La Théorie Philippe TOUCHET
Résumé
Bien que souvent associée à d’autres notions (telles que l’expérience, la pratique, etc.), la théorie vaut d’abord en tant que concept. De la theôria grecque à la démarche scientifique moderne, elle est travaillée par un discours toujours plus fécond. Mais si la contemplation antique se donnait comme un accès direct à la vérité, la théorie des temps modernes est devenue un instrument changeant, parfois simplement descriptif. Un renversement s’est opéré depuis les Grecs et c’est ce renversement qui est interrogé ici. Peut-on comprendre la théorie comme un rapport abstrait aux phénomènes, ou conserve-t-elle dans sa visée la perspective de vérité que Platon lui assignait dans la République ou le Phédon ? Est-elle un discours parmi d’autres, – un système de représentations destiné à donner de la cohérence à la pensée, – ou recherche-t-elle toujours, par delà la pensée, l’unité de l’être ? Ouvrage coordonné par Philippe Touchet.
- Auteur :
- TOUCHET, Philippe
- Éditeur :
- France, Lambert-Lucas, 2018
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Sujet :
- Philosophie
- Description du livre original :
- 232 pages
- ISBN :
- 9782359352498.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mention légale
- À propos de ce livre numérique :
- Quatrième de couverture
- Les auteurs
- Sommaire
- Début de la lecture
- Avant-propos
- L'objet de la théorie. Travaux d'approche par Philippe Touchet
- Introduction. De l'objet de la théorie
- 1. La théorie comme conquête d'une nouvelle objectivité
- 1.1 La thèse empiriste de la convergence
- 1.2 Les limites de la convergence spontanée
- 1.3 La rupture dans les termes de l'objectivité. L'exemple de la chimie
- 1.4 Transition. Le théorique entre l'objectivité et la subjectivité. Bachelard et la conscience inter-matérialiste
- 2. Le sujet de la théorie
- 2.1 De la théorie à la pratique, "l'expérience est la véritable théorie "
- 2.2 La pratique comme théorie au sens large. De la théorie de l'entendement à la théorie de la raison
- 2.3 Conséquences pour notre problème. Les trois sens de la théorie
- 3. La théorie est l'histoire de l'objet. La théorie comme "réalisme critiqué "
- 3.1 L'objet théorique comme "théorème de culture "(Bachelard)
- 3.2 La théorie est la "pensée en quête d'objet "
- 3.3 "Le réel tardif "
- Conclusion. L'objet théorique et "la doctrine de la multiplicité "
- Bibliographie
- La théorie, oubli de la théôria ? par Frédéric Laupies
- 1. La théorie contre la théôria
- 1.1 Vie théorétique et effort théorique
- 1.2 Passivité et domination
- 1.3 Métaphysique et anti-métaphysique
- 1.4 Unité et dualités
- 2. Ambiguïtés de la rupture entre théôria et théorie
- 2.1 Intuition et constitution
- 2.2 Primat de la réceptivité et dépassement de la domination
- 2.3 Par-delà théologie et métaphysique
- 2.4 Par-delà les dualités
- 3. Cohérence interne de la théorie
- 3.1 Théorie herméneutique et théorie explicative : deux modèles contradictoires
- 3.2 Examen critique de la contradiction entre l'herméneutique et l'explication
- 3.3 Théorie et pratique : impossible liaison
- 3.4 Vers une articulation possible entre théorie et pratique
- 3.5 Contradiction entre les deux modalités de la pratique
- Bibliographie
- 1. La théorie contre la théôria
- Théôria ou science théorétique par Philippe Touchet
- Introduction. De la vision gardienne à "la théorie du réel "
- 1. Nous avons perdu le lien avec le théorétique
- 2. La vie théorétique
- 3. Pour la constitution théorétique du théorique
- 4. Le sens de la forme du dialogue et la question de l'objet de la théôria. Élaboration de notre problème
- 1. Platon et la noétique sans objet ?
- 1.1 Le problème de la détermination des essences. Le paradoxe du Phédon
- La théôria introuvable au-delà de l'essence. Le théorétique au coeur de la relation entre l'Un et le multiple
- 1.3 L'objet de la théôria : le naturel synoptique
- 1.4 L'absence de la cinquième section. La théôria n'est-elle rien d'autre que la critique de la dianoia, une dianoia s'autocritiquant à l'infini ?
- 1.5 Transition. De la limite de la thèse de Platon à la critique d'Aristote : le passage à la question de la logique de la vérité
- 2. Une logique de l'être ? Aristote et la science théorétique
- 2.1 Avertissement. Aristote théoréticien radical ?
- 2.2 Le Bien pensé à partir de la logique
- 2.3 Le paradoxe d'Aristote. Au-delà du logique, l'ontologie
- 2.4 Transition
- 3. La métaphysique comme théôria de l'être premier
- 3.1 Les nouveaux termes de la noétique. "Autant une chose a d'être, autant elle a de vérité "
- 3.2 La science de l'être en tant qu'être. La théôria est science de la substance, c'est-à-dire de l'existence
- 3.3 D'où une redéfinition de la théôria comme science de l'être en tant qu'existant
- Conclusion. Le prix de l'aristotélisme. La philosophie première est-elle universelle ?
- 1. Le prix théorique de la science de l'être en tant qu'être
- 2. Théôria et philosophie première
- Bibliographie
- Introduction. De la vision gardienne à "la théorie du réel "
- Théorie et pratique par Gaétan Demulier
- 1. Disjonction de la théorie et de la pratique
- 1.1 Disjonction de la théorie et de la pratique dans la technique
- 1.2 La prudence aristotélicienne
- 1.3 Objections
- 2. Unité de la théorie et de la pratique
- 2.1 La théorie de la pratique comme technologie des corps politiques. La physique sociale de Hobbes
- 2.2 Objections
- 3. Raison théorique et raison pratique : l'autodétermination rationnelle
- 3.1 L'impuissance théorique de la raison spéculative
- 3.2 La raison pratique comme mouvement permettant à la raison théorique d'étendre ses lumières au-delà de l'expérience sensible
- Conclusion
- Bibliographie
- Commentaires
- 1. Disjonction de la théorie et de la pratique
- Sauver les phénomènes. Théorie physique et modèle
- 1. Faut-il parler de Duhem ?
- 2. Théorie et métaphysique
- 3. Duhem et la théorie suffisante. Notre problème
- 1. La théorie comme représentation
- 1.1 Qu'est-ce qu'une théorie ?
- 1.2 "Une théorie ne nous apprend rien et ne prétend rien nous apprendre "
- 1.3 La logique du Pari. Du logique à l'ontologique. Transition
- 2. De la théorie à la structure. Le changement de paradigme dans l'approche de la nature
- 2.1 L'héritage de Newton : un principe sans cause
- 2.2 De l'économie à l'analogie
- 2.3 Les hypothèses inconciliables et la diversité théorique
- 2.4 La thèse modélistique et la thèse réaliste
- 2.5 La théorie physique n'est-elle qu'un Organon ?
- 3. La dialectique intime du théorique
- 3.1 L'opposition entre modèle et explication, un fait fondamental
- 3.2 Une redéfinition complète de l'expérience
- 3.3 La réfutation de l'expérience cruciale
- Conclusion. Une métaphysique de physicien
- 1. Résumé : la théorie n'est ni rationalisme, ni empirisme
- 2. La théorie n'ajoute-t-elle rien ?
- 3. La métaphysique du physicien
- Bibliographie
- 1. Faut-il parler de Duhem ?
- La phénoménologie husserlienne comme compréhension théorétique de la raison. La vie théorétique par Gaétan Demulier
- 1. Une philosophie théorétique : la phénoménologie husserlienne comme intuitionnisme
- 1.1 Évidence et intuition donatrice originaire
- 1.2 L'intuitionnisme analogique : intuition catégoriale et vision des essences
- 1.3 Évidence adéquate et évidence inadéquate
- 2. L'auto-méditation du spectateur désintéressé : la phénoménologie comme attitude théorétique
- 2.1 La réduction transcendantale ou la conversion du regard
- 2.2 La vie théorétique
- Conclusion
- Bibliographie
- Commentaires
- 1. Une philosophie théorétique : la phénoménologie husserlienne comme intuitionnisme
- Bibliographie commentée par Didier Guimbail
- 1. La théôria
- 1.1 Auteurs
- 1.2 Commentateurs
- 2. La théorie au sens moderne
- 3. Épistémologie
- 3.1 Ouvrages généraux
- 3.2 Histoire des sciences
- 3.3 Le vivant
- 3.4 Sciences sociales
- 3.5 Droit
- 3.6 Histoire
- 4. Théorie et pratique
- 4.1 Auteurs
- 4.2 Commentateurs
- 1. La théôria
- Fin de la lecture de La Théorie
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