La dissociété Jacques Généreux

Résumé

"Ce livre est motivé par la conviction qu'à l'époque des risques globaux la plus imminente et la plus déterminante des catastrophes qui nous menacent est cette mutation anthropologique déjà bien avancée qui peut, en une ou deux générations à peine, transformer l'être humain en être dissocié, faire basculer les sociétés développées dans l'inhumanité de "dissociétés" peuplées d'individus dressés (dans tous les sens du terme) les uns contre les autres. Éradiquer ce risque commande notre capacité à faire face à tous les autres... C'est pourquoi, ici, j'entends moins faire œuvre de science politique que de conscience politique. Car la dissociété qui nous menace n'est pas un dysfonctionnement technique dont la correction appellerait l'invention de politiques inédites. Il s'agit d'une maladie sociale dégénérative qui altère les consciences en leur inculquant une culture fausse mais auto-réalisatrice."

Auteur :
Généreux, Jacques (1956-....)
Éditeur :
Paris, Éd. du Seuil,
Collection :
Points
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr., 6 p.
Mots-clés :
Nom commun :
Pouvoir (sciences sociales) -- 1990- | Libéralisme -- 1990- | Changement social -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (477 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782757806883.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « La dissociété »

Table des matières

  • Présentation générale de l’ouvrage
    • Crise du politique et crise sociale (chapitre 1)
    • Du pacte social à la guerre économique (chapitre 2)
    • De la guerre économique à la «guerre incivile» (chapitre 3)
    • Dissociété, hypersociété et société de progrès humain (chapitre 4)
    • Enquête sur les fondements philosophiques et anthropologiques de la pensée politique moderne (chapitres 5 à 8)
    • Une refondation anthropologique du discours politique (chapitre 9)
    • L’homme dissocié et la servitude volontaire (chapitre 10)
    • Conclusion d’étape (chapitre 11)
    • Quelques critiques et malentendus
    • Un nouveau paradigme pour une nouvelle modernité
  • 1. Crise du politique et crise sociale
    • Une idée à l’agonie
    • La politique, c’est l’horreur!
    • Tous pourris ?
    • La victoire de la peur et la seconde crise du XXe siècle
    • Le paradoxe de la puissance impotente des «démocraties»
  • 2. Du pacte social à la guerre économique
    • D’une mondialisation à l’autre
    • Le mythe de l’impuissance des politiques nationales
    • L’effondrement du pacte social
    • L’acceptation du chômage et le culte de la désinflation
    • La face cachée de la libéralisation financière
    • Le troisième âge du capitalisme
    • L’avantage politique américain
    • Tous sacrifiés sur l’autel du rendement financier?
    • Une folie collective?
    • La politique n’est pas en crise pour tout le monde
    • Bilan de l’enquête
  • 3. De la guerre économique à la guerre «incivile»
    • État puissant et néolibéralisme : les dessous d’un paradoxe apparent
    • La privatisation des esprits
    • La privatisation insidieuse de l’État
    • La dégénérescence du projet européen
    • Le mythe de la gouvernance
    • Du «doux commerce» à la guerre incivile
    • Le cauchemar américain
    • Un fascisme libéral
    • Psychose japonaise
    • La schizophrénie européenne
    • Bilan de l’enquête
  • 4. Dissociété, hypersociété et société de progrès humain
    • «Être soi» et «être avec»
    • La société de progrès humain
    • Les sociétés de régression inhumaine
    • Qu’est-ce que la dissociété?
    • Le socialisme méthodologique
    • La spirale vertueuse ou vicieuse des interactions sociales
    • Bilan de l’enquête
  • 5. À la recherche des piliers fondateurs de l’édifice néolibéral
    • De l’intuition au débat scientifique
    • Pourquoi on ne peut éluder le débat anthropologique
    • Pour une archéologie du discours politique
    • Les dix piliers fondamentaux de l’édifice néolibéral
  • 6. Les fondements de la culture néolibérale et de la dissociété
    • I. La nature humaine
    • Premier pilier: l’être humain est un «individu» qui existe avant et hors de toute relation à autrui
      • Présentation initiale des hypothèses néolibérales
      • Une conception métaphysique de l’être
      • La naissance de l’individu « moderne »
    • Deuxième pilier: l’action et la pensée de l’individu sont autodéterminées
      • Présentation initiale des hypothèses néolibérales
      • Libre arbitre ou liberté du corps?
      • L’équilibre automatique des marchés suppose des individus indifférents aux autres
    • Troisième pilier: la responsabilité exclusive de l’individu et l’inégalité naturelle
      • Présentation initiale des hypothèses néolibérales
      • Une conception tautologique de la liberté
    • Quatrième pilier: l’individu est strictement égoïste et rationnel
      • Présentation initiale des hypothèses néolibérales
      • La négation de l’altruisme authentique
      • Une théorie longtemps minoritaire
    • Cinquième pilier: l’individu prédateur et la loi du plus fort dans l’« état de nature»
      • Présentation initiale des hypothèses néolibérales
      • Le postulat de la méchanceté naturelle
      • Le sens moral et l’impossibilité d’une bienveillance générale
      • L’homme sympathique de Smith
      • Le bon sauvage de Rousseau
      • L’homme paradoxal de Marx
      • Bilan de l’enquête
  • 7. Les fondements de la culture néolibérale et de la dissociété
    • II. La nature de la société
    • Sixième pilier: la société est un contrat d’association volontaire et utilitaire
      • Présentation initiale des hypothèses néolibérales
      • «État de nature» et «état civil»
      • L’homme vit nécessairement en société
      • Qu’entend-on par «animal social»?
      • Première conséquence : il n’y a pas de société, il n’y a que des individus
      • Deuxième conséquence : la nécessité d’une société n’est pas absolue
      • Troisième conséquence : on ne sort de la dissociété naturelle que par l’hypersociété ou le totalitarisme
    • Septième pilier: il n’y a pas de droits sans obligations
      • Présentation initiale des hypothèses néolibérales
      • Une position minoritaire?
    • Huitième pilier: l’État minimum, la société minimale et la dissociété optimale
      • Présentation initiale des hypothèses néolibérales
      • Le dilemme de l’égale liberté
      • La sortie par l’hypersociété étatique
      • La sortie par l’hypersociété démocratique
      • La démocratie libérale et la justice libérale
      • La recherche d’une alternative socialiste
      • L’étrange synthèse marxiste: l’hypersociété comme chemin vers l’anarchie
      • État minimum et liberté maximale
      • La quête néolibérale : comment restaurer la dissociété?
      • De l’utopie libertaire à la dissociété optimale
    • Neuvième pilier: l’abondance de biens, finalité nécessaire de la société
      • Présentation initiale des hypothèses néolibérales
      • Les libéraux et la religion de la production
      • Le productivisme des socialistes
      • L’optimum néoclassique : toujours plus!
      • Une utopie commune au néolibéralisme et au marxisme
    • Dixième pilier: la généralisation de la libre concurrence maximise le bien-être
      • Présentation initiale des hypothèses néolibérales
      • L’harmonie spontanée des intérêts privés et la «main invisible»
      • Le darwinisme social et l’équilibre général
  • 8. Nouvelles révélations sur le néolibéralisme et le socialisme «moderne»
    • 1° La fragilité théorique du modèle néolibéral
    • 2 ° La culture néolibérale tire sa force de l’ignorance et de la dissimulation de ses fondations
    • 3° Le néolibéralisme est l’enfant naturel de la pensée moderne
    • 4° La dérive néolibérale de la gauche européenne est plus ancienne et plus profonde que Von ne le croit
    • 5° L’erreur anthropologique des modernes reflète plus un compromis psychopathologique qu’un défaut du raisonnement
    • 6° L’erreur des modernes a pu contribuer au «progrès humain», mais il est temps de la corriger
    • Bilan de l’enquête
  • 9. Une refondation anthropologique du discours politique et économique
    • Il était une fois...
    • La «loi de la jungle» n’est pas celle que l’on croit
    • Les origines du genre humain
    • Le «cerveau social»
      • La véritable histoire de la société
      • L’invention de la rareté et du marché
  • 10. L’homme dissocié et la servitude volontaire
    • L’homme dissocié ou la «violence ontogénétique»
    • Barbarie douce et résilience
    • Les «collabos» de la dissociété: lutte des classes ou lutte pour être?
    • Les ressorts de la soumission à l’autorité
    • Les ressorts de la passivité et de la soumission au groupe
    • Le ressort du courage des résistants
    • Du jeu social à l’identification pathologique
    • L’identification au guerrier néolibéral
    • La souffrance des clones, ou l’impasse communautaire
    • Les cercles concentriques d’une communauté humaine
    • Quand la ronde humaine tourne à l’envers
    • Notre résilience rend la société malade
    • Le dilemme du prisonnier
    • Bilan de l’enquête
  • 11. Conclusion d’étape : de l’illusion démocratique à la «démocratie effective»
    • Choisir sa route avant son moyen de transport
    • Pour une nouvelle méthode politique
    • L’illusion démocratique
    • L’offre défaillante et la responsabilité historique de la gauche
    • La résilience fatale des responsables et des militants politiques
    • L’ultime chance du progrès humain
    • Le réveil des citoyens et la révolution démocratique
    • La révolution du discours politique
  • Bibliographie des ouvrages cités

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre