En marche vers l'immobilisme Agnès Verdier-Molinié

Résumé

Tout devait changer : allègement des normes, baisse des dépenses et des impôts... Mais, dix-huit mois plus tard, la réalité est bien différente. Le décalage, pour ne pas dire le fossé, se creuse tous les jours. Certaines grandes réformes (prélèvement à la source, taxe d'habitation...) paraissent d'ores et déjà aussi ambitieuses qu'inutiles. D'autres, nécessaires (baisse des effectifs publics, réforme des retraites, réduction de la dépense sociale...), patinent dangereusement. Au-delà des mots rassurants, c'est bien un choc de complexité auquel sont confrontés les Français : multiplication des contraintes administratives et fiscales, organisation kafkaïenne des territoires... Où est la simplification sans cesse annoncée ? Cet ouvrage dresse, à travers de nombreux exemples souvent ubuesques, le tableau de l'ancien monde qui refuse de disparaître. L'heure tourne et malgré quelques mesures ponctuelles pertinentes, la grande transformation annoncée se fait attendre. La France va-t-elle encore rester immobile ou est-elle en marche ?

Auteur :
Verdier-Molinié, Agnès
Éditeur :
Paris, Albin Michel,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (270 p.)
ISBN :
9782226437310.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • PREMIÈRE PARTIE COMMENT L’ADMINISTRATION MANIPULE LE GOUVERNEMENT
    • 1. Hollande en a rêvé…
      Macron l’a fait !
      • Mais pourquoi Bercy y tient-il tant ?
      • Quelques petits problèmes
      • Attention à l’année « blanche »
    • 2. On planque encore
      (et toujours) les données
      • À Paris, on planque 12 milliards d’euros d’emprunts
      • Dette(s) de la SNCF : ne regardez pas
        dans les placards
      • La Caisse n’a pas les données ?
      • Jours d’absence ou l’arroseur arrosé
      • Données de santé : rien ne filtre
    • 3. Les impôts ne baissent pas d’un euro
      • La taxe illégale
      • CSG, cotisations : qui y gagne, qui y perd ?
      • Taxe d’habitation : exonérée à 80 ou à 100 % ?
    • 4. Emploi, le grand bluff
      • Pôle emploi, une histoire française
      • Peur de la privatisation
      • Peur de la régionalisation
      • Où sont les sanctions promises ?
    • 5. L’obsession immobilière
      • Acheter un logement rapporte-t-il vraiment ?
      • Le foncier allemand paie 50 milliards
        de taxes de moins
      • Et maintenant, le labyrinthe fiscal de l’IFI
    • 6. Régalien : entre enlisement et aveuglement
      • Asile : l’État procrastineur… en amont
      • En aval : les départements au bord du gouffre
      • Sécurité : quand l’administration crée 1, 2… 3 fichiers de personnes recherchées ou surveillées
      • Pénitentiaire : le grand écart

      • Et la défense dans tout cela ?
  • DEUXIÈME PARTIE COMMENT LES GRANDS CORPS FONT SEMBLANT DE SOUTENIR LES RÉFORMES
    • 7. Un président qui a tout compris (ou presque !)
      • À l’école de la fiscalité cubaine de Hollande
      • Emmanuel Macron profite des réformes
        de François Hollande
      • Le SGG veille au service du Président
    • 8. Petits paradis bien cachés
      • Des parlementaires qui votent les impôts
        à défaut de les payer à 100 %
      • La chirurgie esthétique entre-t-elle
        dans les frais de mandat ?
      • Pas vu, pas pris
    • 9. Exil fiscal : le tabou qui résiste
      • Des rapports désormais secrets
      • 15 milliards d’euros de perte
        de patrimoine pour la France
    • 10. Le spoil system existe-t-il ?
      • Combien de dirigeants de nos administrations centrales ont-ils été changés ?
      • Selon les ministères
      • Pendant ce temps-là ?
    • 11. Où sont les économies ?
      • Des promesses en l’air
      • Le sempiternel retour des économies virtuelles
      • Du pain sur la planche
    • 12. L’illusoire réforme du Parlement
      • Une question de crédibilité
      • Où est le renforcement du pouvoir de contrôle ?
      • Le fantôme économique, social
        et environnemental
  • TROISIÈME PARTIE CEUX QUI BLOQUENT
    • 13. L’école, grand corps malade
      • Mainmise de gestion
      • Mainmise idéologique
    • 14. Le statut, c’est (un peu) la fête
      • Marseille, la confiance règne
      • Régimes spéciaux pour tous
    • 15. SNCF, tout ça pour ça
      • Peut-être déjà trop tard
      • Reste-t-il un pilote dans le train ?
      • Ouverture à la concurrence réelle ou faussée ?
    • 16. Ordonnances : une réforme en toc ?
      • Du bon sens…
      • Beaucoup d’angles morts…
      • Une réforme pour quoi ?
    • 17. Le virage social ?
      • Une obsession syndicale de toujours
      • Pas besoin d’actionnaires, v’là la BPI…
    • 18. Ils savonnent la planche de la réforme des retraites
      • Tout sauf l’harmonisation !
      • Le boulet du privé
      • Dans le public, des retraites aléatoires
      • Les syndicats contre la réforme
  • Conclusion
    Sortir de l’immobilisme ?
  • ANNEXES
    • ANNEXE 1
      Les réformes 2017-2018
    • ANNEXE 2
      Ça va mieux ?
      Quelques données illustrant la situation économique de la France
      dans la zone euro
    • ANNEXE 3
      Demande de publication du bilan social
      et des comptes de l’ENA.
      Réponse de la CADA
    • ANNEXE 4
      Nombre de demandeurs d’asile en Europe
    • ANNEXE 5
      Dette publique
    • ANNEXE 6
      Évolution du nombre d’agents publics
      et de la masse salariale publique
    • ANNEXE 7
      Document interne à l’Assemblée nationale sur la retraite des fonctionnaires
      de l’Assemblée nationale
    • ANNEXE 8
      Document interne à l’Assemblée
      nationale sur l’indemnité
      des fonctionnaires de l’Assemblée nationale
    • ANNEXE 9
      Baisses de dépenses /
      Hausse des recettes – CAP 2022
    • ANNEXE 10
      Écarts de retraite public/privé : cas concret
    • ANNEXE 11
      Les 8 objectifs à atteindre
      (et comment les atteindre)
      • Objectif n° 1 : un taux de prélèvements obligatoires à 40 % du PIB
        • Que faut-il faire ?
      • Objectif n° 2 : un taux de dépenses publiques
        à 50 % du PIB (pour un coût de fonctionnement des administrations à 25 % du PIB)
        • Que faut-il faire ?
      • Objectif n° 3 : une dépense publique totale
        pour les retraites à 12 % du PIB
        • Que faut-il faire ?
      • Objectif n° 4 : une masse salariale publique
        à 11 % du PIB
        • Que faut-il faire ?
      • Objectif n° 5 : un taux de chômage à 6 %
        • Que faut-il faire ?
      • Objectif n° 6 : un taux d’emploi à 74 %
        • Que faut-il faire ?
      • Objectif n° 7 : rationaliser le nombre
        des communes et intercommunalités à 10 000
        • Que faut-il faire ?
      • Objectif n° 8 : 115 000 élus au maximum
        • Que faut-il faire ?
  • Remerciements

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