Dictionnaire des figures de style Nicole Ricalens-Pourchot
Résumé
Ce dictionnaire, qui offre deux chemins d'accès aux figures de style, permet à tous ceux qui étudient la langue française ou s'y intéressent de se familiariser plaisamment avec elles grâce à une présentation claire et un langage accessible. Sa classification alphabétique présente pour chaque figure son étymologie, une ou plusieurs définitions, un slogan ou un condensé de la définition, de très nombreux exemples littéraires, journalistiques ou de la langue quotidienne. Des remarques font état des nuances souvent ténues qui existent entre les différentes figures. Sa classification thématique, livrant sous forme de planches illustrées les caractéristiques les plus évidentes des figures de style, effets et moyens confondus, permet de retrouver aisément, après avoir identifié l'écart fait par rapport à la norme, le nom de la figure ainsi créée de même que celui de toutes les figures partageant la même caractéristique. Ces planches sont accompagnées de définitions et illustrées d'exemples. Ces deux classifications répondent à deux positionnements du lecteur : celui-ci connaît le nom d'une figure de style, sans pouvoir pour autant la définir : il se reportera à la classification alphabétique ; celui-ci sait être en présence d'un écart stylistique, mais ne connaît pas le nom de la figure qui lui correspond : il consultera le dictionnaire thématique.
- Auteur :
- Ricalens-Pourchot, Nicole
- Éditeur :
- Paris, Armand Colin, 2016
- Genre :
- Dictionnaire
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (224 p.)
- ISBN :
- 9782200614775.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- Qu’appelle-t-on figures de style ?
- Généralités sur les figures de style
- Organisation de ce dictionnaire
- Se familiariser avec les noms des figures de style
et les circonstances dans lesquelles elles se créent
- Signes utilisés
- Abréviations utilisées
- Quelques définitions
- Première partie - Classification alphabétique des figures de style
- ABRUPTION (n.f.)
- ABSTRACTION (n.f.)
- ACCUMULATION (n.f.)
- ADJONCTION (n.f.)
- ADYNATON (n.m.)
- ALLÉGORIE (n.f.)
- ALLIANCE DE MOTS (n.f.)
- ALLITÉRATION (n.f.)
- AMPHOGOURI (n.m.)
- AMPLIFICATION (n.f.)
- ANACOLUTHE (n.f.)
- ANADIPLOSE (n.f.)
- ANAGRAMME (n.f.)
- ANALOGIE (n.f.)
- ANANTAPODOTON (n.m.)
- ANAPHORE (n.f.)
- ANAPODOTON (n.m.)
- ANASTROPHE (n.f.)
- ANNOMINATION (n.f.)
- ANTANACLASE (n.f.)
- ANTEISAGOGE (n.f.)
- ANTEPIPHORE (n.f.)
- ANTICIPATION (n.f.)
- ANTICLIMAX (n.m.)
- ANTILOGIE (n.f.)
- ANTIMÉTABOLE (n.f.)
- ANTIMÉTATHÈSE (n.f.)
- ANTIMÉTALEPSE (n.f.)
- ANTIPHRASE (n.f.)
- ANTISTROPHE (n.f.)
- ANTITHÈSE (n.f.)
- ANTONOMASE (n.f.)
- ANTONYMIE (n.f.)
- À PEU PRÈS (n.m.)
- APHÉRÈSE (n.f.)
- APOCOPE (n.f.)
- APOPHONIE (n.f.)
- APOSIOPÈSE (n.f.)
- APOSTROPHE (n.f.)
- APPOSITION (n.f.)
- ARABESQUE (n.f.)
- ARCHAÏSME (n.m.)
- ASSONANCE (n.f.)
- ASTÉISME (n.m.)
- ASYNDÈTE (n.f. ou n.m.)
- ATTELAGE (n.m.)
- ATTÉNUATION (n.f.)
- AUTOCATÉGORÈME (n.m.)
- AUXÈSE (n.f.)
- BATHOS (n.m.)
- BATTOLOGIE (n.f.)
- BOUSTROPHÉDON (n.m.)
- BRACHYLOGIE (n.f.)
- CALEMBOUR (n.m.)
- CATACHRÈSE (n.f.)
- CATAPHORE (n.f.)
- CHIASME (n.m.)
- CHLEUASME (n.m.)
- CIRCONLOCUTION (n.f.)
- CLAUSULE (n.f.)
- CLICHÉ (n.m.)
- CLIMAX (n.m.)
- COMPARAISON (n.f.)
- CONCATÉNATION (n.f.)
- CONCETTI (n.m.)
- CONDUPLICATION (n.f.)
- CONSTRUCTION PARALLÈLE
- CONTREPÈTERIE (n.f.)
- CORRECTION (n.f.)
- DATIF ÉTHIQUE
- DÉPERSONNIFICATION (n.f.)
- DÉRIVATION (n.f.)
- DIALOGISME (n.m.)
- DIAPHORE (n.f.)
- DISCORDIA CONCORS
- DISJONCTION (n.f.)
- DISLOCATION (n.f.)
- DORICA CASTRA
- ELLIPSE (n.f.)
- ENALLAGE (n.f.)
- ENTHYMÉMISME (n.m.)
- ÉNUMÉRATION (n.f.)
- ÉPANADIPLOSE (n.f.)
- ÉPANALEPSE (n.f.)
- ÉPANAPHORE (n.f.)
- ÉPANASTROPHE (n.f.)
- ÉPANODE (n.f.)
- ÉPANORTHOSE (n.f.)
- ÉPENTHÈSE (n.f.)
- ÉPIPHONÈME (n.m.)
- ÉPIPHORE (n.f.)
- ÉPIPHRASE (n.f.)
- ÉPISTROPHE (n.f.)
- ÉPITHÉTISME (n.m.)
- ÉPITROCHASME (n.m.)
- ÉPITROPE (n.f.)
- ÉPIZEUXE (n.f.)
- ÉPONYMIE (n.f.)
- ÉTRANGISME (n.m.),
- EUPHÉMISME (n.m.),
- EUPHUISME (n.m.)
- EXPLÉTION (n.f.)
- EXTÉNUATION (n.f.)
- FAUSSE COORDINATION (F.)
- GLOSSÈME (n.m.)
- GRADATION (n.f.)
- HENDIADYN ou HENDIADYS (n.m.)
- HOMÉOTÉLEUTE (n.m. et f.)
- HYPALLAGE (n.f.)
- HYPERBATE (n.f.)
- HYPERBOLE (n.f.)
- HYPOBOLE (n.f.)
- HYPOCORISME (n.m.)
- HYPONYMIE (n.f.)
- HYPOTYPOSE (n.f.)
- HYSTÉROLOGIE (n.f.)
- HYSTÉRON (n.m.)
- IMAGE (n.f.)
- IMITATION (n.f.)
- INTERROGATION (n.f.)
- INVERSION (n.f.)
- ISOLEXISME (n.m.)
- KAKEMPHATON (n.m.)
- LAPALISSADE (n.f.)
- LIPOGRAMME (n.m.)
- LITOTE (n.f.)
- MALAPROPRISME (n.m.)
- MÉTABOLE (n.f.)
- MÉTALEPSE (n.f.)
- MÉTAPHORE (n.f.)
- MÉTAPHORE FIGÉE
- MÉTAPHORE FILÉE
- MÉTAPHORE MORTE et MÉTAPHORE VIVE
- MÉTAPLASME (n.m.)
- MÉTATHÈSE (n.f.)
- MÉTONYMIE (n.f.)
- MOT-VALISE (n.m.)
- MULTILIAISON (n.f.)
- NÉOLOGISME (n.m.)
- NON-SENS (n.m.)
- ONOMATOPÉE (n.f.)
- OXYMORON (n.m.) francisé en OXYMORE
- PALILLOGIE (n.f.)
- PALINDROME (n.m.)
- PARADOXISME (n.m.)
- PARALLÉLISME (n.m.)
- PARATAXE (n.f.)
- PAREMBOLE (n.f.)
- PARONOMASE (n.f.)
- PÉRÉGRINISME (n.m.)
- PÉRIPHRASE (n.f.)
- PÉRISSOLOGIE (n.f.)
- PERMISSION (n.f.)
- PERSONNIFICATION (n.f.)
- PHÉBUS (n.m.)
- PLÉONASME (n.m.)
- POLYPTOTE (n.m.)
- POLYSYNDÈTE (n.f.)
- PRÉTERMISSION (n.f.)
- PRÉTÉRITION (n.f.)
- PROLEPSE (n.f.)
- PRONOMINATION (n.f.)
- PROSOPOPÉE (n.f.)
- REDONDANCE (n.f.)
- RÉDUPLICATION (n.f.)
- RÉGRESSION (n.f.)
- RÉPÉTITION (n.f.)
- RÉTICENCE (n.f.)
- RÉVERSION (n.f.)
- RUPTURE DE CONSTRUCTION (F.)
- SERMOCINATION (n.f.)
- SUBJECTION (n.f.)
- SYLLEPSE (n.f.)
- SYMBOLE (n.m.)
- SYMPLOQUE (n.f.)
- SYNCOPE (n.f.)
- SYNECDOQUE (n.f.)
- TAPINOSE ou TAPÉINOSE (n.f.)
- TAUTOLOGIE (n.f.)
- TMÈSE (n.f.)
- TROPE (n.m.)
- TRUISME (n.m.)
- VERLAN (n.m.)
- ZEUGMA ou ZEUGME (n.m.)
- Deuxième partie - Classification thématique
des figures de style
- Les thèmes
- Liste des thèmes
- PLANCHE I : AJOUT
Élément(s) ajouté(s) (mot ou
proposition)
- AJOUT (planche I)
- PLANCHE II : AMPLIFICATION
Développement ou gradation
par addition
d’éléments
Exagération
- AMPLIFICATION (planche II)
- PLANCHE III : ATTÉNUATION
Adoucissement ou affaiblissement du
discours
- ATTÉNUATION (planche III)
- PLANCHE IV : COMPLICITÉ/PARTICIPATION
Entente profonde spontanée et
souvent inexprimée entre personnes
- COMPLICITÉ/PARTICIPATION (planche IV)
- PLANCHE V : CONTRASTE/OPPOSITION
Effet produit par des éléments très
différents
qui s’opposent l’un à l’autre
- CONTRASTE/OPPOSITION (planche V)
- PLANCHE VI : DÉPLACEMENT/PERMUTATION
Changement de place d’une
lettre, d’une syllabe, d’un mot, d’un syntagme ou d’une
proposition
- DÉPLACEMENT/PERMUTATION (planche VI)
- PLANCHE VII : INTERRUPTION/COUPURE
Discontinuité brutale au niveau
du mot, du syngtame, d’une gradation, du cours logique des idées ou
de l’énonciation du discours
- INTERRUPTION/COUPURE (planche VII)
- PLANCHE VIII : IRONIE/HUMOUR
Comment faire passer l’ironie ou
l’humour
dans le message
- IRONIE/HUMOUR (planche VIII)
- PLANCHE IX A : « JEUX » MORPHOLOGIQUES
Figures jouant avec la forme
des mots
- JEUX MORPHOLOGIQUES (planche IX A)
- PLANCHE IX B : « JEUX » PHONÉTIQUES
Figures jouant avec les
sons
- JEUX PHONÉTIQUES
- PLANCHE IX C : « JEUX » SÉMANTIQUES
Figures jouant avec le sens des
mots
- JEUX SÉMANTIQUES (planche IX C)
- PLANCHE IX D : « JEUX » SYNTAXIQUES
ET DE SYMÉTRIE
Figures jouant
avec l’ordre des mots et les structures
- JEUX SYNTAXIQUES ET DE SYMÉTRIE (planche IX D)
- PLANCHE X : JUXTAPOSITION
Action de placer les éléments les uns à
côté
des autres sans liaison
- JUXTAPOSITION (planche X)
- PLANCHE XI A : MISE EN RELIEF/INSISTANCE
« Faire valoir » en mettant
en évidence par des moyens grammaticaux syntaxiques ou
phonétiques
- MISE EN RELIEF/INSISTANCE (planche XI A)
- PLANCHE XI B : MISE EN RELIEF/INSISTANCE
« Faire valoir » en
mettant en évidence
par des moyens lexicaux
- MISE EN RELIEF/INSISTANCE (planche XI B)
- PLANCHE XI C : MISE EN RELIEF/INSISTANCE
« Faire valoir » en mettant
en évidence par des moyens sémantiques ou
psycholinguistiques
- MISE EN RELIEF/INSISTANCE (planche XI C)
- PLANCHE XII : RAPPROCHEMENT/RESSEMBLANCE
Fait d’assembler,
d’associer, de combiner, de comparer
- RAPPROCHEMENT/ RESSEMBLANCE (planche XII)
- PLANCHE XIII A : RÉPÉTITION
Reprise de sens, d’idée, de structure,
de phrase
(ou expression) et de sons
- RÉPÉTITION (planche XIII A)
- PLANCHE XIII B : RÉPÉTITION
Répétition de mots
- RÉPÉTITION DE MOTS (planche XIII B)
- PLANCHE XIV : SUPPRESSION
Suppression de syllabes et de lettres, de
mots
ou de partie du discours
- SUPPRESSION (planche XIV)
- PLANCHE XV : SURPRENANT/INSOLITE
Figures créant un effet de surprise
par leur caractère
inattendu ou non conforme à l’usage
- SURPRENANT/INSOLITE (planche XV)
- PLANCHE XVI A : TRANSFERT/SUBSTITUTION
Passer d’un ordre de choses à
un autre ou substituer
une chose à une autre
Transferts
grammaticaux et lexicaux
- TRANSFERT/SUBSTITUTION (planche XVI A)
- PLANCHE XVI B : TRANSFERT/SUBSTITUTION
Passer d’un ordre de choses à
un autre ou
substituer une chose à une autre
Transferts
sémantiques
- TRANSFERTS SÉMANTIQUES (planche XVI B)
- PLANCHE XVI C : TRANSFERT/SUBSTITUTION
Passer d’un ordre de choses à
un autre ou substituer une chose à une autre
Transferts
sémantiques : « LES TROPES »
- LES TROPES (planche XVI C)
- PLANCHE XVI D : TRANSFERT/SUBSTITUTION
Passer d’un ordre de choses à
un autre ou
substituer une chose à une autre
Transferts
paralinguistiques
- TRANSFERTS PARALINGUISTIQUES (planche XVI D)
- PLANCHE I : AJOUT
Élément(s) ajouté(s) (mot ou
proposition)
- Index
- Index des auteurs et œuvres cités
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