Du Cortegiano au discreto : L'homme accompli chez Castiglione et Gracián. Pour une contribution à l'histoire de l'honnête homme Maria-Teresa RICCI

Résumé

Les traités de comportement ou de "manières" ont connu leur plus grande floraison aux XVIe et XVIIe siècles et ils ont joué un rôle très important dans le développement de la civilisation européenne. Cette étude porte sur le premier modèle de comportement social de l'époque moderne, le célèbre Livre du courtisan (1528) de Baldassar Castiglione et sur les écrits de Baltasar Gracián, notamment El Héroe (1639), El Discreto (1646) et l'Oráculo manual y arte de prudencia (1647). Castiglione et Gracián essaient tous deux de former un homme sage qui sache choisir la façon de se comporter en diverses circonstances en s'appuyant sur sa propre "discrétion". L'"universalité" qui caractérise l'homme accompli trouve son origine dans l'idéal humain exprimé par les humanistes: un homme versé dans toutes les disciplines et capable de se comporter d'une manière "civile". L'homme parfait apparaît comme une œuvre d'art, où toute apparence de fatigue ou de travail est éliminée. Chez lui, la nature est étouffée et tout est dicté par l'art et la raison. La "discipline" et la "forme", la mesure et l a beauté sont strictement liées: l'une n'existe pas sans l'autre. L'universalité est donc "mise en forme", construction de son propre comportement et de tous les aspects de l'existence. Elle signifie dissimulation de toutes les inclinations personnelles inconvenantes et conscience de ses propres actions et de ses relations avec les autres. L'"homme accompli" annonce ainsi l'honnête homme de l'âge classique, qui joue un rôle essentiel dans la formulation d'un code de conduite et de pensée rival de la morale chrétienne.

Auteur :
RICCI, Maria-Teresa
Éditeur :
France, Honoré Champion,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
406 pages
ISBN :
9782745351234.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales.
  • Notice explicative.
  • Quatrième de couverture.
  • Sommaire.
  • INTRODUCTION.
    • Les traités de comportement et la "civilisation" de l'homme.
  • Chapitre 1. Castiglione et l'Italie. Graciân et l'Espagne.
    • 1. L'Italie et les cours au début du XVIe siècle.
    • 2. Castiglione et la cour d'Urbino.
    • 3. Graciân et l'Espagne au XVIIe siècle.
  • Chapitre 2. Présentation des traités.
    • 1. Le Livre du courtisan : différentes versions, sources antiques, sources personnelles.
    • 2. Les ouvrages de Graciân.
      • El Héroe.
      • El Politico.
      • El Discreto.
      • Orâculo manual y arte de prudencia.
      • Agudeza y arte de ingenio.
      • El Criticôn.
  • Chapitre 3. du cortegiano au discreto.
    • 1. La profession de la courtisanerie chez Castiglione.
    • 2. Le but du courtisan : L'institution du prince.
    • 3. Le "courtisan" et la cour chez Gracian.
  • Chapitre 4. l'idéal de la perfection.
    • 1. L'archer et la cible chez Castiglione.
    • 2. La tension vers l'"éminence" chez Graciân.
  • Chapitre 5. Les bonnes manières.
    • 1. La coutume et les bonnes manières.
    • 2. Nature et artifice.
  • Chapitre 6. L'éducation et la culture.
    • 1. L'éducation du parfait courtisan.
    • 2. L'art de la conversation chez Castiglione.
    • 3. La culture chez Graciân.
  • Chapitre 7. La maîtrise de soi.
    • 1. Discrétion, bon jugement et médiocrité chez Castiglione.
    • 2. Prudence, discrétion et desengâno chez Graciân.
  • Chapitre 8. La grâce et la sprezzatura.
    • 1. La grâce chez les néoplatoniciens.
    • 2. Grâce, sprezzatura et affectation chez Castiglione.
    • 3. Après Castiglione.
  • Chapitre 9. Lle despejo et l'art de simuler-dissimuler.
    • 1. Le despejo chez Graciân.
    • 2. De la grâce à Part de la simulation - dissimulation.
  • Chapitre 10. La question de la femme.
    • 1. La dame de palais chez Castiglione.
    • 2. La femme chez Graciân.
  • Chapitre 11;. Le sentiment du temps.
    • 1. Souvenir et tristesse chez Castiglione.
    • 2. Les âges de la vie chez Graciân.
  • Conclusion.
    • 1. Le succès du traité de Castiglione.
    • 2. La fortune de Graciân.
    • 3. Les deux modèles et leurs avatars.
  • Fin de la lecture de :

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