L'historien et le film Vincent Guigueno, Christian Delage
Résumé
Il y eut d'abord les liens que le cinéma tisse avec la société de son temps. Marc Ferro en a traité dans Cinéma et histoire (Folio Histoire n° 55). Il y a, désormais, les rapports que les historiens entretiennent avec le film, en tant qu'objet d'analyse mais aussi en tant que mode d'écriture. Pour mieux donner à percevoir, par la fiction et la compression du temps, ce qu'ils ne peuvent écrire dans un livre, certains historiens ont fait le choix de passer à la réalisation. Plus généralement, l'historien est devenu un conseiller, ce qui conduit à expliciter l'évolution du statut de son expertise. Qu'il se définisse, au coeur de l'Histoire, comme oeuvre ou document d'archives, du Jour le plus long (1962) à Dunkirk (2017), le film est assurément une mise en récit, au même titre que le discours de l'historien. Mais il crée également des formes spécifiques de figuration de l'histoire. C'est, à partir d'analyses de films et de documentaires historiques ou de fiction comme de leur propre expérience cinématographique, ce que montrent Christian Delage et Vincent Guigueno dans cet ouvrage pionnier, devenu un classique.
- Auteur :
- Guigueno, Vincent
- Auteur :
- Delage, Christian
- Éditeur :
- [Paris], Gallimard, 2018
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (432 p.)
- ISBN :
- 9782072797446.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- CINÉMA, ENFANCE DE L’HISTOIRE
- LE GOÛT DE LA RÉALITÉ
- LE FILM, UNE PREUVE SUPPLÉMENTAIRE
OU UNE ÉNIGME À DÉCHIFFRER ? - POUR UNE HISTOIRE « FIGURÉE »
- PREMIÈRE PARTIE DES CINÉASTES
DEVANT L’HISTOIRE- Chapitre premier L’ÉPREUVE DU TEMPS
OU LE DEVENIR JUIF DE CHAPLIN- CHARLOT, UN PARIA ?
- HITLER ET CHAPLIN
- LA JUDÉITÉ DE CHAPLIN
- COMMENT TERMINER LE FILM ?
- Chapitre II SAMUEL FULLER À FALKENAU :
L’ÉVÉNEMENT FONDATEUR- L’EXPÉRIENCE DE LA PRESSE TABLOÏD
- LA VÉRITÉ DE LA GUERRE
- L’ÉVÉNEMENT FONDATEUR
- Chapitre III LES CONTRAINTES D’UNE EXPÉRIENCE COLLECTIVE :
NUIT ET BROUILLARD- QUAND ET POURQUOI
LE FILM A-T-IL ÉTÉ MIS EN CHANTIER ? - LA SITUATION HISTORIOGRAPHIQUE
- L’ULTIME AUTOCENSURE
DE NUIT ET BROUILLARD
- QUAND ET POURQUOI
- Chapitre IV LE VISAGE DE L’HISTOIRE :
L’ARMÉE DES OMBRES- LE PARCOURS DE MELVILLE
- LE BÉNÉFICE DE LA SOUSTRACTION
ET DE L’EXPÉRIENCE - LE HÉROS RÉSISTANT SELON MELVILLE
- Chapitre V UNE HISTOIRE DÉSORIENTÉE ?
CHRISTOPHER NOLAN,
DUNKERQUE, 2017- QU’EST-CE QU’UN FILM DE GUERRE TRADITIONNEL ?
- AUX SOURCES DE DUNKERQUE
- VOIX ET VISAGES DE L’HISTOIRE
- UNE ÉCRITURE POLYPHONIQUE
- LE SENS (BRITANNIQUE) D’UNE HISTOIRE ?
- Chapitre premier L’ÉPREUVE DU TEMPS
- DEUXIÈME PARTIE PRATIQUES HISTORIENNES
DU CINÉMA- Chapitre VI L’HISTORIEN
DANS LA SALLE DE MONTAGE : SPECTATEUR, CONSEILLER, RÉALISATEUR- L’HISTORIEN COMME CONSEILLER
- DE LA TABLE DE VISIONNEMENT
À LA SALLE DE MONTAGE - LE FILM COMME SUPPORT
DE COMMUNICATION DANS UN COLLOQUE
- Chapitre VII L’ACTUALITÉ,
LA MÉMOIRE, L’HISTOIRE : MONTOIRE,
UN ÉVÉNEMENT MÉDIATIQUE ?- L’ÉVÉNEMENT HISTORIQUE
- UN COMPTE RENDU FILMIQUE BÂCLÉ
- UNE ARCHIVE CONVOITÉE
- UNE MÉMOIRE PARTAGÉE
PAR LES ALLEMANDS ET VICHY - LA LEÇON D’HISTOIRE DE LA RÉSISTANCE
- Chapitre VIII ÉCRIRE, FILMER, EXPOSER :
D’IZIEU À NUREMBERG- LE VRAI VISAGE DES ENFANTS
- LES DEUX NIVEAUX DE LECTURE :
FICTION ET DOCUMENTAIRE - LA MÉDIATION DU PROCÈS FILMÉ
- L’EXPÉRIENCE DU PROCÈS DE NUREMBERG
- Chapitre IX AU RISQUE DE LA FICTION :
LA PETITE PATRIE- LA MISE EN SCÈNE D’UNE FICTION
À BASE DOCUMENTAIRE - LE CHOIX DES PERSONNAGES
- L’HISTORIEN,
LE TÉMOIN ET LA DEMANDE SOCIALE
- LA MISE EN SCÈNE D’UNE FICTION
- Chapitre VI L’HISTORIEN
- Conclusion
VÉRITÉ DE LA FICTION - DOSSIER
- Seule la fiction permet aux témoins
de jouer leur propre rôle
Entretien avec Emmanuel Finkiel - Falkenau
« Supervisé par le capitaine Kimbald R. Richmond, présenté par le 16e régiment d’infanterie
commandé par Frederick W. Gibb,
1re division d’infanterie, Falkenau, le 9 mai 1945 »
[Commentaire de Samuel Fuller
sur les images qu’il a tournées en 1945] - Nuit et brouillard
Genèse de l’écriture du scénario
- FILM DOCUMENTAIRE
SUR LE « SYSTÈME CONCENTRATIONNAIRE ALLEMAND » - PRÉAMBULE
- FILM SUR LA DÉPORTATION
- PRÉAMBULE
- FILM DOCUMENTAIRE
- L’historien devant le cinéma
- Les Voyages du Maréchal
Continuité filmique
- SOURCES UTILISÉES
- 1. Sources filmées : Institut national
de l’audiovisuel (les dates sont celles des diffusions) - 2. Autres sources
- 1. Sources filmées : Institut national
- SOURCES UTILISÉES
- L’Histoire, avec sa grande Hache
Entretien avec Robert Bober
- Seule la fiction permet aux témoins
- APPENDICES
- Références bibliographiques
- Notes
- INTRODUCTION
- PREMIÈRE PARTIEDES CINÉASTES DANS L’HISTOIRE
- IL’ÉPREUVE DU TEMPS,
OU LE DEVENIR JUIF DE CHAPLIN - IISAMUEL FULLER À FALKENAU :
L’ÉVÉNEMENT FONDATEUR - IIILES CONTRAINTES
D’UNE EXPÉRIENCE COLLECTIVE :
NUIT ET BROUILLARD - IVLE VISAGE DE L’HISTOIRE :
L’ARMÉE DES OMBRES - VUNE HISTOIRE DÉSORIENTÉE ?
CHRISTOPHER NOLAN, DUNKERQUE, 2017
- IL’ÉPREUVE DU TEMPS,
- DEUXIÈME PARTIEPRATIQUES HISTORIENNES DU CINÉMA
- VIL’HISTORIEN DANS LA SALLE DE MONTAGE :
SPECTATEUR, CONSEILLER, RÉALISATEUR - VIIL’ACTUALITÉ, LA MÉMOIRE, L’HISTOIRE :
MONTOIRE, UN ÉVÉNEMENT MÉDIATIQUE ? - VIIIÉCRIRE, FILMER, EXPOSER :
D’IZIEU À NUREMBERG - IXAU RISQUE DE LA FICTION :
LA PETITE PATRIE
- VIL’HISTORIEN DANS LA SALLE DE MONTAGE :
- CONCLUSIONVÉRITÉ DE LA FICTION
- Index
- $
- <
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- U
- V
- W
- Z
- «
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre