Au coeur des apprentissages fondamentaux : Parler, puis écrire, puis lire Gisèle Gelbert Caroline Eliacheff (préf.)
Résumé
Simon a onze ans et ne sait ni lire ni écrire : un cas que tous s'accordent à considérer comme désespéré, et qu'il ne reste plus qu'à classer dans la catégorie des " non-lecteurs ". Tous, sauf Gisèle Gelbert : elle prend Simon en main et, dix-huit mois plus tard... il sait lire ! Une " bonne fée ", une " magicienne des mots cassés ", comme on l'a surnommée depuis ? Pas vraiment : une observatrice attentive qui, partant de sa double expérience d'orthophoniste et de médecin neurologue, cherche à comprendre, pour mieux les soigner, les troubles des patients qu'elle reçoit. Comment fonctionne cette machine linguistique dont tout enfant est porteur à la naissance et qui s'est mise en branle il y a plus de trente mille ans, à l'époque de Néandertal, quand l'homme a commencé à articuler en syllabes les sons qu'il proférait et les a chargés de sens ? C'est en remontant à cette origine, en détaillant toutes les étapes de l'installation de l'oral et de l'écrit, que Gisèle Gelbert a pu identifier où se situent les " pannes " et y remédier. Une méthode qui a fait ses preuves des milliers de fois.
- Auteur :
- Gelbert, Gisèle, Auteur du texte
- Contributeur :
- Eliacheff, Caroline (1947)
- Éditeur :
- Paris, Albin Michel, 2018
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (238 p.) ; 23 cm
- ISBN :
- 9782226436672.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface
- Avant-propos
- Il y a cent mille ans et plus…
- Des troubles de type aphasique au Neandertal
- Quatre sujets dans la vitrine
- Les outils pour les paléoanthropologues versus les outils linguistiques
- Le cheminement de la parole
- De l’acoustique au linguistique : une première transsubstantiation
- Du linguistique au sémantique : une deuxième transsubstantiation
- Le rôle du père Neandertal
- Des troubles de type aphasique au Neandertal
- Tournons la page et retrouvons-nous il y a une trentaine d’années
- De JE à NOUS…
- Rééduquer : le travail aphasiologique
- Les cas fondateurs
- Le schéma des fonctions linguistiques
- De Monsieur H. à Simon : cCircuits virtuels et circuits manquants
- Monsieur H. et la virtualité
- Dans le cerveau d’un aphasique
- Le circuit virtuel no 1
- Monsieur Justin et la parole informe
- Simon et la syllabe
- Le schéma des fonctions linguistiques de Simon
- Première orientation : la consolidation de la plate-forme syllabe
- La soumission aux résultats
- Nouvelle orientation : rétablir l’entrée normale du proposé graphique
- Monsieur H. et la virtualité
- Jeanne et Rigobert : zoom sur le modèle interne oral
- De la potentialité à la réalisation phonatoire : les modèles internes
- Jeanne : le temps de parler
- « Les planches de l’Aldo »
- Jeanne : le temps de parler
- Le mécanisme de la parole
- Rigobert et l’articulation
- De la potentialité à la réalisation phonatoire : les modèles internes
- La série des attelages
- Le mot
- Lourd ou léger
- Le mot se faisant
- Le parcours de l’attelage
- Le mot
- De JE à NOUS…
- Tournons encore une page, et retrouvons-nous au jour d’aujourd’hui
- Proposé oral/proposé graphique
- Le texte sur image
- La répétition (oral) versus la copie (écrit)
- Les fantômes
- Les étapes d’installation du graphisme
- Le texte sur image
- Le découplage
- Rolande et « la machine à avaler »
- Un nouveau cas de lecture du « troisième type »
- La lecture en ses premiers pas
- Exercices pour Rolande
- « Gymnastique »
- « Serpentin »
- « Dominique »
- « Déroulement de l’oral dans l’écrit »
- « Texte mosaïque »
- Pourquoi « la machine à avaler » ?
- Une thérapie mal ciblée ?
- Pourquoi l’insistance du découplage ?
- Les difficultés de Mathurin
- Un découplage tout à fait atypique : Germain et Sylvaine
- Germain et la légende du café
- Sylvaine et la lecture « magique »
- L’hypothèse d’une dissociation
- Un traitement pour Germain et Sylvaine
- « Le poids des mots »
- « Les trois phrases »
- « Sur l’autoroute courbé sous la tempête »
- Le fantôme
- Rolande et « la machine à avaler »
- Payons nos dettes…
- La lecture de Madame C.
- Révélateur : l’exercice du « ragondin »
- L’épellation et la voyelle vide
- Des exercices pour Madame C.
- Proposé oral/proposé graphique
-
- L’orthographe
- Les trois strates de l’orthographe
- L’acquisition de l’orthographe
- Le mot
- Le sosie
- De l’oral vers l’écrit
- L’exercice réparateur
- « Privilégié bâtard »
- « Rétention dite »
- L’orthographe
- Avec le temps lLe petit Neandertal est devenu le petit écolier
- Conclusion
- Annexes
Deux exercices fondateurs- La « série orale »
- L’exercice privilégié no 1
- Index des autres exercices cités dans le texte
- Deux planches à découper
- Le schéma des fonctions linguistiques
- La série des attelages
- Glossaire
- Remerciements
- Table
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