Le régime politique de la Ve République Bastien François
Résumé
Né en 1958 d'une crise politique dont la guerre d'Algérie est le révélateur dramatique, le régime de la Ve République rompt ostensiblement avec la tradition parlementaire. Désormais, l'autonomie et l'efficacité du pouvoir exécutif priment sur la confrontation et la délibération des représentants élus. En articulant les données du droit constitutionnel et les acquis de la sociologie politique, ce livre analyse les principales caractéristiques et les transformations de la Ve République : l'implantation progressive de la haute fonction publique au coeur du pouvoir politique, le déséquilibre démocratique qui résulte de l'abaissement du rôle du Parlement et de la prééminence présidentielle au sein de l'exécutif, l'émergence d'une justice constitutionnelle et la signification d'une juridicisation de la vie politique. Il permet de comprendre également pourquoi la question des institutions est aujourd'hui au coeur des débats politiques.
- Auteur :
- François, Bastien (1961-....)
- Éditeur :
- Paris, la Découverte, impr. 2008
- Collection :
- Repères
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 113-117
- Mots-clés :
-
- Auteur/titre :
- France
- Nom commun :
- Institutions politiques -- France -- 1945-
- Description du livre original :
- 1 vol. (121 p.) ; 18 cm
- ISBN :
- 9782707154583.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Le poids des origines
- Rompre avec le fétichisme constitutionnel
- 1. L'ère des technocrates
- Une redéfinition de la démocratie
- L'État souverain contre la souveraineté parlementaire
- La compétence technique comme principe d'action
- L'autonomie de l'exécutif
- L'idéologie de la fin des idéologies
- L'idéal planificateur
- Administration et politique
- Un relais d'élites
- Un nouveau type de carrière politique : la filière administrative
- Une politisation de la haute fonction publique
- Une redéfinition de la démocratie
- 2. Un parlementarisme « rationalisé »
- Une compétence normative limitée
- Une définition restrictive du domaine de la loi
- Le contournement référendaire
- La maîtrise gouvernementale de la procédure législative
- Le Parlement sous contrôle
- Le Conseil constitutionnel, protecteur de l'exécutif
- Les paradoxes d'une jurisprudence libérale
- La souveraineté limitée de la loi
- L'improbable censure
- Une obligation de courtoisie
- Une stratégie de communication
- Le refus du débat
- Un Parlement en crise
- Deux tentations : obstruction et repli clientélaire
- Des représentants représentatifs ?
- Une compétence normative limitée
- 3. Le déséquilibre présidentialiste
- Le bicéphalisme ambigu de l'exécutif
- Pouvoirs propres et pouvoirs partagés
- Le Président-gouvernant
- La double responsabilité du Premier ministre
- La dissolution ou l'arbitrage partisan
- La prééminence présidentielle : combinatoire
- Une combinatoire singulière aux effets cumulatifs
- Une bipolarisation tardive
- La prééminence présidentielle : investissements
- Un Président à l'image d'une France « moderne »
- Le pivot d'une recomposition partisane
- La prééminence présidentielle : structures politiques
- La monopolisation partisane des activités politiques
- Politisation, collectivisation, nationalisation
- L'accréditation médiatique de la domination présidentielle
- Émotions citoyennes
- La gangrène de l'irresponsabilité
- Vers un rééquilibrage ?
- Le bicéphalisme ambigu de l'exécutif
- 4. La Ve République saisie par son droit ?
- L'invention de la figure du juge constitutionnel
- La thématique de l’État de droit
- La politisation du contrôle de constitutionnalité
- Une double politisation
- La dynamique de la politique constitutionnelle
- La constitutionnalisation de la vie politique : une nouvelle contrainte ?
- Conclusion
- Repères bibliographiques
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre