Schizophrénie culturelle : les sociétés islamiques face à la modernité Daryush Shayegan
Résumé
Contrairement aux apparences, l'islamisme contemporain n'est pas le symptôme d'un repli sur le passé et les traditions, il est au contraire celui d'une ultra-modernité, ou plutôt d'une contre-modernité qui se pose en modèle alternatif à celui de l'occidentalisation. Mais l'idée même de modernité est un produit de la pensée occidentale que les islamistes d'Iran et d'ailleurs prétendent rejeter. D'où la " schizophrénie culturelle " de ces cultures à la fois opposées à l'Occident et fascinées par lui. Ce paradoxe, qui est particulièrement marqué au sein des élites intellectuelles, est analysé de l'intérieur dans cette étude classique précédemment parue sous le titre Le Regard mutilé. Daryush Shayegan, ancien professeur d'études indiennes et de philosophie comparée à l'université de Téhéran ainsi que directeur du Centre iranien pour l'étude des civilisations, est une des grandes figures de cette intelligentsia iranienne qui milite pour la nécessaire démocratisation de l'Iran. Il nous livre ici les clés des mutations rapides de l'Orient, et en particulier de l'Iran islamique.
- Auteur :
- Shayegan, Daryush (1935-2018)
- Éditeur :
- Paris, A. Michel, impr. 2008
- Collection :
- Espaces libres
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Notes bibliogr.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Islam et civilisation -- Iran | Tradition (philosophie) | Modernité | Orient et Occident
- Description du livre original :
- 1 vol. (291 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782226182715.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- LIVRE I La déchirure
- I En sursis d’une fin
qui est un commencement - II En « vacances » dans l’histoire
- III Quelques exemples : la Chine
et le monde islamique - IV La peur de la perte d’identité
- I En sursis d’une fin
- LIVRE II Le décaqlage ontologique
- I Le réel est toujours ailleurs
- II La sclérose scolastique
- III Le changement de paradigme
- IV À l’heure du conflit
entre les deux paradigmes
- LIVRE III Le champ des distorsions
- I Une conscience « en retard » sur l’idée
- 1. Le désenchantement du monde
- 2. L’archéologie du retard historique
- 3. La schizophrénie épistémologique
- II Les deux versants du placage :
occidentalisation et islamisation- 1. La charrue avant les bœufs
- 2. Les bons et les méchants
- 3. La sanctification de l’ignorance
- 4. L’islamisation
- III Un monde de non-lieu
- 1. L’aura, le miroir et le simulacre
- 2. L’espace déformant des objets
- 3. L’explosion de l’inconscient collectif
- 4. Trois discours de distorsion
- I Une conscience « en retard » sur l’idée
- LIVRE IV Les assises sociales
des distorsions- I Les intellectuels
- 1. Les niveaux multiples de clivage
- 2. La double claustrophobie
- 3. Le salut négatif de la fatalité
- 4. Un regard hémiplégique
- II Les idéologues
- 1. Une conscience égocentrique
- 2. La déification du moyen
- 3. La double réduction
- III Les technocrates
- 1. Une position ambivalente
à l’égard de la culture - 2. Le désespoir de la nostalgie
- 1. Une position ambivalente
- IV Les stratèges de Dieu
- 1. Un monde où rien ne bouge
- 2. Les premières vagues de la modernité
- 3. Le clergé et la monarchie
- I Les intellectuels
- Notes
- Livre I – La déchirure
- Livre II – Le décalage ontologique
- Livre III – Le champ des distorsions
- Livre IV – Les assises sociales des distorsions
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