Le harcèlement scolaire Nicole Catheline

Résumé
Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l'école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l'humilient. Il est victime de harcèlement. Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux... Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences. Combien d'adolescents ont cru ne trouver d'autre échappatoire que dans le suicide ? Combien d'enfants le " jeu du foulard " a-t-il tué ? Dans la cour de récréation comme sur Internet, le phénomène a pris une ampleur inquiétante. Dysfonctionnement du groupe, climat scolaire détérioré, intolérance, défaut d'empathie : les causes en sont multiples. Mais le docteur Catheline entend réaffirmer qu'il n'est pas une fatalité et fournit ici des clés essentielles pour sortir de cette spirale infernale.
- Auteur :
- Catheline, Nicole
- Éditeur :
- Paris, PUF, 2018
- Collection :
- Que sais-je ?
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (128 p.)
- ISBN :
- 9782130813712.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Chapitre Premier Qu’est-ce que
le harcèlement scolaire ?- I. – Une reconnaissance difficile
- II. – Quelques caractéristiques
- III. – Les jeux dangereux
- Chapitre II Le harcèlement :
un échec de la dynamique
de groupe ?- I. – Une différence dérangeante
- II. – Parfois des aménagements pervers
- III. – La dynamique du harcèlement
- IV. – Les effets de groupe
- Chapitre III Empathie et alexithymie
- I. – Le rôle des émotions
- II. – L’empathie
- III. – L’alexithymie
- IV. – La dysrégulation des émotions
dans les phénomènes de harcèlement - V. – Une vulnérabilité commune
- VI. – La théorie de l’attachement
- VII. – Ce que les parents transmettent
- Chapitre IV Les conditions d’installation
du harcèlement : le contexte- I. – Quand les adultes regardent ailleurs
- II. – Le climat scolaire
- III. – Les lieux de harcèlement
- IV. – Une spirale infernale
- Chapitre V Les signes cliniques
du harcèlement - Chapitre VI Les conséquences
- I. – Concernant les victimes
- II. – Concernant les auteurs
de harcèlement
- Chapitre VII La prévention du harcèlement
entre pairs à l’école- I. – Les premières expériences
en Europe et au Canada - II. – Les mesures prises en France
- III. – Comment prévenir
le harcèlement scolaire - IV. – Vers une politique de prévention
- I. – Les premières expériences
- Conclusion
- Bibliographie
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre