Organismes et artefacts : vers la virtualisation du vivant ? Miguel Benasayag

Résumé

Depuis les années 1980, la recherche sur la vie et l'intelligence artificielles a permis des avancées spectaculaires dans la fabrication d'artefacts inspirés du vivant. Grâce au génie génétique et aux neurosciences, des chercheurs annoncent la possibilité d'"améliorer" la nature humaine. Et la pensée elle-même est désormais le fruit de combinaisons entre les processus neuronaux humains et ceux des artefacts. Ces techniques posent toutefois une question majeure: jusqu'où l'homme " amélioré " reste-t-il un homme ? Pour y répondre, Miguel Benasayag propose dans ce livre de rompre avec le vieil imaginaire opposant l'homme à la machine: la question n'est pas de savoir si les automates peuvent ou non imiter le fonctionnement de la conscience et de la vie, mais d'interroger - grâce aux ressources de la philosophie et de la neurophysiologie - le sens même de ces deux notions. Pour l'auteur, elles ne recouvrent pas des entités ontologiques qui existeraient " en soi ": elles sont des constructions de chaque époque et celle qui a conçu leurs avatars modernes est elle-même en crise. Les conceptions de la conscience et de la vie que les savants cherchent à reproduire n'ont rien de comparable avec leur manifestation biologique, mais les effets de cette recherche dans le formatage de la vie et du monde sont bien réels : l'idéologie post-moderne du"tout est possible" en matière de modification du vivant, loin d'être la réalisation d'un rêve, serait plutôt l'avènement d'un cauchemar. Miguel Benasayag pose ici les bases d'une nouvelle épistémologie des rapports complexes entre techniques et vie. Et il explore les voies qui permettront à l'homme de développer une véritable puissance d'agir à l'heure de la virtualisation mortifère de la vie.

Auteur :
Benasayag, Miguel (1953-....)
Éditeur :
Paris, Éd. la Découverte,
Collection :
Armillaire
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Conscience | Vie | Intelligence artificielle -- Philosophie
Description du livre original :
1 vol. (190 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782707159328.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction : Les nouveaux Frankenstein
    • Changer l’homme ?
    • Comprendre l’impensé des artefacts
  • 1. Les trois modes d’être : vie et conscience artificielles
    • Le rêve de l’agrégat
    • Les Frankenstein du XXIe siècle
    • Le vivant ne peut être réduit au couple hardware/software
    • Les conditions de la connaissance : holisme vs réductionnisme
    • L’hypothèse de l’émergence et ses pièges
    • Le possible et l’impossible : une question ni morale ni sociale
    • L’illusion métaphysique des holistes et des vitalistes
  • 2. La crise de la conscience dans l’époque de l’homme
    • La fin d’une époque
    • La figure de l’homme n’est pas l’espèce humaine
    • La double crise
    • Les limites historiques de la philosophie de la conscience
    • L’illusion du libre arbitre
    • Percevoir, c’est agir
    • Les conditions d’un agir libre
  • 3. Les mécanismes de la conscience
    • L’hypothèse de l’inconscient et son impasse.
    • L’irruption de la complexité et la question du corps
    • L’illusion individualiste
    • Perception et conscience
    • Les champs biologiques et l’aperception
    • La conscience est un macroprocessus
  • 4. Vers l’intensif
    • L’impossible modélisation de la conscience
    • Conscience et unification
    • La vie, coémergence d’un milieu et d’un organisme
    • Qu’est-ce que l’intensif ?
    • L’intensif et l’organisme
    • La discrétisation du réel par le vivant
    • « Tout n’est pas possible »
  • 5. L’étonnante plasticité de la vie
    • Des différentes formes d’unité organique
    • Le « soi immunologique », forme de l’intensif
    • L’intensif ne se réduit pas à la génétique
    • Le paradoxe du déterminisme génétique « aléatoire »
    • La question décisive des invariants biologiques
  • 6. L’émergence dans le monde du vivant
    • Un événement probabiliste et imprévisible
    • Biologie et émergence
    • Les corps pensent
    • Sens et finalité situationnelle
    • Les machines peuvent changer la donne, mais jamais seules
    • La transduction, ou l’impossible centralisation des « affects »
    • Les invariants biologiques, au cœur des processus du vivant
  • 7. Les dangers du projet d’« homme modulaire »
    • La construction de l’homme sans qualités
    • L’utilité de l’inutile
    • Les apories de l’homme « amélioré »
    • La technique n’a pas d’histoire
    • Par-delà le bien et le mal, ou l’inutilité de la morale
    • Psychanalyse et unité
    • Les défis de la construction de mixtes
  • En guise de conclusion

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