Le prix de la démocratie Julia Cagé

Résumé

Une personne, une voix : la démocratie repose sur une promesse d'égalité qui trop souvent vient se fracasser sur le mur de l'argent. Financement des campagnes, dons aux partis politiques, prise de contrôle des médias : depuis des décennies, le jeu démocratique est de plus en plus capturé par les intérêts privés. Se fondant sur une étude inédite des financements politiques privés et publics dans une dizaine de pays sur plus de cinquante ans, Julia Cagé passe au scalpel l'état de la démocratie, décortique les modèles nationaux, et fait le récit des tentatives - souvent infructueuses, mais toujours instructives - de régulation des relations entre argent et politique. Aux Etats-Unis, où toute la régulation de la démocratie a été balayée par idéologie, le personnel politique ne répond plus qu'aux préférences des plus favorisés. En France, l'Etat a mis en place un système de réductions fiscales permettant aux plus riches de se voir rembourser la plus grande partie de leurs dons aux partis politiques, alors que les plus pauvres, eux, paient plein pot. Ces dérives ne viennent pas d'un complot savamment orchestré mais de notre manque collectif d'implication. La question du financement de la démocratie n'a jamais véritablement été posée ; celle de la représentation des classes populaires doit l'être sur un mode plus radical. Pour sortir de l'impasse, voici des propositions qui révolutionnent la façon de penser la politique, des réformes innovantes pour une démocratie retrouvée.

Auteur :
Cagé, Julia
Éditeur :
Paris, Fayard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (460 p.)
ISBN :
9782213704616.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le prix de la démocratie »

Table des matières

  • Table des matières
  • Remerciements
  • Introduction
    L’épuisement démocratique
    • Le rejet de la démocratie électorale et de son financement public : une réponse dangereuse à une crise bien réelle
    • La fin des partis ?
    • La critique libérale de la démocratie électorale
    • Et si l’on rêvait à un régime parfait ?
    • Un financement égalitaire dynamique et une Assemblée mixte : la double révolution démocratique
  • Première partie Quand les pauvres paient
    pour les riches
    • Chapitre 1 Le coût de la démocratie : premiers repères
      • Le prix des élections
      • Très chère démocratie
        • La fête est finie ?
        • Limiter les dépenses, mais financer les élections
      • Mais si tout est permis, rien n’est défendu ?
        • Le no limit allemand
        • Une comparaison internationale révélatrice
      • Financement public, financement privé
    • Chapitre 2 Le financement privé de la démocratie : un système peu régulé et pensé uniquement pour les plus favorisés
      • Le financement privé de la démocratie : un système (en partie seulement) encadré (et pour combien de temps ?)
        • Le semblant de législation américaine
        • Au Royaume-Uni comme en Allemagne : la démocratie dérégulée
        • La tardive régulation française
        • En Belgique, des vagues de réforme pour arrêter les vagues ?
      • Les inégalités face au financement privé de la démocratie
      • Un système pensé pour les plus favorisés
        • L’injuste système fiscal français, des dons aux cotisations des adhérents
        • Une inégalité très répandue
        • Et si tout le monde donnait ?
      • L’hypocrisie de la « démocratie par l’impôt » à l’italienne
        • La ploutocratie par l’impôt
        • Le 2 per mille en chiffres
        • À qui profite le crime ?
    • Chapitre 3 Les réalités du financement privé : quand l’impôt de tous finance les préférences conservatrices d’une poignée
      • Le financement privé de la démocratie par niveau de revenu. Ou de la redistribution régressive de l’argent de nos impôts
        • Une poignée de donateurs pour des dizaines de millions d’euros de contributions
        • Les dons aux partis politiques : un phénomène de classe
        • Les réalités du financement privé : quand l’État dépense beaucoup plus pour les plus favorisés
      • Les réalités du financement privé : de l’Allemagne à l’Italie en passant par le Royaume-Uni, des dons extrêmement concentrés
        • L’Allemagne, pays des partis de masse ou des partis d’entreprises ?
        • Vive la famille Berlusconi !
        • Au Royaume-Uni, God save the parties (des clubs et autres donateurs)
      • Des conséquences du financement public des préférences privées : des partis de droite richement dotés
        • Les partis politiques à la française : à gauche, les élus contribuent… à droite, ce sont les riches qui donnent !
        • Pauvres partis français ?
      • Le financement privé des campagnes électorales
    • Chapitre 4 Au-delà de la politique : le financement privé du « bien public »
      • Les think tanks, un financement privé déguisé de la démocratie ?
        • Les fondations politiques à la française, entre subventions publiques et dons privés
        • En Allemagne, des think tanks riches et institutionnalisés
        • Les fondations politiques américaines : symptôme de la capture privée du bien public
      • La face cachée de la philanthropie
        • Un détournement massif d’argent public au profit d’intérêts privés ?
        • Deductio ad absurdum
        • Philanthropie contre démocratie ?
        • Un manque criant de transparence
        • La capture des intellectuels
      • Les médias : un outil d’influence potentiellement très efficace
        • L’indépendance des médias en question
        • Media tycoons : du financement des médias à celui des partis, même combat ?
        • La prise de contrôle des médias publics : une mauvaise réponse au manque d’indépendance des médias privés
  • Deuxième partie Les occasions manquées
    • Chapitre 5 Un espoir ? Le financement public des partis et des campagnes électorales
      • Le financement public de la démocratie : born to die in the USA ?
        • Le « Presidential Fund »
        • L’évolution du financement public
        • Le financement de la démocratie locale
      • Le développement des systèmes de financement public : une réaction saine aux scandales politiques
        • Des subventions directes aux partis au goût de feuilles d’érable
        • Le financement public direct des partis en France : une innovation tardive pour des montants relativement modestes
        • Les nombreux débats allemands
      • Le remboursement des dépenses de campagne
        • Le remboursement des dépenses de campagne en France : un adulte, un euro (une voix ?)
        • Comparaisons internationales
      • Le financement public à la française : un système qui fige la démocratie
    • Chapitre 6 Le financement public de la démocratie : un système en danger
      • Au-delà des scandales…
      • Le paradoxe italien : la suppression du financement public des partis comme réponse aux dérives des financements privés
        • Un système relativement précoce de financement public des partis… remis en question dès sa création
        • La fin du financement public des partis en Italie
      • Le cas américain
        • La faute à Obama ?
        • Un contexte de défiance généralisée
        • Des financements publics trop faibles ?
      • Le financement public de la démocratie : un système partout menacé
        • Au Canada, les attaques répétées des conservateurs
        • Au Royaume-Uni, des financements publics un peu courts
      • Financement public de la démocratie contre coût de fonctionnement de l’ÉTAT
    • Chapitre 7 Les dérives américaines, un risque qui menace l’Europe ?
      • Des décennies de dérégulation de la démocratie politique
        • L’argent : une conception toute particulière de la liberté d’expression
        • Quand les entreprises deviennent des individus (protégées par le Premier amendement et non contraintes dans leurs dépenses électorales)
        • Des rebonds démocratiques
      • Des hommes politiques au (seul) service des plus favorisés
        • La démocratie par coïncidence
        • Mais pourquoi les citoyens votent-ils contre leurs propres intérêts ? Du conflit sur les valeurs…
        • …à la difficile réalité économique
        • La fin du conflit de classe et l’abandon des Démocrates
      • Inégalités politiques et inégalités économiques : un dangereux cercle vicieux
        • Une capture par l’argent qui finirait presque par se retourner contre les Républicains
        • Un piège auquel les Démocrates n’échappent pas
      • De l’Allemagne au Royaume-Uni, un système à l’américaine ?
        • Insuffisante transparence allemande
        • Un peu d’histoire de France
        • L’entre-deux britannique et le risque de capture par les oligarques
      • Des dérives de la régulation européenne… aux espoirs venus d’ailleurs
        • Quand l’Europe met à mal la régulation des financements privés
        • Un bien pour un mal ? De la corruption de la vie politique brésilienne à l’introduction d’un financement public
    • Chapitre 8 Le prix d’un vote : des élections locales en France au micro-ciblage généralisé
      • L’influence des dépenses de campagne sur les votes
        • Des candidats très inégalement dotés
        • Des résultats électoraux en partie déterminés par les dépenses de campagne
        • L’étrange défaite expliquée ?
        • Régularités statistiques et accidents de parcours
      • Pourquoi l’argent joue-t-il un rôle en politique ? Des meetings de campagne à l’utilisation des réseaux sociaux
        • Culture pub
        • Facebook et big data
        • Des risques du micro-ciblage
        • La fin de l’intermédiation ?
        • La campagne à l’ancienne
      • Financement de la démocratie et dépenses électorales, le nouveau cens caché
  • Troisième partie Sauvons la démocratie ! Pour une refonte de la démocratie politique et sociale
    • Chapitre 9 Tout est dit ? De l’illusion de la permanence à l’innovation des chèques démocratiques
      • De la démocratie continue à la démocratie permanente
        • Une Assemblée sociale représentative
        • L’exemple raté du Venezuela
      • Les référendums d’initiative populaire et le droit de pétition
        • Les référendums d’initiative populaire et la pratique du « rappel »
        • L’illusion de la démocratie directe et le semblant de représentation
      • Puisque nul vainqueur ne croit au hasard, si l’on tentait le tirage au sort ?
        • That’s a bingo ?
        • Pourquoi le tirage au sort n’est pas la solution
      • Des « chèques démocratiques »
        • Un instrument pour rendre égaux les citoyens
        • Et si ça marchait ? Un système déjà en place à Seattle
    • Chapitre 10 Pour une démocratisation du financement « privé » de la démocratie et une refonte du financement public des partis
      • Repenser la fiscalité des financements privés : pour que les pauvres cessent enfin de payer pour les riches
        • Remplacer les réductions d’impôt par des crédits d’impôt : égaliser enfin l’expression des préférences politiques
        • Remplacer les réductions d’impôt à retardement par un système d’abondement : le double bénéfice de la transparence et de la simplicité
      • Un nouveau modèle de financement public fondé sur l’égale représentation des préférences privées
        • Une première révolution : les Bons pour l’égalité démocratique (BED)
        • Le Bon pour l’égalité démocratique en détail
        • Une mesure innovante permettant de raccourcir le temps du financement des organes de la démocratie
        • Un système préférable aux « impôts cultuels » et aux chèques démocratie
        • Doit-on avoir peur de la transparence ?
      • De l’interdiction des financements privés à la limitation des dépenses électorales
        • Limiter les dons des personnes physiques et interdire les contributions des personnes morales
        • Limiter les dépenses électorales
    • Chapitre 11 Pour une Assemblée mixte : sociale et politique
      • Leçons et limites de la démocratie sociale
        • Entre proximité et séparation, la relation complexe des syndicats aux partis politiques
        • Des syndicats vecteurs de progrès social… mais aujourd’hui affaiblis
      • Résoudre le problème du manque de représentation
        • Des hommes politiques à notre image ?
        • Un déficit de représentativité bien plus subi que choisi
      • Pour une révolution démocratique : l’introduction de la mixité sociale à l’Assemblée nationale
        • Une personne, deux voix : représentants politiques et représentants sociaux
        • Deux représentants pour un seul collège :
          une Assemblée plus représentative et unie
        • Engageons la discussion !
      • Les avantages de l’Assemblée mixte : des élus davantage à l’image des citoyens… qui prendront de meilleures décisions
  • Conclusion
    Les conditions de la démocratie
    « en continu »
    • Démocratie publique, démocratie privée
    • Redonner de la voix aux classes populaires
    • Un combat universel
  • Liste des figures

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre