La Russie et la tentation de l'Orient Lorraine de Meaux
Résumé
Si, à partir de Pierre le Grand, la Russie a tout fait pour s'arrimer à l'Occident, un voile recouvre l'autre versant de son identité : sa composante orientale. Au XIXe siècle, la construction d'un vaste empire colonial pousse la puissance russe toujours plus loin à l'est et au sud, du Caucase jusqu'à l'océan Pacifique. Entre la fondation de Saint-Pétersbourg en 1703 et la création de Vladivostok en 1860, on assiste à une véritable " orientalisation " de l'Empire. Militaires, savants et diplomates, écrivains et artistes nourrissent alors l'imaginaire de la Russie et fortifient sa vocation universelle. De Catherine II à Lénine, de Pouchkine à Diaghilev, cet ouvrage offre pour la première fois une présentation générale de la colonisation russe en Orient, des rêves - suivis parfois de réveils cruels - qui l'ont accompagnée, et dont certains durent encore.
- Auteur :
- Meaux, Lorraine de (1975-....)
- Éditeur :
- Fayard, impr. 2010
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 405-408. Index
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (422 p.-[4] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782213638126.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- CHAPITRE PREMIER Une épopée russe
La construction d’un Empire
d’Orient au XIXe siècle- Caucase et Transcaucasie :
une expérience fondatrice (1801-1864)- ÉLABORATION D’UN MYTHE CAUCASIEN
- LA RUSSIE, HÉRAUT DE LA CIVILISATION
- L’Asie centrale : le Grand Jeu
ou la revanche russe (seconde moitié du XIXe siècle)- DES AVANTAGES D’UNE CONQUÊTE FACILE
- LE TURKESTAN LABELLISÉ COLONIE RUSSE
- L’Extrême-Orient russe : paradis ou enfer ?
- LE PARADIS AMOURIEN
- L’AUTRE FACE DE L’EXTRÊME-ORIENT : UN ESPACE DE TENSIONS
- Caucase et Transcaucasie :
- CHAPITRE II L’invention d’une science orientaliste
à l’usage de la Russie- La formulation d’une doctrine nationale
de l’orientalisme- L’INTUITION PIONNIÈRE DU COMTE OUVAROV
- LE MODÈLE ORIENTALISTE RUSSE : L’ÉCOLE DE KAZAN
- LA RÉPONSE ORIENTALISTE
AUX INTERROGATIONS IDENTITAIRES
- La reconnaissance enthousiaste de l’« Asie russe »
- LES EXPLORATIONS LOINTAINES
- L’EFFERVESCENCE ETHNOGRAPHIQUE
- LA CROISADE ARCHÉOLOGIQUE
- La médiation orientaliste et ses limites
- LES DÉFINITIONS PARADOXALES
DE LA MÉDIATION ORIENTALISTE - L’ENGAGEMENT EN FAVEUR DES ALLOGÈNES DE SIBÉRIE
- DE LA « QUESTION MUSULMANE » AU « PROBLÈME MUSULMAN »
- L’ORIENTALISTE FACE AUX QUESTIONS INTERNATIONALES
- LES DÉFINITIONS PARADOXALES
- La formulation d’une doctrine nationale
- CHAPITRE III De Pouchkine à Tolstoï :
le roman de l’Orient- L’Orient de Pouchkine,
au cœur de l’imaginaire national- POUCHKINE, ENTRE INFLUENCE OCCIDENTALE
ET TRADITION RUSSE - LES TROIS VOYAGES EN ORIENT D’ALEXANDRE POUCHKINE
- LE LEGS POUCHKINIEN :
UN ORIENT DE MÉLANCOLIE ET DE LIBERTÉ - POUCHKINE IMPÉRIALISTE ?
- POUCHKINE, ENTRE INFLUENCE OCCIDENTALE
- Vie et mort des poètes russes au Caucase
- LE RÊVE BRISÉ D’ALEXANDRE GRIBOÏÈDOV
- ALEXANDRE BESTOUJEV-MARLINSKI,
LE PASSEUR GÉNÉREUX - MIKHAÏL LERMONTOV, LE « CAUCASIEN »
- Les écrivains face à la question coloniale
- UN DISCOURS CRITIQUE SUR L’IMPÉRIALISME
- TOLSTOÏ ET TCHEKHOV : LA TRANSFORMATION
DU MYTHE CAUCASIEN À LA FIN DU XIXe SIÈCLE
- 1905-1917 : les ambiguïtés du thème asiatique
dans la littérature- LES SIGNIFICATIONS DU MYTHE MONGOL
- LA NOSTALGIE D’UNE CULTURE UNIVERSELLE
- LES THÈMES DE L’ASIE
ET DE LA RÉVOLUTION DANS LA LITTÉRATURE
- L’Orient de Pouchkine,
- CHAPITRE IV Des slavophiles aux eurasistes :
l’Orient, obsession de l’Idée russe- La Russie entre Occident et Orient :
une définition nationale périlleuse- LES APPRÉCIATIONS CONTRADICTOIRES
DU FACTEUR GÉOGRAPHIQUE - JOUG MONGOL ET INFLUENCE BYZANTINE :
LE DOUBLE HÉRITAGE « ORIENTAL » ? - LA RUSSIE, TERRE CHRÉTIENNE D’ORIENT :
LES ENJEUX DE L’IDENTITÉ RELIGIEUSE
- LES APPRÉCIATIONS CONTRADICTOIRES
- L’Idée impériale ou la recherche d’un consensus
- L’UNICITÉ DE LA VOIE RUSSE
- IMPÉRIALISME ET MESSIANISME :
L’OBSÉDANTE QUESTION D’ORIENT - LE PANSLAVISME, NOUVELLE ÉTAPE
DANS LA VOIE DE LA « DÉSOCCIDENTALISATION » - UNE PERCEPTION DE PLUS EN PLUS NÉGATIVE
DES TURCS ET DE L’ISLAM
- L’évolution du messianisme impérial :
l’asiatisme et ses différents avatars- L’ASIATISME DOSTOÏEVSKIEN : PRO ET CONTRA
- LE MANIFESTE ASIATISTE DU PRINCE OUKHTOMSKY
- L’ATTRAIT DE L’INTELLIGENTSIA
POUR LA CULTURE BOUDDHISTE - À LA VEILLE DE LA RÉVOLUTION : UNE IDENTITÉ IMPÉRIALE CONFUSE
- Une nouvelle Idée asiatiste issue de la Révolution ?
- L’ORIENT DANS LA PENSÉE MARXISTE RUSSE
- L’ISLAM RUSSE ET LA PENSÉE RÉVOLUTIONNAIRE
- LE NÉO-MESSIANISME ASIATIQUE NÉ DE LA RÉVOLUTION
- La Russie entre Occident et Orient :
- CHAPITRE V Le « style russe » : un art métissé en héritage
- L’Orient à la source de la musique russe
- LE CAUCASE COMME ÉLÉMENT FONDATEUR DE LA MUSIQUE NATIONALE
- LA FUSION RUSSO-ORIENTALE
- Les maîtres russes et l’Orient
- AÏVAZOVSKI, PEINTRE DE LA MER NOIRE
- L’EMPIRE D’ORIENT DE VASSILI VERECHTCHAGUINE
- L’ORIENT INSPIRÉ DE VROUBEL
- L’orientophilie de l’avant-garde et son rayonnement international
- LES BALLETS RUSSES : UN ART VENU DE L’EST
- PRIMITIVISME ET NÉO-ORIENTALISME
- L’Orient à la source de la musique russe
- Conclusion
-
- L’Orient, paradoxale source de puissance
- L’orientalisation progressive de l’Idée russe
- Inspiration orientale et creuset russe
-
- CARTES
- Remerciements
- Aperçu bibliographique
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