14-18, penser le patriotisme Frédéric Rousseau

Résumé

S'il demeure un "mystère" dans le cours de la Première Guerre mondiale, c'est le déroulement de la mobilisation : en quelques heures, au son des cloches, des millions de Français ont quitté les leurs, leur village, parfois pour la première fois, délaissant les récoltes, ont rejoint, sans incident, leur lieu d'enrôlement, revêtu l'uniforme, pris les armes et sont montés au front. Pour nombre d'historiens, il y aurait eu un "consentement" patriotique de l'opinion, préparé notamment par l'école, et qui aurait conduit, par une "brutalisation" des hommes et des sociétés en guerre, à prolonger le Grand Carnage par la haine de l'ennemi. Frédéric Rousseau mène une lecture différente des sources - journaux intimes et correspondances familiales au premier chef : les stratifications sociales qui constituaient la société française ont tamisé la mise en guerre de chacun, selon que l'on était paysan ou avocat, ouvrier ou professeur. Relayé par les parents restés à l'arrière, le regard que la communauté ou le voisinage portaient sur les potentiels "héros" neutralisa, dans un premier temps, toute possibilité de refuser la guerre ; mais, au fil des mois, les yeux de beaucoup se déssillèrent devant l'absurdité du sacrifice et la commune humanité des belligérants. Le débat entre historiens est ouvert.

Auteur :
Rousseau, Frédéric (1955-....)
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Folio
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Contient un choix de témoignagesBibliogr. p. 392-404. Index
Mots-clés :
Auteur collectivité :
France Armée -- Mobilisation -- 1900-1945
Nom commun :
Guerre mondiale (1914-1918) -- Aspect social -- France | Patriotisme -- France -- 1900-1945
Description du livre original :
1 vol. (480 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782072798221.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Prologue
    SCÈNES DE GUERRE
    ET MISES À L’ÉPREUVE
    • MOBILISATIONS
  • Chapitre premier CHOC, JEUX DE RÔLES
    ET MISES EN GUERRE
    • LA MOBILISATION
      COMME SCÈNE SOCIALE
    • LA COPRODUCTION DU CONFORMISME
    • ÉTAT D’EXCEPTION ÉMOTIONNEL
    • LA SOLDATISATION
    • « L’INSTALLATION DANS UN RÔLE »
      SANS RETOUR POSSIBLE
    • AJUSTEMENTS ET FIGURATIONS
    • DISTRIBUTION DES RÔLES
      ET RITUALISATIONS
    • CERTIFICATIONS DE MASCULINITÉ
    • LA RHÉTORIQUE DU COURAGE
      ET DE LA FIERTÉ : UN JEU DE MOTS
      POUR UNE CAMISOLE
    • LE PENSER DOUBLE,
      L’AGIR TROUBLE
    • LE PATRIOTISME
      COMME INVESTISSEMENT SOCIAL
  • Chapitre II MISES EN GUERRE DES INÉGALES
    • PREUVES D’AMOUR
      ET DEVOIR D’ÉCRITURE
    • DES « FEMMES MINUSCULES »
      EN SITUATION
    • LA PROMOTION
      DES « DAMES » PATRONNES
    • GÉOSOCIOLOGIE DE GUERRE
      DES INÉGALES. MOBILITÉ DES UNES,
      PRISES DE CORPS DES AUTRES
    • PRIVILÈGES D’« OFFICIÈRES »
      AVANT L’INSTAURATION DES PERMISSIONS POUR TOUS
    • MOBILISATIONS ET ENRÔLEMENTS
      DES « DAMES MAJUSCULES »
    • LA CONSTRUCTION
      DE SA GRANDEUR SOCIALE
      OU LA GUERRE COMME OPPORTUNITÉ
    • BREF ÉCLAIRAGE DES RÉSEAUX
    • LA HANTISE DU NIVELLEMENT SOCIAL
  • Chapitre III TUER LES ENNEMIS DE LA PATRIE
    • RETROUVER LE TERRAIN
      POUR UNE APPROCHE SITUATIONNELLE
    • LA MORT INFLIGÉE DE LOIN :
      ABSTRACTION, DÉTACHEMENT
      ET PROCURATION
    • ENTRE PERFORMANCE SPORTIVE
      ET MISSION DE SÉCURITÉ :
      LES TIRS DE PRÉCISION
    • LES RESSORTS DE L’ATTACHEMENT ROMPU ET DE LA VENGEANCE
    • À PROPOS DU PLAISIR DES CHASSEURS
    • COMBATS RAPPROCHÉS
      • Atchi-Baba (front d’Orient)
      • La première bataille
        de la Marne de Genevoix
      • L’offensive de printemps de Jünger (1918)
    • ASSAUTS ET ABORDAGES :
      LA RENCONTRE DE DEUX TERREURS
    • ENTRE FANTASMES ET RÉALITÉS,
      LE « NETTOYAGE DES TRANCHÉES »
    • CRIMES DE GUERRE,
      CRIMES DANS LA GUERRE
      • Des tueurs, des spectateurs et un altruiste
      • Examen d’une scène de crime de guerre
    • FAUT-IL HAÏR POUR TUER ?
    • « CONSENTEMENT » PATRIOTIQUE
      OU DÉBRUTALISATION ? LES ENSEIGNEMENTS D’UNE LECTURE LONGITUDINALE
      D’UN TÉMOIGNAGE EMBLÉMATIQUE
  • Conclusion
    PENSER LE MONDE SOCIAL
    (EN GUERRE)
    • PENSER LE MONDE SOCIAL
      AVEC HIRSCHMAN ET WRIGHT…
    • ENTRE DÉTERMINISMES ET PLASTICITÉ :
      UN MONDE SOCIAL FLUIDE
    • CONSENTEMENT : UNE FRACTION ÉTROITE ESSENTIELLEMENT CONSTITUÉE
      DE DOMINANTS
    • A-SENTEMENT ET A-SENTEURS
    • LA FRACTION DU DISSENTIMENT
      ET DES DISSENTEURS
    • LE MILIEU DES DISSIDENTS
    • DE LA NÉCESSITÉ DE COMPTER
  • APPENDICES
    • Remerciements
    • Sources, témoignages mobilisés
      • Bibliographie
    • Notes
      • PROLOGUESCÈNES DE GUERRE ET MISES À L’ÉPREUVE
      • ICHOC, JEUX DE RÔLES ET MISES EN GUERRE
      • IIMISES EN GUERRE DES INÉGALES
      • IIITUER LES ENNEMIS DE LA PATRIE
      • CONCLUSIONPENSER LE MONDE SOCIAL (EN GUERRE)
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • R
    • S
    • T
    • V
    • W
    • Y
    • Z
    • É

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