George Sand à Nohant : Une maison d'artiste Michelle Perrot

Résumé

" Il est difficile de parler de Nohant sans dire quelque chose qui ait rapport à ma vie présente ou passée ", écrivait George Sand. C'est par Nohant, par sa maison, que je l'ai rencontrée. A vrai dire, elle ne fut pas un modèle de ma jeunesse. Pour " la bonne dame", je n'éprouvais pas d'attirance. Ses romans, La Petite Fadette, etc., que la grand-mère de Marcel Proust tenait en si haute estime, me paraissaient bons pour les distributions de prix. Je participais à la dépréciation dont Sand a été victime après sa mort. Je la trouvais d'un âge qui n'avait plus grand-chose à dire aux filles de Simone de Beauvoir, dont je me revendiquais. Ma découverte fut en partie fortuite. La demeure de l'Indre, héritée de sa grand-mère, représente ses racines, mais aussi un refuge contre Paris, qui fit sa renommée et qu'elle n'aimait pas, une " oasis " propice au travail : elle y écrivit l'essentiel de son oeuvre, comme Chopin y composa la majeure partie de la sienne. Nohant, elle en rêvait comme d'un phalanstère d'artistes, une communauté égalitaire, un endroit de création et d'échanges par la musique (Liszt, Chopin, Pauline Viardot), la peinture (Delacroix, Rousseau), l'écriture (Flaubert, Dumas, Fromentin, Renan, Tourgueniev...), le théâtre, la conversation. Ce lieu, Sand l'a investi. L'art y établit la communion des coeurs et des esprits. C'est aussi une cellule politique, inspirée par le socialisme de Pierre Leroux, noyau républicain support de journaux et ferment subversif des manières de vivre et de penser. Nohant est le creuset d'une utopie, pénétrée par le désir de changer le monde. Pas plus que personne, Sand n'a réalisé son rêve. Aujourd'hui, il nous reste ce lieu, de pierre et de papier, témoin d'une histoire d'amour aux accents infinis. Michelle Perrot

Auteur :
Perrot, Michelle
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (445 p.)
ISBN :
9782020820769.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « George Sand à Nohant »

Table des matières

  • Entrée
  • Entrée en scène
    • PRINCIPAUX PERSONNAGES
    • Les gens
      • La famille
        • Une famille élargie
          • Hippolyte Chatiron, « l’enfant de la petite maison »
          • Des filiations incertaines
          • Force de l’amour maternel
          • « Je n’ai jamais pu accepter un maître… »
        • Un mari chasseur et buveur : Casimir Dudevant
        • Frédéric Chopin : « un embrasement céleste »
          • Sommet de la musique et de l’amour
          • « Ce n’est qu’à Nohant qu’il créait… »
          • « Une passion exclusive et jalouse »
          • « Une espèce de petit papa »
          • Le mariage de Solange
          • « Donnez-moi quelquefois de vos nouvelles »
        • Alexandre Manceau, « un chat caressant et un chien fidèle »
          • L’homme des Agendas
          • « Partons mon vieux »
          • « Me voilà désormais seul avec elle »
          • La mort de Manceau
        • Concilier l’art et la maternité : Maurice et Solange
          • « Maurice est un ange, Solange est un lion »
          • Une mère éducatrice
        • Solange : « un terrible caractère »
          • L’impossible relation mère-fille
          • Solange, exclue de Nohant
          • « Une femme payée et entretenue »
        • « Maurice, qui ne fait qu’un avec moi »
          • Il faut marier Maurice
          • Lina Calamatta : une belle-fille de rêve
          • Lolo et Titite
          • « Leur vie intense rallume ma vie usée »
        • Un trio de familiers
          • « Un petit singe très gai »
          • Tocante, le don Juan des cuisines
          • Plauchemar
      • Les amis
        • Amitiés féminines
        • L’invitation à Nohant
          • De la musique avant toute chose
        • Franz Liszt et Marie d’Agoult, « forçats de l’amour »
          • « Les gamineries de George »
        • Pauline Viardot, « la reine du monde »
          • Les Viardot, un couple républicain
          • Pauline et Frédéric
          • Retour à Nohant avec Tourgueniev
        • Les peintres à l’atelier
          • Delacroix et le chat Cupidon
          • Rousseau, un gendre manqué
        • Des écrivains à Nohant
          • Balzac et « le camarade Georges »
          • « Mon fils Alexandre »
          • « Un couvent des frères moraves »
          • Flaubert et le bélier Gustave
        • « J’aime les comédiens »
        • Savants et politiques
      • Les amis berrichons
        • « Mes vieux camarades »
          • La bande de La Châtre
          • Le club berrichon de Paris
          • Pour l’amour d’Aurore
          • La politique unit et divise
        • La place des femmes
          • Ursule Josse, amie et couturière
          • Éliza Tourangin ou « l’histoire d’une vieille fille »
      • Les domestiques
        • Des inconnus dans la maison
        • Des emplois spécialisés
        • Un recrutement local
        • « La vieille Marie a la monomanie des poules »
        • « Tu diras à Sylvain »
        • Condition domestique
        • Orages domestiques
        • La lassitude de servir
        • Apprendre à lire aux domestiques
        • L’histoire de Marie des Poules
        • Altérité de la condition domestique
        • Abolir la condition domestique
      • Animaux familiers
        • L’oiseau, « être supérieur »
        • La jument Colette
        • Les chiens plus que les chats
    • Les lieux
      • La maison
        • Une maison héritée…
          • … marquée par la violence et le chagrin
        • Les mutations de l’intérieur : une maison toujours en chantier
        • « Nous n’avons pas assez de chambres »
          • Chambres individuelles
          • Chambres d’enfants
          • Les chambres de George Sand
          • La chambre bleue
        • Atelier : la « cathédrale » de Maurice
        • Théâtre d’amateurs, théâtre de marionnettes
        • Le calorifère enrhumé
        • S’éclairer
        • Le propre…
        • … et le sale
        • « Le goût me charme »
          • Papiers peints
          • « Le vide et l’immobile me glacent »
        • L’accumulation des choses
        • La maison déserte
        • Comment vider Nohant…
      • Le jardin
        • Expériences féminines du jardin : la tante, la mère
          • Souvenirs de jardin
        • « Le jardin sans clôture et sans culture »
          • La Vallée Noire
          • « J’aime la campagne de passion »
          • Plaisirs des saisons
          • « Je jardine avec fureur »
          • La bêche plutôt que la plume
          • Planter des arbres
          • Créer des « vues »
          • « Des fleurs à mort »
          • Le langage des fleurs
          • L’eau, délectable et redoutable
        • La beauté des sciences naturelles
          • Léon Brothier, « mon géologue »
          • Pierres et papillons
          • « Ô sainte botanique ! »
          • « L’herbier est un exercice de la mémoire »
          • Comprendre l’histoire de la Terre
      • La terre
        • La question d’argent
          • « Je vis au jour le jour »
        • Gérer la terre
          • Casimir, gentleman-farmer
          • Les conseils d’Hippolyte : consentir à « être une dame de château »
        • George Sand, agronome ?
          • Les Meillant, fermiers modèles pour un « paradis champêtre »
          • Les bœufs « monstres » de Camus
        • Maurice Sand, « agriculteur dans l’âme » ?
          • Les comptes de Lina
        • Idées sandiennes sur la propriété
        • Le Berry, « pays conservé »
    • Les temps
      • Le temps qu’il fait
      • Les rythmes du corps
        • « Moi qui ne suis plus une femme »
        • « La vieillesse m’a fait une santé de fer »
          • « Les arias de bobos »
          • « La maladie de foie qui est dans ma famille »
          • « J’ai envoyé promener les médecins »
        • Quinine, opium, morphine
          • « Je fume presque continuellement »
          • Usines à gaz contre la coqueluche
        • La tuberculose masquée
        • Le recours aux médecins
          • Prestige de la médecine parisienne
          • Favre, « le docteur fantastique »
      • L’emploi du temps
        • Une « régularité monastique »
        • Une cuisine de terroir
        • « Une grande, une vilaine table »
      • Lire et écrire à Nohant
        • Bibliothèques dans la maison
        • La lecture en commun
        • Une avalanche de livres
        • L’écriture dans la nuit libératrice
          • Près de cent romans, des centaines de pièces de théâtre et d’essais, cinquante mille lettres…
          • Cigarettes et chocolat
          • « Le nez dans la petite armoire qui me servait de bureau »
      • Théâtres
        • Naissance du théâtre à Nohant
          • Un théâtre laboratoire
        • Le petit théâtre des marionnettes
          • Maurice ou l’illustre Balandard
        • Le théâtre, communauté et ouverture au monde
      • La politique au village
        • « Notre pauvre petit trou »
        • Contre l’arrogance de Paris
        • L’Éclaireur de l’Indre
        • 1848 : une République selon son cœur
        • Violence du coup d’État
          • « Tout ce que nous aimions est en prison ou en fuite »
          • « … consentir à laisser passer l’orage », résister par d’autres moyens
        • Les désastres de la guerre
          • « La guerre, va-et-vient sur la Loire »
        • « La République, enfin »
        • « Paris est fou »
      • Mourir à Nohant
        • Enterrer ses morts
        • « Vivre et mourir, c’est mourir et vivre de mieux en mieux »
      • Et après ?
    • Repères chronologiques
      • 1748
      • 1777
      • 1778
      • 1793
      • 1804
      • 1808
      • 1809-1817
      • 1817-1820
      • 1821
      • 1822
      • 1823
      • 1825
      • 1828
      • 1830
      • 1832
      • 1833
      • 1834-1835
      • 1836
      • 1837
      • 1838
      • 1839
      • 1840
      • 1841
      • 1842
      • 1843
      • 1844
      • 1845
      • 1846
      • 1847
      • 1848
      • 1849
      • 1850
      • 1851
      • 1852
      • 1853
      • 1854
      • 1855
      • 1856
      • 1857
      • 1858
      • 1859
      • 1860
      • 1861
      • 1862
      • 1863
      • 1864
      • 1865
      • 1866
      • 1867
      • 1868
      • 1869
      • 1870. L’année terrible
      • 1871
      • 1872
      • 1873
      • 1874
      • 1875
      • 1876
    • Tableaux généalogiques
    • Orientations bibliographiques
      • Sources
      • Quelques biographies
      • Sur Nohant
      • Aspects de l’œuvre
      • Abréviations
    • Remerciements
    • Table et crédits des illustrations
      • Illustrations in-texte
      • Cahier iconographique
    • Table
    • L’auteure

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre