Au coeur des apprentissages fondamentaux : Parler, puis écrire, puis lire Gisèle Gelbert Caroline Eliacheff (préf.)

Résumé

Simon a onze ans et ne sait ni lire ni écrire : un cas que tous s'accordent à considérer comme désespéré, et qu'il ne reste plus qu'à classer dans la catégorie des " non-lecteurs ". Tous, sauf Gisèle Gelbert : elle prend Simon en main et, dix-huit mois plus tard... il sait lire ! Une " bonne fée ", une " magicienne des mots cassés ", comme on l'a surnommée depuis ? Pas vraiment : une observatrice attentive qui, partant de sa double expérience d'orthophoniste et de médecin neurologue, cherche à comprendre, pour mieux les soigner, les troubles des patients qu'elle reçoit. Comment fonctionne cette machine linguistique dont tout enfant est porteur à la naissance et qui s'est mise en branle il y a plus de trente mille ans, à l'époque de Néandertal, quand l'homme a commencé à articuler en syllabes les sons qu'il proférait et les a chargés de sens ? C'est en remontant à cette origine, en détaillant toutes les étapes de l'installation de l'oral et de l'écrit, que Gisèle Gelbert a pu identifier où se situent les " pannes " et y remédier. Une méthode qui a fait ses preuves des milliers de fois.

Auteur  :
Gelbert, Gisèle, Auteur du texte
Contributeur  :
Eliacheff, Caroline (1947)
Éditeur :
Paris, Albin Michel,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (238 p.) ; 23 cm
ISBN :
9782226436672.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Avant-propos
  • Il y a cent mille ans et plus…
    • Des troubles de type aphasique au Neandertal
      • Quatre sujets dans la vitrine
      • Les outils pour les paléoanthropologues versus les outils linguistiques
    • Le cheminement de la parole
      • De l’acoustique au linguistique : une première transsubstantiation
      • Du linguistique au sémantique : une deuxième transsubstantiation
    • Le rôle du père Neandertal
  • Tournons la page et retrouvons-nous il y a une trentaine d’années
    • De JE à NOUS…
      • Rééduquer : le travail aphasiologique
      • Les cas fondateurs
    • Le schéma des fonctions linguistiques
    • De Monsieur H. à Simon : cCircuits virtuels et circuits manquants
      • Monsieur H. et la virtualité
        • Dans le cerveau d’un aphasique
        • Le circuit virtuel no 1
        • Monsieur Justin et la parole informe
      • Simon et la syllabe
        • Le schéma des fonctions linguistiques de Simon
        • Première orientation : la consolidation de la plate-forme syllabe
        • La soumission aux résultats
        • Nouvelle orientation : rétablir l’entrée normale du proposé graphique
    • Jeanne et Rigobert : zoom sur le modèle interne oral
      • De la potentialité à la réalisation phonatoire : les modèles internes
        • Jeanne : le temps de parler
          • « Les planches de l’Aldo »
      • Le mécanisme de la parole
        • Rigobert et l’articulation
    • La série des attelages
      • Le mot
        • Lourd ou léger
        • Le mot se faisant
      • Le parcours de l’attelage
  • Tournons encore une page, et retrouvons-nous au jour d’aujourd’hui
    • Proposé oral/proposé graphique
      • Le texte sur image
        • La répétition (oral) versus la copie (écrit)
      • Les fantômes
      • Les étapes d’installation du graphisme
    • Le découplage
      • Rolande et « la machine à avaler »
        • Un nouveau cas de lecture du « troisième type »
        • La lecture en ses premiers pas
        • Exercices pour Rolande
          • « Gymnastique »
          • « Serpentin »
          • « Dominique »
          • « Déroulement de l’oral dans l’écrit »
          • « Texte mosaïque »
        • Pourquoi « la machine à avaler » ?
        • Une thérapie mal ciblée ?
        • Pourquoi l’insistance du découplage ?
      • Les difficultés de Mathurin
      • Un découplage tout à fait atypique : Germain et Sylvaine
        • Germain et la légende du café
        • Sylvaine et la lecture « magique »
        • L’hypothèse d’une dissociation
        • Un traitement pour Germain et Sylvaine
          • « Le poids des mots »
          • « Les trois phrases »
          • « Sur l’autoroute courbé sous la tempête »
          • Le fantôme
    • Payons nos dettes…
      • La lecture de Madame C.
      • Révélateur : l’exercice du « ragondin »
      • L’épellation et la voyelle vide
      • Des exercices pour Madame C.
    • L’orthographe
      • Les trois strates de l’orthographe
      • L’acquisition de l’orthographe
        • Le mot
        • Le sosie
        • De l’oral vers l’écrit
      • L’exercice réparateur
        • « Privilégié bâtard »
        • « Rétention dite »
  • Avec le temps lLe petit Neandertal est devenu le petit écolier
    • Conclusion
    • Annexes
      Deux exercices fondateurs
      • La « série orale »
      • L’exercice privilégié no 1
      • Index des autres exercices cités dans le texte
    • Deux planches à découper
      • Le schéma des fonctions linguistiques
      • La série des attelages
    • Glossaire
    • Remerciements
    • Table

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