plaisirs et les jours [Les ] Marcel Proust

Résumé

"Les Plaisirs et les jours (1896). Dans le contexte symboliste et décadent de la fin du XIXe siècle, nombre d’artistes — écrivains ou musiciens — rêvent d’un art total. Ainsi en est-il de Marcel Proust qui dans "Les Plaisirs et les jours" mêle plusieurs genres littéraires. Au côté de la poésie figurent différents types de prose : nouvelle, réflexion morale, satire et pastiche entre autres. Mais l’auteur va plus loin et tente une véritable conciliation des arts. Outre des parties manuscrites, sont réunis au sein de ce volume, des illustrations de Madeleine Lemaire et des partitions de Reynaldo Hahn. Cependant cette œuvre n’est composite qu’en apparence. Elle se divise, en effet, en deux ensembles de pièces parfaitement symétriques qui s’articulent autour des poèmes réunis sous le titre «Les Portraits des peintres et des musiciens». De plus, la cohérence de l’ouvrage est renforcée par de nombreux échos thématiques (le snobisme, l’amour, la nature, la jalousie, la mort), par le retour de certains prénoms (qui sont employés pour désigner des personnages différents) et par une structure circulaire (qui fait se répondre la première nouvelle et la dernière). Œuvre de jeunesse, "Les Plaisirs et les jours" met en place la plupart des grands thèmes proustiens. Reste à l’auteur la vaste tâche de les organiser afin d’ériger cette unique somme de la littérature qu’est "La Recherche du temps perdu". (préface de l'éditeur)

Auteur  :
Proust, Marcel
Éditeur :
Numilog,
Langue :
français.
Domaine public :
Oui
Téléchargement du livre au format PDF pour « plaisirs et les jours [Les ] »

Table des matières

  • PRÉSENTATION
  • LA MORT DE BALDASSARE SILVANDE VICOMTE de SYLVANIE
    • I
    • II
    • III
    • IV
    • V
  • VIOLANTE OU LA MONDANITÉ
    • CHAPITRE PREMIER. ENFANCE MÉDITATIVE DE VIOLANTE
    • CHAPITRE II. SENSUALITÉ
    • CHAPITRE III. PEINES D'AMOUR
    • CHAPITRE IV. LA MONDANITÉ
  • FRAGMENTS DE COMÉDIE ITALIENNE
    • I LES MAÎTRESSES DE FABRICE
    • II LES AMIES DE LA COMTESSE MYRTO
    • III HELDÉMONE, ADELGISE, ERCOLE.
    • IV L'INCONSTANT
    • V
    • VI CIRES PERDUES
      • i
      • ii
    • VII SNOBS
      • I
      • II
      • III contre une snob
      • IV À une snob
    • VIII ORANTHE
    • IX CONTRE LA FRANCHISE
    • X
    • XI SCÉNARIO
    • XII ÉVENTAIL
    • XIII OLIVIAN
    • XIV PERSONNAGES DE LA COMÉDIE MONDAINE
  • MONDANITÉ ET MÉLOMANIE DE BOUVARD ET PÉCUCHET
    • I MONDANITÉ
    • II MÉLOMANIE
  • MÉLANCOLIQUE VILLÉGIATURE DE MADAME DE BREYVES
    • I
    • II
    • III
    • IV
    • V
  • PORTRAITS DE PEINTRES ET DE MUSICIENS
    • PORTRAITS DE PEINTRES
      • ALBERT CUYP
      • PAULUS POTTER
      • ANTOINE WATTEAU
      • ANTOINE VAN DYCK
    • PORTRAITS DE MUSICIENS
      • CHOPIN
      • GLUCK
      • SCHUMANN
      • MOZART
  • LA CONFESSION D'UNE JEUNE FILLE
    • I
    • II
    • III
    • IV
  • UN DÎNER EN VILLE
    • I
    • II APRÈS DÎNER
  • LES REGRETS. RÊVERIES COULEUR DU TEMPS
    • I TUILERIES
    • II VERSAILLES
    • III PROMENADE
    • IV FAMILLE ÉCOUTANT LA MUSIQUE
    • V
    • VI
    • VII
    • VIII RELIQUES
    • IX SONATE CLAIR DE LUNE
      • I
      • II
    • X SOURCE DES LARMES QUI SONT DANS LES AMOURS PASSÉES
    • XI AMITIÉ
    • XI ÉPHÉMÈRE EFFICACITÉ DU CHAGRIN
    • XIII ÉLOGE DE LA MAUVAISE MUSIQUE
    • XIV RENCONTRE AU BORD DU LAC
    • XV
    • XVI L'ÉTRANGER
    • XVII RÊVE
    • XVIII TABLEAUX DE GENRE DU SOUVENIR
    • XIX VENT DE MER À LA CAMPAGNE
    • X LES PERLES
    • XXI LES RIVAGES DE L'OUBLI
    • XXII PRÉSENCE RÉELLE
    • XXIII COUCHER DE SOLEIL INTÉRIEUR
    • XXIV COMME À LA LUMIÈRE DE LA LUNE
    • XXV CRITIQUE DE L'ESPÉRANCE À LA LUMIÈRE DE L'AMOUR
    • XXVI SOUS-BOIS
    • XXVII LES MARRONNIERS
    • XXVIII LA MER
    • XXIX MARINE
    • XXX VOILES AU PORT
  • LA FIN DE LA JALOUSIE
    • I
    • II
    • III

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre