Comment te dire ? : Savoir parler aux tout-petits Marie-Noëlle Clément
Résumé
Comment te dire les choses simples comme les choses compliquées ? Comment te dire d'où tu viens, que tu vas avoir un petit frère, que nous allons déménager ou nous séparer ? Comment te dire " Non ! " et comment t'expliquer pourquoi et comment devenir propre ? Bref, comment parler des événements de la vie à un tout-petit qui observe et ressent, mais qui ne parle pas encore ou pas très bien. Ce livre nous permet de comprendre pourquoi il est urgent de ne pas remettre à plus tard le fait de parler aux jeunes enfants de tout ce qui les concerne directement ou indirectement. Marie-Noëlle Clément nous apporte les éléments nécessaires pour communiquer de manière simple et appropriée avec les tout-petits.
- Auteur :
- Clément, Marie-Noëlle
- Éditeur :
- Paris, Pocket, 2018
- Genre :
- Guide pratique
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (272 p.)
- ISBN :
- 9782266285872.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Communiquer avec le tout-petit : une nécessité
- Le bébé est un être de langage
- Le rôle du mamanais
- Une façon d’intégrer le bébé à la famille
- Aujourd’hui, demain ou… à la Saint-Glinglin ! Quand parler à un tout-petit ?
- Pourquoi dire ?
- Comment dire ?
- Comment te dire… … ma mauvaise humeur !
- Mettre son discours en accord avec ses émotions
- Les professionnels de la petite enfance aussi
- Seul(e) mais pas solitaire !
- Comment te dire… … qu’on a perdu ton « doudou »
- Un compagnon de tous les instants
- Qu’est-ce que la perte du doudou fait vivre à l’enfant ?
- Comment lui en parler ?
- À lire avec les enfants…
- Comment te dire… … pourquoi et comment devenir propre
- La propreté, c’est pour quand ?
- Pourquoi devenir propre ?
- Comment devenir propre ?
- Nommer
- Encourager
- Et l’accident ?
- À lire avec les enfants…
- Comment te dire… … non !
- Pourquoi est-il important d’instaurer des limites ?
- Autorité n’est pas sévérité
- Des limites, à quel âge ?
- Comment dire non ?
- Chacun à sa place
- Clarté et permanence du discours
- Comment te dire… … que Maman va travailler
- Le temps de la reprise
- Nécessité de la séparation
- Séparation n’est pas rupture
- Accompagner la séparation
- Dépasser les résistances à la séparation
- Anticiper la reprise du travail et les modalités de garde de l’enfant
- Parler à son enfant
- La période d’adaptation
- Faire lien dans le discours
- Manon ou la séparation impossible
- Et si le travail cesse ?
- Arrêter son travail, c’est parfois un choix
- Mais parfois, ce n’est pas un choix…
- Comment te dire… … qu’on va changer de maison
- J’ai 12 mois et je change de maison…
- Nommer
- Visiter
- Dire au revoir
- Faire participer l’enfant
- Maintenir des repères
- J’ai 5 ans et je déménage !
- Nommer
- Visiter
- Dire au revoir
- Participer
- Maintenir des repères
- À lire avec les enfants…
- J’ai 12 mois et je change de maison…
- Comment te dire… … zizi et zézette !
- Dire, mais ne pas montrer
- Quand parler de la différence des sexes ?
- Nommer toutes les parties du corps dès la naissance
- Quand l’enfant explore son corps
- Expliquer la différence des sexes dans la troisième année
- Questions d’enfants
- Réponses d’adultes
- Fantasmes et fantaisies…
- Les petites filles n’épousent pas leur papa ni les garçons leur maman… Ou comment la différence sexuelle structure le rapport au monde
- Différence sexuelle et lois sociales
- Constitution de l’identité sexuée
- Différence sexuelle et sentiment de pudeur
- Dis Maman, dis Papa, comment on fait les bébés ?
- Mon copain Victor, il n’a pas de papa ! Sa maman l’a fabriqué toute seule ?
- Est-ce que moi aussi je peux faire un bébé ?
- Comment la graine de Papa rencontre-t-elle la graine de Maman ?
- Comment les petites graines se transforment-elles en bébé ?
- Comment le bébé sort-il du ventre de la maman ?
- À lire avec les enfants…
- Comment te dire… … d’où tu viens
- L’origine : les fondations de l’enfant en construction
- Les familles dites « traditionnelles »
- Les familles monoparentales
- Monoparentalité dans le cadre d’un célibat
- Monoparentalité dans le cadre d’un divorce ou d’une séparation
- Monoparentalité dans le cadre d’un veuvage
- Les familles recomposées
- Les familles adoptives
- Quand te dire que tu as été adopté(e) ?
- Comment te dire que tu as été adopté(e) ?
- À lire avec les enfants…
- Comment te dire… … d’où tu viens (bis) : quand ça se complique !
- La procréation médicalement assistée
- À la recherche de la petite graine…
- Ce que la Procréation Médicalement Assistée (PMA) détermine dans l’origine d’un enfant
- Pourquoi est-il important d’en dire quelque chose à un jeune enfant ?
- Les familles homoparentales
- L’homoparentalité en France aujourd’hui
- Modalités d’accès à la parentalité pour les couples homosexuels
- Comment te dire… que tu as deux mamans ?
- C’est complexe ? Alors soyons clairs !
- À lire avec les enfants…
- La procréation médicalement assistée
- Comment te dire… … que tu vas avoir un petit frère
- Quand te dire que tu vas avoir un petit frère ou une petite sœur ?
- Les mots à employer, les écueils à éviter
- Une grande nouvelle
- Un projet parental
- Accompagner l’enfant par des lectures
- Ce qu’un bébé n’est pas… et ce qu’il est
- Parler des changements et les anticiper
- Impliquer l’enfant dans certains préparatifs
- Dis Papa, dis Maman, comment on fait les bébés ? (bis et repetita !)
- L’échographie est-elle une séance de cinéma familial ?
- Le séjour à la maternité
- L’amour parental et ses métaphores
- Hier nous étions trois, aujourd’hui nous sommes quatre… Quelle place pour chacun ?
- Pourquoi certains enfants régressent-ils et que dire ?
- Faut-il responsabiliser l’enfant à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur ?
- Comment te dire… la jalousie
- À lire avec les enfants… sur la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur
- Comment te dire… … que ta sœur est différente
- L’impact du handicap sur la fratrie
- Souffrance des parents, tourment des enfants
- Se faire légers
- Des parents très (trop ?) mobilisés
- Quelle place pour chacun ?
- Comment les jeunes enfants appréhendent-ils la différence et la norme sociale ?
- En parler en famille
- Nommer le handicap
- Si l’enfant handicapé est l’aîné
- Si l’enfant handicapé est le puîné
- Pourquoi ta sœur est-elle handicapée ?
- Ce que ça change dans notre famille
- Tu n’es pas la mère de ta sœur, toi aussi tu es une enfant !
- Inviter chacun à exprimer ses émotions
- Comment parler à un enfant de son propre handicap ?
- Se familiariser très tôt avec les mots
- Commenter les progrès, nommer les difficultés, proposer des stratégies
- Faire la part des émotions de chacun
- Nommer le handicap
- À lire avec les enfants…
- L’impact du handicap sur la fratrie
- Comment te dire… … que tu vas aller chez le docteur
- Anticiper un événement pour mieux se l’approprier
- Ne trahissons pas la confiance que les enfants placent en nous !
- Tu as rendez-vous chez le docteur !
- Qui est le docteur ?
- Le docteur n’est pas là pour te punir…
- Comment se déroule la visite ?
- Nous y voilà !
- Après la visite
- Tu vas avoir une piqûre !
- Avant la piqûre
- On va où ?
- Une piqûre, pour quoi faire ?
- Une piqûre, ça fait mal ?
- Une piqûre, ça dure longtemps ?
- Une piqûre, ça se passe comment ?
- Pendant la piqûre
- C’est mon docteur qui fait la piqûre ?
- Est-ce que ma maman va rester avec moi ?
- Je peux pleurer ?
- Donne-moi un truc pour que ça se passe bien !
- Après la piqûre
- Console-moi !
- Est-ce que j’ai été courageux ?
- La piqûre, parlons-en !
- Avant la piqûre
- Tu vas te faire opérer !
- Tu vas te faire opérer des amygdales : montrer sur le corps le lieu de l’intervention
- Tu vas aller à l’hôpital : situer l’hôpital dans l’espace de l’enfant
- Tu vas rester plusieurs jours à l’hôpital et je dormirai à côté de toi
- Tu seras endormi(e) et tu ne sentiras rien
- Une opération, ça se passe comme ça
- Tu te réveilleras dans une salle spéciale avant de revenir dans ton lit
- Si tu as un peu mal après, c’est normal, il faudra nous le dire
- Tu as rendez-vous chez le psy !
- Un « psy », ça sert à quoi ?
- Le « psy », c’est qui ?
- Chez le « psy », ça se passe comment ?
- Le « psy » sait garder un secret…
- À lire avec les enfants…
- Comment te dire… … que ton grand-père a un cancer
- Papi est malade
- Ce que l’enfant perçoit
- Pourquoi parler à un jeune enfant de la maladie d’une personne proche ?
- Comment lui en parler ?
- Partir de ce que l’enfant a vu, compris ou ressenti
- Déculpabiliser l’enfant
- Prononcer le mot « maladie »
- Préciser que c’est une « grosse » ou une « mauvaise » maladie
- Faut-il dire à un tout-petit le nom de la maladie ?
- N’oublions pas de faire une place aux émotions
- Papi se fait soigner
- Papi prend des médicaments
- Papi va être hospitalisé
- Papi va-t-il guérir ?
- Et si un jeune enfant est atteint d’une maladie ?
- Dis-moi pourquoi j’ai mal
- Dis-moi pourquoi tout le monde fait attention à moi
- Dis-moi pourquoi on va tout le temps chez le docteur
- Dis-moi pourquoi je me sens mal
- Ma maladie, c’est quoi ?
- Est-ce que je vais guérir ?
- À lire avec un enfant dont un proche est malade…
- À lire avec un enfant qui a une maladie grave…
- Papi est malade
- Comment te dire… … que ton petit chat est mort
- La vie, l’amour, la mort (et aussi le soleil et la nuit…)
- Parler de tout, tous les jours, tout le temps
- Le petit chat est mort ce matin
- Grand-père est mort
- Avant 6 ans, que savent-ils de la mort ?
- Pourquoi est-il important de parler à un tout-petit de la mort d’un proche ?
- Chronique d’une mort annoncée
- Il est mort : quels mots choisir ?
- À quel moment et dans quelles conditions parler à un tout-petit de la mort de son grand-père ?
- Que dire face à ses drôles de réactions ?
- Grand-père va être enterré
- Pourquoi emmener un jeune enfant à un enterrement ?
- Comment lui parler de l’enterrement de son grand-père ?
- Une réunion familiale
- Des émotions
- Un rituel qui a du sens
- La participation du jeune enfant
- La vie continue sans Grand-père…
- La force de l’habitude
- La force de l’évocation
- Et lorsqu’il s’agit d’un suicide ?
- À lire avec les enfants…
- Pour les adultes…
- La vie, l’amour, la mort (et aussi le soleil et la nuit…)
- Comment te dire… … que ta maman est en prison
- Réjane pleure quand on sonne à la porte
- La violence n’est pas la règle
- Où est passée Maman ?
- Qui va s’occuper de moi ?
- Je pense à elle… Est-ce qu’elle pense à moi ?
- Se séparer pour se retrouver
- Thibault n’a pas le droit de jouer aux gendarmes et aux voleurs
- Tout enfant se situe dans une généalogie
- Le temps des questions… et celui des réponses
- Faire et être, ce n’est pas pareil
- À lire avec les enfants…
- Réjane pleure quand on sonne à la porte
- Comment te dire… … que Maman et Papa se séparent
- Rien ne va plus !
- Guerre ouverte
- Armistice de circonstance
- Notre décision est prise : quand l’annoncer aux enfants ?
- On se sépare, mais tout est prévu
- Pour se séparer, il faut être deux
- Comment te dire… ce qui te concerne et ce qui nous concerne
- Partir de la situation de mésentente constatée et expliquer la décision
- Expliquer comment la vie va concrètement s’organiser
- S’il y a deux maisons, j’habiterai dans laquelle, moi ?
- Si Papa va habiter dans une autre maison, je ne le verrai plus ?
- Ce soir, je dors chez Maman ou chez Papa ?
- C’est bientôt les vacances, on part au ski tous ensemble ?
- J’ai bientôt 5 ans ! J’aimerais bien que Maman et Papa soient tous les deux avec moi ce jour-là…
- Faut-il parler de la cause de la séparation ?
- Déculpabiliser l’enfant
- Rassurer l’enfant sur sa place
- Quand Maman et Papa n’arrivent pas à se mettre d’accord…
- Chez Maman c’est comme ci, chez Papa c’est comme ça ! Comment s’y retrouver ?
- Un écueil inévitable
- Ce sont les mots qui font lien
- Le temps de la recomposition familiale
- « Je veux bien me recomposer, mais pas de suite… »
- Quand le temps est-il venu ?
- Comment te dire… que Paul et ses enfants vont venir habiter avec nous
- Paul, c’est qui ?
- Si Paul est ton amoureux, alors il est mon papa ?
- Est-ce qu’il y a assez de place pour tout le monde à la maison ?
- Pourquoi Paul me gronde-t-il s’il n’est pas mon papa ?
- Quand je parle de Paul à Papa, je vois qu’il est triste…
- Est-ce que j’ai quand même le droit d’aimer Paul ?
- J’aime pas quand tu fais des câlins aux enfants de Paul !
- À lire avec les enfants…
- Rien ne va plus !
- Comment te dire… … les images qui font peur
- Pas de télé pour les bébés de moins de 3 ans !
- J’ai 3 ans ! Je peux regarder la télé ?
- Arrête-moi si tu peux : (se) fixer un temps d’écran quotidien
- À la télé, on regarde quoi ?
- Pas tout seul devant les écrans !
- Danser, ramper, sauter !
- Qu’est-ce qu’une image violente ?
- Le fond
- La forme
- Des images hors sens
- Violent pour moi, mais pas pour toi
- Les images et leur contexte
- J’ai trop peur !
- Respecter les émotions des enfants
- Exprimer ses propres émotions et inviter l’enfant à faire de même
- Donner du sens aux images
- Faire le lien avec la vie de l’enfant
- Une image n’est pas la réalité
- À lire avec les enfants…
- Comment te dire… … le Père Noël (mais aussi la Petite Souris, les œufs de Pâques et les Cloches magiques)
- Pour ou contre le Père Noël ?
- Père Noël, d’où viens-tu ?
- Père Noël, à quoi sers-tu ?
- Un rite de passage
- L’attrait de la magie
- Une participation à la vie sociale
- « Croire au Père Noël »
- Pas de dette envers les parents !
- Il était une fois…
- Situer le Père Noël dans l’espace du conte
- Éviter de rationaliser les incohérences
- Quand la croyance tombe
- Table des matières
- Introduction 9
- Comment te dire… … ma mauvaise humeur ! 21
- Comment te dire… … qu’on a perdu ton « doudou » 30
- Comment te dire… … pourquoi et comment devenir propre 38
- Comment te dire… … non ! 48
- Comment te dire… … que Maman va travailler 58
- Comment te dire… … qu’on va changer de maison 77
- Comment te dire… … zizi et zézette ! 90
- Comment te dire… … d’où tu viens 107
- Comment te dire… … d’où tu viens (bis) : quand ça se complique ! 123
- Comment te dire… … que tu vas avoir un petit frère 138
- Comment te dire… … que ta sœur est différente 153
- Comment te dire… … que tu vas aller chez le docteur 172
- Comment te dire… … que ton grand-père a un cancer 196
- Comment te dire… … que ton petit chat est mort 222
- Comment te dire… … que ta maman est en prison 251
- Comment te dire… … que Maman et Papa se séparent 265
- Comment te dire… … les images qui font peur 297
- Comment te dire… … le Père Noël (mais aussi la Petite Souris, les œufs de Pâques et les Cloches magiques) 313
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