Gagner 3 ans en 3 heures : Les secrets du manager qui a toujours un temps d'avance Paul Millier
Résumé
Qu'est-ce qui se cache derrière tout bon manager ? Que vous débutiez dans la vie active, que vous changiez de poste ou que vous souhaitiez renforcer vos compétences managériales, ce guide pratique est fait pour vous ! Quelles sont Les règles du jeu à maîtriser en entreprise ? Quelles sont les compétences fondamentales à développer ? Comment interagir de manière efficace en équipe ? Découvrez les petits plus qui font toute la différence pour bien organiser votre temps, travailler en harmonie avec vous-même, avec vos collègues et votre hiérarchie, mais aussi concrétiser vos ambitions et sortir du lot ! En 3 heures de lecture, développez et exploitez le meilleur de vos capacités... et gagnez 3 années d'expérience.
- Auteur :
- Millier, Paul
- Éditeur :
- Malakoff, Dunod, 2018
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (260 p.)
- ISBN :
- 9782100778430.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Sommaire
- Remerciements
- Avant-propos
- L’origine de cet ouvrage
- Introduction
- Chapitre 1 Qu’est-ce que le management ?
- Définition du management
- Deux principes du management pratique au quotidien
- Le principe de Peter
- Le manager minute
- Cinq principes universels du comportement des gens en entreprise
- Les gens optimisent en fonction de ce sur quoi ils pensent être jugés
- La théorie des conventions
- La rationalité limitée
- Le cycle de l’apprentissage
- La théorie de l’engagement
- Chapitre 2 Devenez un vrai « pro »
- Qu’est-ce qu’un « vrai pro » ?
- Faites attention aux détails
- ■ Connaissez les noms
- ■ Assurez-vous qu’on vous reconnaisse
- ■ Ayez conscience de l’image que vous donnez
- ■ Prenez garde à la manière de vous habiller
- Préparez-vous
- ■ Ayez le sens du timing
- ■ Comment parler d’argent ?
- Sachez lire et écrire
- ■ Lisez vite et mieux
- ■ Sachez bien écrire
- Faites des présentations orales percutantes
- ■ Prenez garde au piège du support de présentation
- ■ C’est à vous !
- Faites attention aux détails
- Optimisez vos tâches et votre action
- Adoptez la ligne de conduite d’un « professionnel »
- ■ Allez au fond des choses
- ■ Conservez bien tout sans pour autant vous laisser submerger
- ■ Concentrez-vous sur l’essentiel
- ■ Soyez expert dans votre domaine
- ■ Améliorez votre mémoire flash
- Posez et résolvez les problèmes
- ■ Sachez d’abord bien poser le problème
- ■ Sachez ensuite résoudre le problème
- ■ Faites attention au piège de l’information
- ■ Last but not least
- Prenez soin de vous
- ■ Décidez sans chercher à tout prévoir
- ■ Pensez à vous reposer et à bouger
- ■ Voyagez léger
- Triomphez de vos soucis
- ■ Ne vous rajoutez pas de stress
- ■ Vivez un jour à la fois, vivez le présent
- ■ Occupez-vous constamment
- ■ Comment surmonter les soucis, les tourments, les épreuves que la vie nous inflige ?
- ■ Sachez faire face à une situation angoissante
- ■ Relativisez les choses
- ■ Comment éviter de se faire tourmenter par le dénigrement ou l’indifférence ?
- ■ Gardez votre sérénité face à la critique
- Adoptez la ligne de conduite d’un « professionnel »
- Qu’est-ce qu’un « vrai pro » ?
- Chapitre 3 Réfléchissez plus loin que votre agenda pour gérer votre temps
- Que veut vraiment dire
« gérer son temps » ?- Le rapport au temps
- ■ Équilibrez vie privée-vie professionnelle
- Les lois du temps
- ■ La loi de Pareto
- ■ La loi de Carlson
- ■ La loi de Parkinson
- ■ La loi d’Illich
- ■ La loi de Fraisse
- ■ La loi de la curvilinéarité
- Le rapport au temps
- Des règles de gestion du temps pour être efficient
- « Getting things done »
- ■ Collecter
- ■ Organiser
- ■ Traiter
- ■ Réviser
- ■ Faire
- « Getting things done »
- Les conseils de Charles Hobbs pour gérer son temps et sa vie
- La parabole des gros cailloux
- Étape 1 : soyez clair avec les valeurs
qui gouvernent votre vie - Étape 2 : mettez en place vos « gros cailloux »
- Étape 3 : faites votre planning mensuel
- Étape 4 : faites votre planning hebdomadaire
- Étape 5 : dressez votre « To Do List »
- Des enjeux de votre vie à votre planning quotidien
- ■ Résumé de la démarche
- ■ Quelques règles pour déterminer et prioriser les tâches
- Que veut vraiment dire
- Chapitre 4 Exploitez les deux moitiés de votre cerveau
- L’homo rationalis : un surdéveloppé de la gauche
- QI/QE : l’équilibre des deux cerveaux
- Les deux cerveaux
- Principe d’exploitation des capacités illimitées de votre subconscient
- ■ Comment programmer votre subconscient pour la réussite et le succès ?
- ■ Conseils de formulation de la requête à votre subconscient
- ■ Utilité et pouvoir des émotions
- Trop de stress peut rendre malade
- Écoutez, contrôlez et gérez vos émotions
- Calculez et exploitez votre QE
- Une aide extérieure des fleurs pour mieux gérer ses émotions
- L’intuition comme étincelle pour agir
- Adoptez une attitude mentale positive
- L’homo rationalis : un surdéveloppé de la gauche
- Chapitre 5 Les relations interpersonnelles individuelles
- Entraînez-vous à connaître les autres pour mieux les comprendre
- Observez et renseignez-vous
- La programmation neuro-linguistique ou PNL
- La base de la PNL est d’observer
le comportement humain - L’étude des gestes
- La base de la PNL est d’observer
- La morphopsychologie pour rendre l’observation plus systématique
- Les éléments d’analyse
- ■ Les éléments statiques
- ■ Les éléments dynamiques
- Les éléments d’analyse
- Approcher plus facilement les autres pour établir la relation
- La PNL pour être en symbiose et la notion d’empathie
- La synchronisation non verbale
- Les principes de Dale Carnegie pour se faire des amis
- ■ Ayez de la reconnaissance sincère envers les gens et récompensez-les
- ■ Ne critiquez pas, ne vous plaignez pas,
même sur les réseaux sociaux - ■ Sachez écouter
- ■ Posez des questions
- ■ Laissez l’autre sauver la face
- ■ Impliquez les gens
- ■ « Let it go sometimes »
- On n’a pas toujours que des choses agréables à se dire
- ■ Annoncer une mauvaise nouvelle
- Entraînez-vous à connaître les autres pour mieux les comprendre
- Chapitre 6 Augmentez votre
influence sur les autres- Interagissez avec les autres pour obtenir leur adhésion à vos idées et vos projets
- « He who organizes is king »
- Comment obtenir de l’aide d’un membre de votre service
- Maîtrisez la conduite de réunion
- Participez efficacement aux réunions
- Menez correctement une négociation
- Influencez sans aller jusqu’à manipuler
- La « manifluence »
- ■ Les ressorts de la manifluence
- Une terrifiante histoire d’influence :
l’expérience de Milgram
- La « manifluence »
- Décodez et maîtrisez la langue des puissants
- Le pouvoir des mots : la langue de coton
- Élargissez votre influence grâce au réseau
- Interagissez avec les autres pour obtenir leur adhésion à vos idées et vos projets
- Chapitre 7 Sachez gérer le changement
- Comprenez et maîtriser la complexité du monde qui vous entoure
- La notion de systémique
- Quelques exemples de fonctionnement des systèmes
- Les systèmes reposent sur des phénomènes bouclés
- ■ Première séquence de base : la croissance limitée
- ■ Deuxième séquence de base : des solutions anti-symptômes
- ■ Troisième séquence de base : la régulation à effet retard
- Sachez gérer le changement dans votre entreprise
- La résistance au changement
- Soyez prêt au changement à titre personnel
- ■ Quel enseignement tirer de cette histoire à titre personnel ?
- ■ Avec l’habitude du confort viennent la confiance, puis l’arrogance
- ■ Les conséquences du changement imprévu
- ■ Que faire pour s’en sortir ? Changer avec le changement
- ■ « Qu’est-ce que je ferais si je n’avais pas peur ? » : bouger
- ■ C’est en changeant ses croyances qu’on change ce que l’on doit faire
- ■ En observant de petits changements, on peut anticiper
et se préparer aux gros changements
- Comprenez et maîtriser la complexité du monde qui vous entoure
- Conclusion
- Annexes
- ANNEXE 1
- ANNEXE 2
- Cartes de représentations visuelles
- ANNEXE 3 TESTS DE QE
- Test de Quotient Empathique de Goleman
- 1. Votre avion est secoué comme un prunier. L’hôtesse annonce :
« Nous traversons une zone de fortes turbulences ». Que faites-vous ? - 2. Vous êtes au parc avec une bande d’enfants de quatre ans.
Une fillette pleure parce que les autres ne veulent pas jouer avec elle. - 3. Vous espériez avoir la note 6 au lycée dans une matière, vous n’avez qu’un 4.
- 4. Vous vendez des assurances. Après quinze appels, vous faites chou blanc.
Découragé, vous vous dites : - 5. Vous êtes manager. Lors d’une réunion, un employé se permet une blague raciste.
- 6. Votre ami est fou furieux parce qu’un chauffard lui a coupé la route.
- 7. Scène de ménage dévastatrice :
- 8. Vous dirigez un groupe qui doit résoudre un problème.
- 9. Votre fils de trois ans est hypersensible, il craint les nouveaux endroits et personnes depuis sa naissance.
- 10. Vous voulez vous remettre à l’instrument de musique que vous avez négligé dans votre enfance.
- 1. Votre avion est secoué comme un prunier. L’hôtesse annonce :
- Calculez maintenant votre QE :
- GRILLE DE DÉPOUILLEMENT DU TEST DE QE
- Test de Quotient Empathique de Goleman
- Test de quotient émotionnel
de Nicolas Sarrasin- Je sens que la colère monte rapidement lorsque l’on m’attaque verbalement.
- J’ai beaucoup de difficulté à recevoir les critiques, même constructives, qui viennent des autres.
- Je panique lorsque je dois faire face à un conflit interpersonnel.
- Quand j’ai un problème professionnel ou personnel, je ne peux penser à rien d’autre.
- J’ai tendance à ruminer les difficultés que j’ai vécues dans le passé.
- Je ressens parfois de l’angoisse sans savoir véritablement pourquoi.
- J’ai de la difficulté à nommer plusieurs émotions, surtout lorsque je les vis.
- Je trouve difficiles les occasions où je dois exprimer mes émotions (exemple : de l’affection).
- Peu importe ce que j’accomplis, j’ai toujours l’impression que j’aurais pu faire plus.
- Je fais de mon mieux surtout lorsqu’il y a quelqu’un pour voir les résultats.
- Je fais habituellement tout ce que je peux pour me retenir de pleurer en public.
- Lorsque les autres vivent des difficultés, je ne sais pas quoi leur dire.
- Quand j’échoue quelque chose, je me tiens un discours intérieur autodénigrant (ex. : « Je ne réussirai jamais. »)
- Je trouve qu’il y a plusieurs choses qui clochent en moi et j’ai peur du jugement des autres.
- Selon moi, il est préférable de rester neutre et détaché envers les autres tant que je ne les connais pas suffisamment.
- Lorsqu’une personne me partage ses difficultés, j’ai tendance à vouloir l’aider à régler ses problèmes plutôt que de seulement l’écouter.
- J’ai souvent de la difficulté à comprendre le langage non verbal des autres.
- J’ai besoin que les autres m’encouragent pour rester motivé(e).
- Je réagis très fortement à la suite de problèmes mineurs.
- Les obstacles qui se dressent sur ma route m’empêchent souvent de réaliser mes objectifs.
- Je ne suis pas satisfait(e) de mon travail tant qu’une autre personne ne m’a pas félicité(e).
- Je me sens coupable à propos des choses que je ne fais pas parfaitement même lorsque je fais de mon mieux.
- Je ressens souvent une bonne dose d’anxiété.
- Le contact avec certaines personnes me porte à me sentir mal, peu importent les événements ou ce que je fais.
- Quand je veux quelque chose, j’essaie de l’obtenir le plus rapidement possible.
- Les personnes qui expriment ouvertement leurs émotions me font me sentir mal à l’aise.
- J’ai me sens plus souvent déprimé(e) qu’heureux(se).
- Lorsque j’ai un problème avec une personne, je vis longtemps de la rancune envers elle.
- J’ai de la difficulté à accepter les choses que je ne peux pas changer.
- J’ai l’impression que mes émotions négatives (tristesse, colère, etc.) sont impossibles à contrôler.
- Interprétation
- ANNEXE 4
- Liste de noms de Gladwell
- Bibliographie
- Index
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- I
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- V
- Index
- 5
- 6
- 7
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- I
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- É
Commentaires
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