Les nouveaux penseurs de l'islam Rachid Benzine
Résumé
A tous ceux qui prétendent que le monde musulman est condamné à rester emmuré dans un passé figé et une théologie sclérosée, ce livre vient apporter un démenti magistral. L'islam contemporain, en effet, est traversé de débats fondamentaux, portés avec rigueur et courage par de " nouveaux penseurs ". Ces hérauts de la pensée libre, parfois menacés de mort et contraints à l'exil, explorent les chemins inédits d'une reconstruction de la pensée religieuse musulmane. Ils revisitent l'histoire des dogmes et des institutions, soumettent le texte coranique lui-même au crible de l'analyse littéraire et de la critique historique, et posent des questions essentielles : Qu'est-ce que la Révélation ? Qu'est-ce que l'islam ? Comment lire son Livre fondateur ? Une synthèse claire qui nous fait découvrir une dimension méconnue de l'islam contemporain.
- Auteur :
- Benzine, Rachid (1971-....)
- Éditeur :
- Paris, A. Michel, DL 2008
- Collection :
- Espaces libres
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 283-289
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Intellectuels musulmans -- 20e siècle | Islam -- Réforme
- Description du livre original :
- 1 vol. (289 p.) : couv. ill. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782226178589.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- OUVERTURE
L’islam et les défis de la modernité- Quel rapport à la modernité ?
- La multiplication des intellectuels musulmans et la fin du monopole des oulémas sur le savoir religieux
- Qu’est-ce que l’islam ?
- Quelle rénovation ?
- Ecouter ces nouvelles voix de l’islam
- CHAPITRE I Des pré-réformistes aux nouveaux penseurs
- L’épreuve du déclin et de la mainmise occidentale
- Les mouvements de revivalisme du XVIIIe siècle
- Abd al-Wahab
- Shah Wali Allah al-Dilawhi
- Le choc de la rencontre avec l’Occident moderne
- Les quatre grands noms du réformisme moderne
- Jamal al-Din al-Afghani
- Muhammad Abduh
- Rashid Rida
- Sayyid Ahmad Khan
- La postérité contrastée des premiers réformistes
- Naissance de l’islam critique contemporain
- CHAPITRE II Abdul Karim Soroush
La théorie de la contraction et de l’expansion
de la connaissance religieuse- La découverte de la philosophie des sciences
- L’importance accordée à la philosophie des religions
- En conflit avec le clergé
- Réformer ? Mais quoi et comment ?
- La théorie de la contraction et de l’expansion de la connaissance religieuse
- Tous les domaines de la connaissance se transforment
- Les maladies de l’islam
- Islam et démocratie
- Quelle approche de la modernité ?
- La raison critique contre la raison herméneutique
- Le scepticisme contre l’absolutisme
- Les droits contre les devoirs
- Une religion d’amour
- CHAPITRE III Mohammed Arkoun
Le pensable, l’impensable et l’impensé
dans l’islam contemporain- Un penseur libre en islam
- Transgresser, déplacer, dépasser…
- Une approche critique de la « religion officielle »
- Les trois niveaux du Coran
- Fait coranique et fait islamique
- L’imaginaire, clé de lecture des sociétés
- Les sociétés du Livre
- La violence et le sacré
- CHAPITRE IV Fazlur Rahman
Une nouvelle approche du Coran et de la Révélation- Le challenge de la modernité
- Le Coran doit être abordé comme un tout et dans son historicité
- Une approche thématique et éthique du Coran
- Comment comprendre la Révélation faite au Prophète ?
- CHAPITRE V Amin al-Khûli et Muhammad Khalafallâh
Deux précurseurs de l’analyse littéraire moderne
du Coran- L’histoire ancienne de l’approche littéraire du Coran
- La démarche de Muhammad Abduh
- Amin al-Khûli, le premier chercheur moderne
- L’analyse littéraire du Coran
- Les études du contexte
- L’étude intrinsèque du Coran
- Muhammad Khalafallâh et l’art du récit dans le Coran
- Les versets historiques
- Les versets du genre parabolique
- Les « versets à base de légendes »
- Taha Hussein et la poésie préislamique
- Sayyed Qutb
- CHAPITRE VI Nasr Hamid Abû Zayd
L’exégèse coranique,
de la manipulation à l’herméneutique- L’affaire Abû Zayd
- Echapper au poids des exégèses idéologiques
- Qu’est-ce que le texte ?
- Le texte : langage, culture et histoire. Le Coran, une production culturelle ?
- Le Coran : un acte de communication
- La Parole de Dieu et les « canaux » de la Révélation
- Les différents aspects du Coran
- L’interprétation : l’autre face du texte
- Se prémunir contre les lectures tendancieuses par une herméneutique rigoureuse
- CHAPITRE VII Abdelmajid Charfi
Une nouvelle compréhension
du scellement de la prophétie- Un discours adressé en priorité aux Arabes et aux musulmans
- Aller directement au message du Prophète
- Le phénomène muhammadien
- Les caractéristiques du message
- Comment en est-on venu à une religion législative ?
- Le problème de l’institutionnalisation de la religion
- La succession du Prophète
- L’institutionnalisation de la religion
- La théorisation en faveur de l’institution
- Une nouvelle approche du scellement de la prophétie
- Moderniser la conscience musulmane
- CHAPITRE VIII Farid Esack
Vers une théologie islamique de la libération ?- La préoccupation de la justice est inséparable de la piété
- Le Coran est sujet à l’historicité
- Coran, libération et pluralisme
- Statut du Coran et herméneutique de réception
- Qui interprète et dans quel intérêt ?
- La question de l’« esprit de l’auteur » en ce qui concerne le Coran
- Les conceptions et préjugés de l’interprète
- L’interprétation prend place dans un langage et en est prisonnière
- Des clés pour interpréter le Coran
- La Taqwâ
- Le Tawhid
- Al-nâss : les gens
- Al-mustad’afûn fi l-ard : les opprimés de la terre
- Qist et ‘Adl : équité et action juste
- Le Jihâd ou le combat dans le sentier de Dieu
- CONCLUSION
Assumer une rationalité plurielle- La légitimité des nouvelles approches du Coran
- Le Coran, une Parole qui s’écoute
- BIBLIOGRAPHIE
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