Le modèle social français Marie Fontanel, Nicolas Grivel, Valérie Saintoyant
Résumé
Les interrogations tournent autour d'une question simple : Le modèle social français, principalement construit pendant les "Trente glorieuses", est-il devenu obsolète ? Des interrogations se posent sur la viabilité financière d'un système social accusé de peser, par son coût, sur les finances publiques et sur la vitalité de la croissance économique. Pour autant, ces limites condamnent-elles le modèle social français ou obligent-elles à le réformer, à le moderniser, à le réinventer ? Au-delà des idées préconçues et des approches partisanes, ce recueil répond en quelque 130 questions aux interrogations les plus fréquemment formulées sur ce sujet : - Faut-il augmenter les impôts pour continuer à financer le modèle social européen ? - Combien coûte réellement une journée d'hôpital ? - Que se passe-t-il pour les chômeurs en fin de droit ? - Est-ce qu'on travaille trop ou pas assez en France ? - Le passage aux 35 heures a-t-il amélioré la vie des salariés ? - Les entreprises payent-elles trop de charges ? En donnant à chacun les données susceptibles d'étayer ses arguments, il a vocation à contribuer au débat public, sur des sujets complexes, tant il est vrai qu'un modèle social correspond au choix d'un modèle de société. (l'éditeur)
- Auteur :
- Fontanel, Marie
- Co-auteur :
- Grivel, Nicolas ; Saintoyant, Valérie
- Éditeur :
- O. Jacob, impr. 2006
- Collection :
- Débat public
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 171-172
- Mots-clés :
-
- Nom géographique :
- France -- Conditions sociales -- 1981- | France -- Politique sociale -- 1990-
- Description du livre original :
- 1 vol. (181 p.) : couv. ill. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782738118554.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Chapitre 1 Modèle social français : quelles réalités ? Quel avenir ?
- 1 • Que veut dire « modèle social » ?
- 2 • En quoi consiste le modèle social français ?
- 3 • Quelle différence entre égalité et équité ?
- 4 • De quand date le modèle social français ?
- 5 • Quels sont les principaux modèles sociaux ?
- 6 • Le modèle français est-il vraiment « plus social » que celui des autres pays ?
- 7 • Combien cela coûte-t-il et quels avantages en tire-t-on ?
- 8 • Pourquoi dit-on que ce modèle ne fonctionne plus ?
- 9 • Faut-il augmenter les impôts pour continuer de financer ce modèle ?
- 10 • Pourrait-on « importer » un autre modèle social en France ?
- 11 • Le modèle social français est-il remis en cause par la construction de l'Europe ?
- 12 • L'Europe sociale, en quoi ça consiste ?
- 13 • Le modèle social français peut-il continuer à exister face à la mondialisation ?
- 14 • Pourquoi la critique du libéralisme économique est-elle si forte en France ?
- Chapitre 2 Une protection sociale toujours forte ?
- 15 • Qu'appelle-t-on État-providence et protection sociale ?
- 16 • Est-ce l'individu ou la famille qui bénéficie de la meilleure protection ?
- 17 • Quelles sont les différences entre assurances sociales, assurances privées, aides et actions sociales et Sécurité sociale ?
- 18 • Pourquoi la Sécurité sociale n'est-elle pas la même pour tous ?
- 19 • Pourquoi des régimes spéciaux ? Quel est leur avenir ?
- 20 • Pourquoi un cadre supérieur touche-t-il les mêmes prestations sociales qu'un ouvrier ?
- 21 • Les allocations familiales doivent-elles uniquement favoriser la natalité ?
- 22 • La France traite-t-elle mieux les personnes âgées que les jeunes ?
- 23 • Les départements peuvent-ils faire face aux nouvelles dépenses sociales dues à la décentralisation ?
- 24 • Combien coûtent réellement une journée d'hôpital ou une opération ?
- 25 • Existe-t-il vraiment une médecine à deux vitesses, une pour les riches et une pour les pauvres ?
- 26 • Est -on mieux soigné dans les hôpitaux que dans les cliniques ?
- 27 • Pourquoi les comptes de la Sécurité sociale sont-ils toujours en déficit ?
- 28 • Ce déficit n'est-il pas le prix à payer pour avoir le « meilleur système de santé du monde » ?
- 29 - Des solutions au déficit des systèmes de santé ont-elles été mises en œuvre dans les autres pays occidentaux ?
- 30 • Sommes-nous toujours dans un système de retraite par répartition ?
- 31 • Quels sont les risques de la capitalisation ?
- 32 • La retraite à 60 ans est-elle toujours réaliste ?
- 33 • Quelles sont les solutions dans les autres pays occidentaux ?
- 34 • Qu'est-ce que l'exclusion sociale ?
- 35 • Y a-t-il de plus en plus de pauvres en France ?
- 36 • Vaut-il mieux être pauvre en France qu'à l'étranger ?
- 37 • Quelles sont les populations les plus concernées par l'exclusion ?
- 38 • La CMU permet-elle aux pauvres de se soigner correctement ?
- 39 • À quoi sert l'aide médicale d'État ? Coûte-t-elle trop cher ?
- 40 • Qu'appelle-t-on un « travailleur pauvre » ?
- 41 • Que se passe-t-il pour les chômeurs en fin de droits ?
- 42 • En échange du RMI, les bénéficiaires ne devraient-ils pas avoir des obligations ?
- 43 • A-t-on le droit de cumuler un emploi et un revenu d'assistance ?
- Chapitre 3 Un marché du travail avec « plus » ou « moins » de règles ?
- 44 • Les salariés sont-ils protégés par un statut ?
- 45 • Qu'est-ce qu'un emploi précaire ?
- 46- En quoi le CDI est-il un contrat protecteur ?
- 48 • Le CDD est-il toujours un tremplin vers le CDI ?
- 49 • Pourrait-on concilier flexibilité et sécurité de l'emploi ?
- Le modèle nordique
- ■ Des systèmes sanitaires et sociaux universels et efficaces
- ■ La « flexicurilé » sur le marché du travail
- Une tradition de dialogue social
- Une égalité forte entre les hommes et les femmes
- Le modèle anglais
- * Le marché du travail
- Les services publics
- Le modèle nordique
- 50 • Est-il vrai que l'on change plus souvent d'emploi aujourd'hui qu'hier ?
- 51 • Le travail « au noir » est-il important en France ?
- 52 • Quels problèmes pose-t-il à la société ?
- 53 • À quoi sert l'Inspection du travail ?
- 54 • La médecine du travail a-t-elle les moyens de protéger les salariés ?
- 55 • Pourquoi les femmes rencontrent-elles plus de difficultés sur le marché du travail que les hommes ?
- 56 • Les salariés sont-ils protégés contre les différentes formes de « harcèlement » au travail ?
- 57 • Le montant du SMIC est-il un handicap pour les entreprises qui souhaitent embaucher ?
- 58 • Existe-t-il d'autres SMIC en Europe ?
- 59 • Les écarts de salaires se sont-ils réduits entre les différentes catégories professionnelles ou pas ?
- 60 • Est-ce qu'on travaille trop ou pas assez en France ?
- 61 • La réduction de la durée du travail permet-elle vraiment dé créer des emplois ?
- 62- Le passage aux 35 heures a-t-il amélioré la vie des salariés ?
- 63 • Pourquoi dit-on que le système français favorise le chômage ?
- 64 • Les entreprises paient-elles réellement trop de charges pour créer des emplois ?
- 65- Le niveau des charges sociales empêche-t-il les entreprises étrangères de s'installer en France ?
- 66 • Est-ce difficile pour une entreprise de licencier des salariés ?
- 67 • Est-ce plus difficile de licencier en France qu'à l'étranger ?
- 68 • Un juge peut-il s'opposer à des licenciements ?
- 69 • Existe-t-il des cas où on pourrait interdire aux entreprises de licencier ?
- 70 • Comment peut-on encourager l'emploi des salariés non qualifiés ?
- 71 • Les allocations chômage n'encouragent-elles pas les chômeurs à rester inactifs ?
- 72 • Un chômeur peut-il refuser une offre d'emploi ?
- 73 • Les mesures pour inciter au retour à l'emploi sont-elles efficaces ?
- 74 • Comment cela fonctionne-t-il dans les autres pays ?
- 75 • Comment fonctionne le service public de l'emploi ?
- 76 • Qu'est-ce que la sécurité sociale professionnelle ?
- 77 • Pourquoi l'État n'intervient-il pas davantage pour lutter contre les effets de la mondialisation ?
- 78 • L'État peut-il s'opposer à une délocalisation ?
- 79 • Une entreprise qui a reçu des aides publiques à sa création doit-elle les restituer si elle licencie massivement ou si elle se délocalise ?
- 80 • L'État joue-t-il toujours un rôle important dans les relations sociales ?
- 81 • Les syndicats ont-ils encore les moyens de défendre les droits des salariés ?
- 82 • La grève est-elle encore un moyen efficace pour défendre ses revendications ?
- 83 • Comment sont gérés les conflits sociaux dans les autres pays développés ?
- Chapitre 4 Des services publics à réinventer ?
- 84 • Qu'est-ce qu'un service public ?
- 85 • Y a-t-il une réelle égalité des Français devant le service public ?
- 86 • Les services publics sont-ils efficaces ?
- 87 • Les services publics sont-ils condamnés à être toujours déficitaires ?
- 88 • La mise en concurrence des services publics permet-elle un meilleur accomplissement de leurs missions ?
- 89 • Les entreprises privées ne pourraient-elles pas se charger plus efficacement de ces services ?
- 90 • Existe-t-il des services publics européens ?
- 91 • N'y a-t-il pas trop de fonctionnaires ?
- 92 • Les fonctionnaires sont-ils trop protégés ?
- 93 • Les syndicats n'ont-ils pas trop de pouvoirs dans la fonction publique ?
- 94 • Droit de grève et service minimum ou garanti : un compromis est-il possible ?
- 95 • Qu'est-ce qu'une entreprise publique « à la française » ?
- 96 • N'est-il pas nécessaire de mieux définir les missions de service public des entreprises publiques ?
- Chapitre 5 Un système éducatif en mal de réussite ?
- 97 • L'école est-elle encore un outil de promotion sociale ?
- 98 • Le collège unique assure-t-il vraiment l'égalité des chances entre les élèves ?
- 99 • Comment fonctionne l'apprentissage ?
- 100 • Abaisser l âge d'entrée en apprentissage à 14 ans est-il une solution à l'échec scolaire ?
- 101 • En quoi les ZEP constituent-elles une expérience de discrimination positive ?
- 102 • Les ZEP sont-elles efficaces pour lutter contre l'échec scolaire ?
- 103 • La carte scolaire garantit-elle la mixité sociale à l'école ?
- 104 • La création d'un chèque éducation peut-elle constituer une solution pour lutter contre les inégalités entre les élèves ?
- 105 • La suspension des allocations familiales est-elle efficace pour responsabiliser les parents ?
- 106 • Les universités accueillent-elles trop d'étudiants ?
- 107 • Le recrutement des élèves des grandes écoles peut-il être réellement démocratisé ?
- 108 • Les autres pays occidentaux ont-ils un système éducatif plus efficace ?
- 109 • Les diplômes ne sont-ils pas trop valorisés dans les parcours professionnels ?
- 110* Qu'est-ce que la « formation professionnelle tout au long de la vie » ?
- 111 • La formation professionnelle tout au long de la vie doit-elle répondre aux besoins des entreprises ou des salariés ?
- Chapitre 6 Le « creuset français » ne fonctionne-t-il plus ?
- 112- Quelle est la différence entre immigration, intégration et assimilation ?
- 113 • Est-ce vraiment plus difficile d'intégrer les immigrés aujourd'hui ?
- 114* Les « difficultés d'intégration » de ces populations ne sont-elles pas liées à leurs conditions de vie ?
- 115- N'existe-t-il pas un racisme à l'embauche ? Le CV anonyme est-il une solution ?
- 116* Pour mieux intégrer les immigrés, ne faudrait-il pas davantage contrôler le niveau d'immigration ?
- 117 • Le modèle d'intégration français est-il mauvais ou simplement mal appliqué ?
- 118' Les autres pays occidentaux connaissent-ils aussi des problèmes d'intégration ?
- 119 • En quoi la discrimination positive pourrait-elle être une solution aux problèmes d'intégration ?
- 120 • La France pratique-t-elle déjà des formes de discrimination positive ?
- 121 • Quels problèmes cela poserait-il d'y recourir davantage?
- 122 • Existe-t-il d'autres solutions que la discrimination positive au problème d'intégration ?
- 123 • La discrimination positive ne remplace-t-elle pas une politique sociale plus ambitieuse ?
- 124 • Qu'est-ce que la politique de la ville ?
- 125 • La création des zones franches a-t-elle favorisé l'emploi des populations des quartiers difficiles ?
- 126 • Existe-t-il des ghettos en France ?
- 127 • Dans les villes, les divisions sociales ne vont-elles pas en s'accentuant géographiquement ?
- 128 • Comment créer plus de mixité sociale dans les villes ?
- Bibliographie
- Table
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