre : stéréotype et réalité
- 5. Charité et répression : vers l’exclusion du pauvre
- 6. Les miroirs de la gueuserie
- 7. LES HOMMES SANS MAÎTRE
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